• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
titlo77

Rallye carte postale 2016/2017

Messages recommandés

titlo77

Bonjour,

J'aurai à la rentrée un CE2/CM1. Je viens de découvrir le principe du rallye carte postale et je suis très intéressée par ce type de projet donc je me lance dans la recherche de collègues prêts à me suivre. Je suis de Seine et Marne donc la région Ile-de-France.

Si vous êtes partant ajouté votre niveau et région à la liste en la copiant dans votre réponse.

A très vite

Île-de-France, CE2/CM1 Elodie

Bretagne,

Centre-Val de Loire

,Corse,

Provence-Alpes-Côte d'azur

Pays-de-la-Loire 

Normandie

Hauts-de-France

Grand-Est

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Bourgogne-Franche-Comté

Auvergne-Rhône-Alpes 

Régions  d'outre mer

orpheus19

Bonsoir, peux-tu expliquer le fonctionnement s'il te plaît ?

bretagne29

Bonjour

J'aurai une classe de CE1-CE2 et je suis très intéressée pour y participer. Nous sommes dans le département du Finistère, en Bretagne.

à bientôt j'espère!

LaureV

Bonjour,

J'aurai une classe de CE1 CE2 dans le sud de Lyon à la rentrée. Je connais vaguement ce projet de rallye cartes postales, mais je serais intéréssée pour y participer aussi ... quelqu'un pourrait-il m'expliquer plus clairement de quoi il s'agit ?

A bientôt,

Laure

laurencego

Bonjour,

Je suis intéressée pour participer à ce projet. Si j'ai bien compris, il s'agit pour chaque classe de présenter sa région. Il reste à définir les modalités. J'ai vu que certains envoient par la poste une présentation de la région avec une pièce de puzzle représentant la région. Il faut partir d'une carte vierge, que tous les participants aient la même ensuite chacun découpe sa région, décore la pièce avec les élèves et l'envoie aux autres. De ce fait chacun peut reconstituer la carte de France dans sa classe à partir des pièces qu'il reçoit. J'imagine qu'il y a d'autres façons de faire mais je trouvais cela intéressant.

Je suis en CP-CE1, en Bretagne.

Bretagne,   CP/CE1 Laurence

Centre-Val de Loire

,Corse,

Pays-de-la-Loire 

Normandie

Hauts-de-France

Grand-Est

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Bourgogne-Franche-Comté

Auvergne-Rhône-Alpes 

Régions  d'outre mer

laurencego

Oups, je viens de relire les réponses et je me rends compte qu'il y avait déjà quelqu'un d'intéressé pour la Bretagne...

Steph0807

Bonjour,

Quelle mission de réussir à s'inscrire sur un rallye carte postale ! La découpe des nouvelles régions ne nous aide pas ^^

A la rentrée, j'aurai normalement un cm1-cm2 mais de toutes façons je fais les décloisonnements en géographie du ce2 au cm2, donc je pourrai m'adapter! Je m'inscris donc en espérant qu'on puisse rassembler toutes les régions

Bretagne,   CP/CE1 Laurence

Centre-Val de Loire

,Corse,

Pays-de-la-Loire 

Normandie

Hauts-de-France

Grand-Est, CM1/CM2, Stéphanie (Reims)

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Bourgogne-Franche-Comté

Auvergne-Rhône-Alpes 

Régions  d'outre mer

A très vite j'espère

Saphirubi

Bonjour, 

C'est avec grand plaisir que je me joins à ce beau projet. J'ai une classe de ce2-cm1 pour cette année scolaire. Nous sommes dans la région Hauts-de-France. (59)

A bientôt ! 

