• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
sev02

Mon année de maths CP de chez SED

Messages recommandés

sev02

Je me suis laissée tenter par mon année de maths au CP pour la rentrée.J ai normalement tout pris=

Fichier élèves

Guide du maître

Fichier interactif

Matériel de l enseignant et des élèves

En découvrant le GDM je m aperçois qu' il faut jouer des ciseaux et de la plastifieuse. Je commence donc à préparer.

Qui se lance aussi avec cette méthode?

sev02

Personne personne?

sev02

Petit Up

On en est au jeu de l' écureuil.

michmich60

C'est la méthode qui traite une notion par semaine ?

sev02

oui et surtout beaucoup de manipulations ;)

crigui

Bonjour sev02 ,

Je souhaiterais savoir ce que vous pensez de cette méthode après quelques mois d'utilisation. Pourriez-vous nous faire partager votre ressenti et expérience ?

Merci d'avance,

sev02

Je viens de recevoir la représente SED cette semaine.Je rempile!

Il y a des approches vraiment intéressantes pour chaque début de séquence.Les notions passent bien.Aucun des cp n est en difficulté.

Bon on travaille en plus avec des bouliers,des allumettes...parfois des polys plus traditionnels....

J ai repris pour les futurs cp .Ils viennent de sortir le fichier ce1 mais je ne le prendrai pas ( je suis sans fichier au ce1)

michmich60

Bonsoir

Y a t il beaucoup de jeux à plastifier ? La représentante est passée et à dit que non mais j'ai pas l'impression avec tes messages. On pense le prendre avec ma collègue pour l'année prochaine 

thaïs80

Bonjour,

Ce fichier me tente bien pour l'année prochaine mais je n'arrive pas à voir le guide du maître sur leur site. (Faut dire que je ne suis pas très douée avec la nouvelle tecnologie :sort:). Quelqu'un pourrait-il m'aider ? :D

Merci

Milandry

Bonjour,

en fait, la méthode pour le CE1 ne sort que pour la prochaine rentrée je crois. C'est pour cela qu'il n'y a pas encore d'infos ni de visuels sur leur site.

Mes collègues de CP l'ont utilisée cette année et veulent continuer avec leur CP-CE1 l'an prochain. Je crois que je vais suivre.

Sev 02 , ça ne fera pas trop de photocopies pour les CE1??

Merci !

pdut

Bonjour, je viens de commander Mon année de maths CP avec le kit matériel élève, mais pas celui de l'enseignant, le contenu n'ayant rien de bien intéressant ou qui ne puisse être préparé par ailleurs. J'aurai un double niveau CP-CM1 et le concept d'avoir une notion par semaine me permettra de mieux gérer je pense, intellectuellement parlant, plutôt que de zapper sur une nouvelle notion chaque jour. ça devrait aussi faciliter le travail en autonomie. Enfin c'est que je me dis pour l'instant, nous verrons à l'usage ... Merci de partager votre pratique avec ce fichier, ça aide et permet d'anticiper les pbs :-)

sev02

Pas vu vos messages avant.

J ai plastifié un peu de materiel oui,surtout au début.mais je serai tranquille plusieurs années.

Par contre je n ai pas utilisé les affiches et seulement les cubes alimentés du matériel enseignant.pour le matériel élève, des cubes et des jetons ça reste des  cubes et des jetons alors on peut s'en passer.

J'ai aimé utiliser le fichier numérique , tbi dans la classe.tout le monde peut suivre.

Je trouve les élèves assez bon en résolution de problèmes .

Le fichier  manque un peu de connaissances des nombres je trouve et de numération.

J en suis satisfaite ! 

ptitchat

Bonjour,

Je viens de découvrir ce fichier et j'avoue que je me laisserai bien tenter.

Je vais avoir pour la première fois une classe de CP/CE1 et je n'ai fait que de la maternelle. Le fait qu'il y ait beaucoup de manipulation pour les CP me plait beaucoup :)

Une notion par semaine, je trouve ça très bien aussi.

En regardant le détail des périodes et en le comparant avec d'autres fichiers comme cap math ou litchi, j'ai l'impression qu'il manque des choses.

Avez-vous des avis? suffit-il de compléter avec quelques exercices piochés ici et là pour combler ce manque?

merci beaucoup

ptitchat

par contre je ne trouve pas le guide du maitre, il faut obligatoirement prendre le matériel de l'enseignant pour l'avoir?

ptitchat
Il y a 2 heures, ptitchat a dit :

par contre je ne trouve pas le guide du maitre, il faut obligatoirement prendre le matériel de l'enseignant pour l'avoir?

j'ai trouvé. 68€ quand même, ca fait cher

sev02

C est un gros classeur ,avec des photofiches en plus.il me paraît indispensable pour rentrer dedans ,contrairement à un autre fichier.Par contre on peut se passer du  matériel de l enseignant.(Et de celui des élèves )

Il faut compléter un peu pour la connaissance des mots nombres,droites graduées,le tableau des 100,....

sev02

Juste pour info je n ai pas fait les contenances et les durées (30/32)

Crayola

Bonjour,

J'hésite à prendre cette méthode l'année prochaine... La progression en séquences hebdomadaires et la place laissée à la manipulation me plaisent bien.

