Aller au contenu

PPMS exercice attentat - intrusion


lauren59

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis chargée d'école depuis 3 ans dans un RPI rural... (très rural).... et j'ai appris lors d'une réunion de directeurs avec IEN en fin d'année que nous allions devoir organiser un exercice attentat intrusion l'année prochaine... puis je suis tombée sur çà aujourd'hui " Dans le cadre de la prévention, « trois exercices seront organisés durant l’année scolaire », dont « un avant la Toussaint », et « l’un de ces exercices portera sur un attentat-intrusion ». " me rappelant à nos obligations....

Ma question: comment comptez vous organiser ce genre d'exercice sans effrayer les enfants.... ???

Lors de cette réunion, un CPC nous a conseillé de partir sur le scénario suivant: un lion s'est échappé du cirque.... il faut se cacher et faire le moins de bruit possible...

pourquoi pas... mais là où çà se gatte... c'est qu'il faut également trouver un endroit où se confiner... 1 classe/ 1 pièce.....j'ai bien une trappe qui donne sur une cave....mais hyper dangereuse pour y descendre... et je ne me vois pas, seule avec mes 15 élèves de GS CP CE1 y descendre....ils serraient terrorisés.... une solution: la porte de secours qui donne sur l'arrière de l'école: avec des champs (et leurs locataires ruminants pour la plupart) et des forêts à perte de vue... Le tout en sachant qu'il est impossible de fermer l'accès à l'école, la mairie étant située dans la même cour....et les portails ne mesurant pas plus de 90 cm....

ou bloquer la porte....avec des meubles (proposé en réunion...)

Bref...

si vous avez des idées de scénarios... çà m'intéresse....

une solution...même si à 95% de chance que cela n'arrive pas (vu le coin pommé où j'exerce.....)

mais soucieuse de parer à n'importe qu'elle éventualité....

merci pour vos réponses!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le confinement tu dois te confiner dans ta classe en fermant la porte à clé et éventuellement en bloquant la porte avec des meubles, fermer les volets ou les rideaux et s'éloigner des fenêtres , ne pas allumer ...

Pour le scénario , es tu en classe unique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va y avoir droit aussi l'année prochaine à cet exercice d'intrusion. Les conseils qui ont été donnés en réunion de directeurs par la police sont en priorité non pas de se confiner mais de... fuir, si la configuration des lieux rend la fuite possible (le confinement tel que décrit par Maïs étant une mesure de repli), car fuir pour aller se réfugier dans au mieux des immeubles (nous sommes en contexte urbain), au pire dans la rue sous ou derrière des voitures était selon les policiers notre meilleure chance de survie. Les policiers ont surtout insisté sur le fait que c'était à l'enseignant de fuir, car les enfants instinctivement suivraient leur adulte référent dans leur grande majorité et que le principe c'était d'en sauver le plus grand nombre, qu'il ne fallait pas s'arrêter pour un élève tétanisé ou blessé ou autrement incapable de courir car cela risquerait de faire perdre de précieuses secondes au groupe, voire de tétaniser encore plus d'élèves (l'idée c'est que les élèves réfléchissent le moins possible mais soient le plus possible dans l'action de fuite). Cela a jeté un très très grand froid en réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu les même choses que toi @ptitloir. Bon, par contre, pour la fuite, ça sent le roussi de mon côté, tout comme le confinement d'ailleurs... Mais bon, au cas où, on va tenter de proposer quelque chose, d'essayer. Ça veut dire encore un signal différent de celui du confinement en plus de ça.

On nous a dit que le risque d'attaque serait plus important en province qu'à Paris par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gihem a dit :

J'adore le "signal sonore": qui va le faire? Ici les policiers nous ont demandé de trouver un moyen de se prévenir sans faire de bruit. Ben oui, qui fait ce signal? On a l'alarme à incendie, la corne de brume pour le PPMS et maintenant un autre signal? Et qui est volontaire pour faire ce bruit alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour le sifflet d'arbitre et il est clair que si ça arrive , je serai la 1ère visée vu le boucan que je fais en me déplaçant dans le couloir en sifflant éperdument ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'ils vont enfin nous mettre des serrures fermables de l'intérieur ? Ce serait un minimum.....nous, on ne peut même pas entendre la corne de brume alors quel autre signal ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on nous demande de nous enfermer. En même temps la seule manière de fuir de l'école c'est de passer par la rivière qui a un courant très intéressant si on fait du canoë :D.

Pour les serrures ils ne te les fourniront pas. Par contre si tu estimes qu'elles sont nécessaires à votre sécurité il faut les demander. Au moins tu seras couverte.

 

Pour le signal il existe des postes PPMS qui ont un signal sonore incorporé. J'adore aussi le concept de recevoir les alertes par SMS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lexdra a dit :

J'adore aussi le concept de recevoir les alertes par SMS ...

Par exemple: "Vous allez bientôt mourir, veuillez avoir l'obligeance de mettre base-élèves à jour auparavant pour votre successeur."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr et la tenue du registre d'appel impeccable pour que nous puissions comptabiliser au plus vite et identifier au plus tôt les victimes.

C'est drôle mais pas drôle :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Lexdra a dit :

Nous on nous demande de nous enfermer. En même temps la seule manière de fuir de l'école c'est de passer par la rivière qui a un courant très intéressant si on fait du canoë :D.

Pour les serrures ils ne te les fourniront pas. Par contre si tu estimes qu'elles sont nécessaires à votre sécurité il faut les demander. Au moins tu seras couverte.

 

Pour le signal il existe des postes PPMS qui ont un signal sonore incorporé. J'adore aussi le concept de recevoir les alertes par SMS ...

Pour être précise, je peux fermer ma porte de l'intérieur mais pas les collègues qui ont des portes mitoyennes à ma classe...les serrures ayant été bouchées par la peinture depuis des années. Il semblerait que les portes entre les classes ferment grâce à une clé qui ferme d'autres portes de l'école mais il nous faudrait des doubles. Bref en attendant, il me semble que la possibilité de s'enfermer dans nos classes serait un minimum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...