Angélique 

Le récapitulatif : 

Bretagne,   CP/CE1 Laurence

Centre-Val de Loire

,Corse,

Pays-de-la-Loire 

Normandie

Hauts-de-France CE2-CM1, Angélique (Cambrai)

Grand-Est, CM1/CM2, Stéphanie (Reims)

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Bourgogne-Franche-Comté

Auvergne-Rhône-Alpes 

Régions  d'outre mer

Laura Ftz

Bonjour ,

Ce projet m'intéresse et je souhaiterais y participer avec ma classe de CE2 CM2. Nous sommes de Paca dans les Alpes-Maritimes à Nice.

Centre-Val de Loire

,Corse,

Provence-Alpes-Côte d'azur  CE2 CM2 Laura (Nice)

Pays-de-la-Loire 

Normandie

Hauts-de-France CE2-CM1, Angélique (Cambrai)

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Bourgogne-Franche-Comté

Auvergne-Rhône-Alpes 

Régions  d'outre mer

Sylvie1334

Bonjour,

Je me joins à vous :-) j'ai une classe de CE2 à Béziers dans le sud de la France.

Centre-Val de Loire

,Corse,

Pays-de-la-Loire 

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie  CE2 Sylvie (Béziers)

Bourgogne-Franche-Comté

Auvergne-Rhône-Alpes 

Régions  d'outre mer

Steph0807

@LaureV

Pour rappeler brièvement le principe :

Il s'agit de reconstituer entièrement la carte de France avec l'ensemble des régions (les 13 métropolitaines et celles d'outre mer).

Chaque classe confectionne un petit dossier sur sa région : sans forme imposée sur le principe

L'objectif est donc que chaque classe reçoive un courrier comportant :

- ce petit dossier de présentation, regroupant les spécificités de la région (grandes villes, spécialités culinaires, lieux à visiter... A nous de voir!)

- une carte postale,

- la pièce du puzzle de la région concernée agrandie et mise en couleur (qui sera placée alors sur la carte de France vide affichée dans votre classe)

Il s'agit ensuite d'envoyer les courriers, d'après les autres groupes expérimentés maximum avril, histoire d'avoir le temps de faire son propre dossier et surtout d'exploiter les autres

J'ai déjà cherché des modèles de cartes et des idées à droite à gauche, je vous mets ça en pièce jointe, dans l'idée d'y réfléchir à plusieurs !

et un doc pdf sur la carte postale et des séances : www.semainedelecriture.fr/LIVRET%20PEDAGOGIQUE.pdf

Ps : C'est mon 1er rallye carte postale mais je suis au taquet ! j'espère que vous aussi!

carte nouvelle region.pdf

cartergionscouleurs.jpg..jpg

Pièces puzzle nouvelles régions française Outre Mer inclus.pdf

carte nouvelle region.pdf

n@th@lie

Bonjour,

Je souhaite également participer à cette aventure, j'ai une ULIS école à Bourbon Lancy en Saône et Loire, région Bourgogne. 

A bientôt. 

Nathalie

Centre-Val de Loire

,Corse,

Provence-Alpes-Côte d'azur  CE2 CM2 Laura (Nice)

Pays-de-la-Loire 

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie  CE2 Sylvie (Béziers)

Bourgogne-Franche-Comté  ULIS école, Nathalie (Bourbon Lancy) 

Auvergne-Rhône-Alpes 

Régions  d'outre mer

Steph0807

Bonjour ,

Je viens de poster un message sur facebook pour essayer de compléter notre liste avec en copie le lien pour arriver sur ce rallye. Si on relaie l'info au maximum avec nos familles, amis et différents contacts, on devrait y arriver:yahoo:

Laura Ftz

Bonjour les maîtresses!!

Je viens de faire une petite demande sur la page Facebook enseignants en élémentaire. Je suis sûre que quelques personnes se joindront à nous rapidement, j'ai demandé aux enseignants d'en parler autour d'eux, qui sait avec le bouche à oreille on finira peut être par y arriver!

