Aller au contenu

Préparation année de stage: par où commencer?


aalais

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai stagiaire à la rentrée auprès d'une classe de CM1/CM2 (avec une majorité de CM2) et j'aimerais commencer à préparer mon année mais je ne sais pas vraiment par quel bout commencer. J'ai déjà rencontré l'enseignant qui aura cette classe en charge avec moi, et je connais les domaines sur lesquels j'interviendrai (en math: grandeurs et mesures, traitement des données;  en français: orthographe et production de textes pour l'essentiel).

Auriez-vous des idées à me proposer? Pensez-vous que les formateurs de l'ESPE vont exiger une programmation prête dès la rentrée? J'ai encore du mal à me projeter. Pour le moment, je m'imprègne des nouveaux programmes, mais ce n'est sans doute pas suffisant...

Bref, tous les conseils sont les bienvenus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En t'imprégnant des nouveaux programmes, tu es déjà sur la bonne voie. :) Il faudra que tu demandes s'il y aura une programmation d'école ou si c'est à toi de préparer la programmation dans les domaines qui te sont attribués. Les formateurs n'attendent pas de toi que tu sois prête avec des jolies programmations dès le jour de la rentrée : c'est quelque chose qui se construit, bien souvent en équipe d'ailleurs.

Ce que l'on attend de toi en début d'année c'est que tu sois capable de faire une fiche de préparation. Si tu ne sais pas faire : fais des recherches sur Internet et demande l'aide de ton tuteur  DSDEN (le PEMF qui te suivra dès ton premier contact).

As-tu pris des manuels à l'école ? En les feuilletant, ça te permet de te faire quelques idées.

Tu peux également surfer sur le net en regardant sur des blogs d'enseignants qui ont des CM1-CM2. Pour la production d'écrits : tu peux regarder également des sites sur le jogging d'écriture ou réfléchir à des écrits plus longs sous forme de projets (création poétique, écriture de contes étiologiques ...) En plus, c'est recommandé par les nouveaux programmes donc tu seras dans les clous.

Tu dois également réfléchir à ta gestion de classe : le ou la collègue a-t-elle un système spécifique pour gérer le comportement des élèves ?

J'ose espérer que tu n'as pas que des maths et du français ?! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas que les maths et le français, heureusement, il y aura d'autres matières :-) Pour les progressions, on ne nous a rien dit fin juin, on ne nous a pas donné d'indications précises quant aux choses à préparer en priorité.

 

Merci à toutes deux pour vos conseils éclairés, je n'ai plus qu'à m'y mettre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...