Je suis en REP, et il me semble que pour des élèves en difficulté cela serait plus efficace (d'autant qu'à priori il y a de la différenciation proposée pour les élèves plus rapides dans le fichier ressources).

Alors vos avis après une année d'utilisation ?

- Les impasses sur le programmes sont-elles nombreuses ? Sinon, a-t-on le temps de compléter par rapport aux séances proposées par le guide péda ?

- Le matériel de manipulation à "fabriquer" est-il différent chaque jour (gros travail de préparation ?) ou bien arrive-t-on à souffler un peu ?

- Comment vous avez utilisé le fichier dans l'organisation ? Malgré tout une page par jour, ou selon les élèves ?

Merci par avance !!! Et bonnes vacances ;-)

sev02

Pour la préparation c est parce que j ai plastifiée au max.Sinon une photocopie peut suffire je pense.Pas trop de matériel à fabriquer, mais préparer et compter les cartes,les cubes..Ça prend un peu de temps.mais ça va je n avais que 7cp.

Crayola
Il y a 1 heure, sev02 a dit :

Pour la préparation c est parce que j ai plastifiée au max.Sinon une photocopie peut suffire je pense.Pas trop de matériel à fabriquer, mais préparer et compter les cartes,les cubes..Ça prend un peu de temps.mais ça va je n avais que 7cp.

Tu as dû beaucoup compléter à côté du fichier pour le travail des différentes notions, ou c'est assez complet ? (Bilan en fin d'année : tu as pu couvrir une grande partie du programme ? Bien acquis ?)

sev02

Non pas temps que ça

Mais je fais aussi des ateliers maths deux fois par semaine.donc tout ce qui était le tableau des 100 c était en ateliers par exemple.

Ils ont un bon niveau oui.

Il n y a pas trop d écrits par contre

Je les garde en ce1 et je suis sans fichier aux ce1.On verra bien.

Crayola

Bonjour tout le monde,

J'ai commandé la méthode pour ma classe de CP (guide ressources + fichiers, mais pas le budget pour le matériel). J'espère ne pas être déçue !!!

Par hasard, l'un(e) d'entre vous aurait-il/elle les premières pages du fichier ressources en version pdf, ainsi que le matériel de manip à imprimer et plastifier pour les premières séquences ? Je ne recevrai le guide qu'à la rentrée dans mon école, et l'extrait proposé sur le site de Sed est très restreint (j'aurais voulu préparer au maximum ma classe avant la rentrée...).

Merci par avance, et bonnes vacances !

sev02

Je veux bien te scanner les premières pages du guide du maître.Mais Après ce we d accord?

Pour le matériel,pas de panique.beaucoup d éléments sont dans les pages détachables à la fin du fichier.

(J ai détaché et gardé toutes ces pages pour pouvoir préparer à chaque fois avant )

Crayola
Il y a 7 heures, sev02 a dit :

Je veux bien te scanner les premières pages du guide du maître.Mais Après ce we d accord?

Pour le matériel,pas de panique.beaucoup d éléments sont dans les pages détachables à la fin du fichier.

(J ai détaché et gardé toutes ces pages pour pouvoir préparer à chaque fois avant )

Merci c'est super gentil !!! Je t'envoie mon adresse mail en MP, ce sera peut-être plus simple (sauf si tu préfères les insérer dans le fil de la discussion).

C'est top, ça me sera bien utile ! :-)

fluffy

La méthode me tentait bien mais une fois que j'ai feuilleté le fichier, la progression ne m'a pas convenu. Je réfléchis pour l'an prochain et mon probable cp à 12. Je pourrais peut être l'adapter à ma propre programmation. Bref, je vais vous suivre avec intérêt. :) 

sev02

Crayola, je t ai envoyé un mail.

SèveTel59

Bonjour à tous,

Je viens de commander la méthode mon année de math cp éditions sed.  Après avoir lu tous vos commentaires, je me suis laissée tenter par cet achat malgré son prix un peu élevé...

Y-aurait-il quelqu'un parmi vous qui aurait élaboré une progression ou une programmation pour l'année.

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Très cordialement.

sev02

Le guide du maître est très détaillé.Je l ai suivi. 33 séquences.J ai sauté les contenances et les durées vers la fin.

IMG_20170817_075316_BURST001_COVER.jpg

sev02

Désolé pour la qualité de la photo:sad:

SèveTel59

Merci beaucoup pour ta réponse.

Bonnes fin de vacances...