On y croit les maîtresses :yahoo: 

A très vite

Laura

althéco

Bonjour, j'aurai un ce2-cm1 à la rentrée et serai très heureuse de participer avec ma classe pour représenter la région Centre Val de Loire. J'ai un contact sur l'île de La Réunion (je vais essayer de la solliciter) et ai vécu 3 ans en Nouvelle-Calédonie (Je peux essayer d'envoyer un message à l'ancienne école de mes enfants). 

A très vite !

Ludivine

Margotprtt

Bonjour, 

Je me joins à vous avec grand plaisir pour représenter l'Aquitaine. Plus précisément, je serai pas très loin de Bordeaux avec une classe d'ULIS collège !  A bientôt alors ☺ 

Margot 

Île-de-France, CE2/CM1 Elodie

Bretagne,   CP/CE1 Laurence

Centre-Val de Loire

,Corse,

Pays-de-la-Loire 

Normandie

Hauts-de-France CE2-CM1, Angélique (Cambrai)

Nouvelle-Aquitaine ULIS collège, Margot (Bordeaux)

Occitanie  CE2 Sylvie (Béziers)

Auvergne-Rhône-Alpes 

Régions  d'outre mer

Steph0807

Bienvenue aux nouvelles participantes ! 

Notre groupe grandit c est vraiment chouette déjà toutes ces régions ! 

allez Ludivine  on croit en toi pour la réunion et la nouvelle Calédonie ! 

Stéphanie 

Laura Ftz

Super on est contentes de vous compter parmis nous les filles :) Je me permets juste de remplir à nouveau la liste des régions avec ton prénom et  ta classe Ludivine. Cela permettra aux prochains arrivés d'y voir plus clair :) N'hésitez pas à parler du projet autour de vous, les réseaux sociaux peuvent vraiment être un super outil! 

Centre-Val de Loire CE2 CM1Ludivine  

,Corse,

Pays-de-la-Loire 

Normandie

Auvergne-Rhône-Alpes 

Régions  d'outre mer

althéco

Bon il manque encore quelques régions mais on y croit ... Pour la Calédonie, je viens de réaliser que ça risque d'être difficile puisque leur année scolaire s'étend de février à décembre ...

Sinon, j'ai trouvé une bonne base sur un blog pour la carte de référence et le puzzle des régions http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/geographie-projet-rallye-cartes-postales-decouverte-des-regions-franca-a106580788.

Il suffit de découper la carte de France en 4 et l'agrandir à 300% puis la réassembler. Par contre, il s'agit des anciennes régions ... mais un petit coup de blanc pour ouvrir les régions c'est faisable ;) je veux bien me charger de créer le fichier commun. Carte de France + pièces du puzzle en pdf .

Bon week-end et bonne rentrée ;)

Laura Ftz

Coucou les collègues!!

J'espère que la rentrée s'est bien déroulée pour vous. Il manque encore des régions, ce serait trop dommage d'abandonner ce super projet... Je vais encore une fois partager l'annonce sur les groupes d'enseignants de Facebook, on va finir par y arriver en en parlant autour de nous, je retrouve déjà parmi vous des collègues avec qui j'ai discuté sur facebook donc on y croit!! Je suis sûre que mes élèves vont adorer.

A très vite Bon week end !!:happy:

celindsey61
Le 25/8/2016 à 11:56, Laura Ftz a dit :

Je me joins à votre groupe pour représenter la Normandie.

Je suis Céline et j'ai des ce2.

A très vite....

,Corse,

Pays-de-la-Loire 

Normandie  Céline ce2 (Alençon)

Auvergne-Rhône-Alpes 

Régions  d'outre mer

Laura Ftz

Contente de te retrouver par ici Céline!! Il ne reste plus que quelques régions la Corse et les régions d'outre mer sont particulièrement difficiles à trouver donc si vous connaissez du monde autour de vous n'hésitez pas!! Belle semaine les maîtresses :) 

lodie16

Bonjour à tous

Je suis enseignante en CE2 CM1 dans la Drôme et ce projet m'intéresse beaucoup !!!

