Aller au contenu

Questionner le monde en CE2, histoire, géo ???


Damien15

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T2 à la rentrée et je dois vous avouer qu'avec ces nouveaux programmes je suis perdu concernant la discipline "questionner le monde". J'ai l'impression qu'il n'y a plus rien en histoire/géographie dans les programmes par rapport aux années précédentes.

Comment s'organiser ? Collègues de CE2, allez vous utiliser un cahier de sciences ET un cahier d'histoire géo ou bien seulement un cahier pour "questionner le monde".

Merci pour votre aide. Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je reprends les même cahiers "qu'avant": 1 cahier  temps / espace (hist/ géo) et un cahier vivant/ matière (science/techno). Mon véritable pb se situe plutôt à quoi mettre dans la partie "temps":scratch::scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'aime bien nos nouveaux programmes d'histoire. Ancrer des repères pour entrer ensuite dans les apprentissages qui suivent la chronologie aux cycles 3 & 4. On transmettra peut-être moins de connaissances "scientifiques" aux élèves mais j'espère qu'ils apprendront au moins autant en ayant le temps de se concentrer sur l'essentiel. Par exemple, les nouveaux programmes zappent la séquence "le métier de l'historien" pendant laquelle j'ai parfois eu de réels moments de solitude en classe^^

J'ai vu sur un livret d'exercices des éditions Magellan une progression que je trouve bien fichue. En préambule, le calendrier et compter le temps puis on rentre dans l'histoire proprement dite. Sont d'abord donnés en quelques séances des repères sur les grandes périodes (historiographie), les grandes dates de l'hist. de France.

On revient dessus ensuite par deux biais: une histoire de France hagiographique (les grands personnages de la paix, comme Henri IV ou Jaurès, les figures de l'indépendance de la France que sont Vercingétorix, Jeanne d'Arc et Jean Moulin) et une histoire culturelle (le vêtement, l'alimentation, l'agriculture, la vie des paysans, le métal, la vie des artisans et des ouvriers, la guerre, les déplacement de population, les riches et les puissants, les loisirs). Le tout à travers différentes grandes périodes de manière systématique.

Si j'ai bien compris l'esprit de ce nouveau programme, il nous est demandé pour chacune de ces séquences de ne se concentrer que sur 2/3 éléments remarquables, laisser la parole aux élèves autant que faire se peut, beaucoup illustrer (affiches, projections).

Voilou, rien de révolutionnaire je crois. Si je me rappelle bien, le programme en vigueur  lorsque j'étais élève dans les années 70 était plus proche de la dernière mouture que de ce qui nous était demandé de mettre en œuvre ces dernières années !

 

Pour ma part, afin de me laisser le temps de préparation nécessaire, je vais consacrer le premier trimestre à la géo (qui a moins bougé), puis faire l'histoire dans un des deux CE 2 de l'école aux trimestres suivants pendant que ma collègue fera les sciences dans ma classe. Du coup, un porte-vues avec lequel on repart à zéro à chaque trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...