Serait il possible de m'ajouter à votre liste pour la région Auvergne Rhône-Alpes

Merci

Elodie

Laura Ftz

Chouette Elodie!! Bienvenue parmi nous! Je te marque sur la liste pour qu'elle soit bien à jour pour le prochain arrivé.

A très vite les maîtresses j'ai peut être trouvé quelqu'un pour les régions d'outre mer :yahoo:

,Corse,

Pays-de-la-Loire 

Auvergne-Rhône-Alpes Ce2 Cm1 Elodie (26)

Régions  d'outre mer

lodie16

Génial !!! Merci beaucoup !!!

titlo77

Bonsoir, 

Je suis désolée de mon absence d'échanges avec vous alors que j'ai moi même lancer la discussion. Ayant spécifié que je souhaitais être informé des nouveaux messages, je pensais les recevoir par mail ou au moins une notification. Ne voyant rien dans mes mails j'ai oublié le projet et ce soir je vais quand même vérifier ....et la super toutes les régions sont quasiment complétées! Heureusement que certaines d'entre vous ont été plus réactives,  merci!

Donc je repars super motivée pour le projet et je lance aussi l'appel sur facebook. 

S'il nous manque quelques régions nous pouvons tt de même lancer l'action. Les régions manquantes pourraient faire l'objet de travaux de recherche auprès de nos élèves .

A très vite 

nathyboyer

Bonjour à tous,

Je me suis nouvellement inscrite sur ce forum et je le découvre par ce projet de correspondance qui m'intéresse . J'ai une classe de 25 élèves de CM1 à l'île de la Réunion plus précisément à Saint André. Je travaille dans une école REP+.

A quelle date ou période démarre le projet?

Merci

A bientôt! Nathalie

,Corse,

Pays-de-la-Loire 

Auvergne-Rhône-Alpes 

Régions  d'outre mer, CM1 Nathalie (La Réunion)

Steph0807

Bonjour titlo77 ! on croyait t avoir perdue 😉

et salut nathalie : bienvenue à la réunion !  

de mon côté, je suis en train de solliciter une mère d élève qui a vécu en Guyane: j ai bon espoir. Je vous tiens au courant début de semaine prochaine. 

Sinon, parlons peu parlons bien 😎J aimerai moi commencer bientôt et ça serait chouette qu on se mette d accord sur 

- la carte ( j ai fait des propo sur le forum. !qu en pensez-vous?)

- la taille de la carte et les morceaux de puzzle 

- le contenu des dossiers à envoyer

-les délais d envoi ( toute l année pour moi ça m irait bien car ça sera un fil rouge pour mon decloisonnement de geo) 

à vous lire très très vite ! 

steph (grand est)

nathyboyer

Bonsoir Steph, merci pour l'accueil.

Pour la carte moi ça me va. Il faut la découper en 4 et l'agrandir à 300%, est ce bien cela?

Je pense lancer le projet à la 2ème période (du 24/10 au 16/12 à la Réunion), le temps de voir le matériel nécessaire, rassembler les docs, mettre en place la séquence en géographie...

A bientôt

Nathalie (Réunion)

althéco

Bonjour,

Prise dans les préparations et corrections depuis la rentrée ... Je pense qu'on pourrait lancer le projet après la Toussaint et se donner une date butoir pour réaliser les dossiers sur la 2nde ou 3ème période de manière à se laisser du temps pour exploiter ce que l'on recevra.

Peut-être pourrions-nous centraliser nos documents (carte + puzzle des régions (consignes d'agrandissement), contenu du dossier ..)  par mail avec une liste de diffusion. Ainsi on a plus de chance de se raccrocher au projet ... Je n'avais pas coché la case pour être avertie d'un post' sur la discussion ... 

J'espère vraiment que le projet va aboutir, que l'on a perdu personne en cours de route ...

A très vite,

Ludivine (centre val de Loire ;) )