Aller au contenu

PPMS exercice attentat - intrusion


lauren59

Messages recommandés

Je ne voudrais pas gâcher l'ambiance mais bon, le président et son premier ministre disent que nous sommes en guerre, Daech dit qu'il va s'en prendre aux écoles et aux enseignants et aucune mesure n'est prise qui soit à la hauteur de la menace, sachant que seul un gentil armé peut stopper l'attaque d'un méchant armé. Les élèves et les enseignants étant clairement en danger de mort, on devrait pouvoir utiliser le droit de retrait. Oui je sais, ça ferait sans doute le jeu des terroristes, ça poserait des tas de soucis aux parents pour faire garder leurs enfants et beaucoup de retard ensuite à rattraper question programmes mais bon. Mais sinon quoi ? C'est tout une partie de la société qui s'apprête à se rendre bien gentiment à l'abattoir avec comme seules armes des stylos et des sifflets en se disant que c'est une fatalité, un lolo. Sauf que s'il y a 1 chance sur 19 000 000 de gagner au loto, on passe à 1 "chance" sur 50 000 de se faire trucider ( 50 000 étant le nombre approximatif d'écoles en France).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien Torque, toi au moins, tu sais nous rassurer :devil::bleh::sweatingbullets:

(mais bon, tu as raison, hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Torque a dit :

Je ne voudrais pas gâcher l'ambiance mais bon, le président et son premier ministre disent que nous sommes en guerre, Daech dit qu'il va s'en prendre aux écoles et aux enseignants et aucune mesure n'est prise qui soit à la hauteur de la menace, sachant que seul un gentil armé peut stopper l'attaque d'un méchant armé. Les élèves et les enseignants étant clairement en danger de mort, on devrait pouvoir utiliser le droit de retrait. Oui je sais, ça ferait sans doute le jeu des terroristes, ça poserait des tas de soucis aux parents pour faire garder leurs enfants et beaucoup de retard ensuite à rattraper question programmes mais bon. Mais sinon quoi ? C'est tout une partie de la société qui s'apprête à se rendre bien gentiment à l'abattoir avec comme seules armes des stylos et des sifflets en se disant que c'est une fatalité, un lolo. Sauf que s'il y a 1 chance sur 19 000 000 de gagner au loto, on passe à 1 "chance" sur 50 000 de se faire trucider ( 50 000 étant le nombre approximatif d'écoles en France).

 

à l’instant, PommeD'Api a dit :

C'est bien Torque, toi au moins, tu sais nous rassurer :devil::bleh::sweatingbullets:

(mais bon, tu as raison, hein)

 

Oui on est encore plus sereins maintenant ! :lol:

Je pense que concrètement, peu vont agir et réagir ... Pour tout un tas de raison, du "il ne faut pas avoir peur" à "ça ne sert à rien dans tous les cas s'il doit se passer quelque chose ça aura lieu" en passant par chaque vision de tout cela. Encore une fois, en bons fonctionnaires, nous fonctionnerons sagement. Mais avec de superbes guides écrits à destination des parents et des pancartes "plan vigipirate"... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu moi aussi le fameux mail !

J'ai déjà donné mon numéro de portable il y a quelques années (je ne sais même plus pour quelle raison) mais depuis, il a changé donc pour le SMS de mercredi :idontno:. Comment doit-on faire concrètement ?

Sinon, je compte bien parler de tout ça en réunion des directeurs car franchement je ne suis pas une accro du portable et je trouve ça un peu trop facile de nous mettre la responsabilité d'une chose pareille !

Sinon pour le SMS, notre conseiller pédagogique nous avait expliqué que c'était plus dans le cas où des terroristes s'échapperaient et qu'ils décideraient de passer par notre département. Dans ce cas, le préfet pourraient décider que les élèves de toutes les écoles du département doivent se confiner.

C'est aussi au directeur de prendre la décision de se confiner ou de s'échapper ! Que de responsabilités je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben du coup, le coup du sms à une seule personne, c'est débile.....un truc genre chaine téléphonique serait plus efficace !

Et nos angoisses, elles ne pourraient pas être envoyées à la ministre sous forme de lettre ? Juste des exemples concrets.......une partie des trucs écrits ici. J'aurais tendance à dire pas en mode public par contre....inutile de rajouter des angoisses à ceux qui ne le sont pas encore.

A la télé, ils mettaient un truc genre "installation d'un signal sonore" obligatoire....mais j'ai pas encore lu le texte officiel.....c'est écrit ça ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cara a dit :

C'est aussi au directeur de prendre la décision de se confiner ou de s'échapper ! Que de responsabilités je trouve !

Si le danger est extérieur, confinement.....

Si c'est dans l'école, je pense pas qu'on puisse attendre une décision du directeur, ce sera comme on peut en fonction de chaque situation....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Moustache a dit :

Il existe pourtant une solution plus simple : un TV dans la classe, branché en permanence sur BFM, tu as les alertes avant le préfet, et avec les images, tu peux voir si ça se passe près de ton école ou pas...

0001.gif

:sort:

Moustache tu as une fois de plus la solution.....économique et en plus ça peut servir aussi pour d'autres trucs : Les feux de l'amour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mariew a dit :

numéro de portable à envoyer avant demain 16h, pffff

Ils sont exigeants en plus ! :-o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , pour commencer les documents  c'est surtout une démarche que nous travaillons en équipe et que nous recommençons à chaque nouvelle arrivée

NE pas focaliser sur attentat mais avoir une démarche de prise en compte de risques ...

Savoir que les écoles font partie des établissements prioritaires pour les plans de secours.

 

1° Le principe ce n'est pas d'éviter le seïsme , l'attentat, c'est de sauver un max de personnes .

Donc la première discussion violente que nous avons c'est: "si nous sauvons un enfant on aura fait du mieux possible notre boulot." mais nous voulons tous les sauver

 

2° réfléchir ensemble aux gestes de prévention qui évite le sur-accident

selon les catégories de risques nous éliminons ce que nous pouvons

exemples    (dans gere il y a un document d'analyse des risques qui aide pour ....)

incendie  - éléctricité aux normes

seisme - rien de lourd en haut des armoires

intrusion - enfants jamais seuls, portes d'accès fermées et controlées

 

3° lecture du document édité par toutes les mairies sur les risques majeurs (ils sont étudiés par chaque commune)

et du document de son académie évaluation des risques DUER  (j'ai bien l'impression qu'ils se sont tous "pompés" en rajoutant leur logo) .

 

4° s'entrainer sur une procédure

- les enfants obéissent et suivent l'adulte

-  évacuer c'est connaitre toutes les  possibilités   c'est idiot de ne connaitre qu'un seul chemin pour sortir si le feu bloque le chemin on fait quoi?

donc exercices avec scénarios variés

la procédure

c'est connaitre toutes les possibilités  dont il y a un conseil de maitres consacré à la visite des lieux

                    intérieurs et extérieurs lieux de repli, lieux de cachettes, lieux en hauteur, lieux impasses, lieux grande circulation ...

choisir un chemin pour partir  sans paniquer  porte 1 bloquée donc porte 2 escalier 2 bloqué donc ....

 

Un fois rejoint un lieu réputé sur , que faire ?

                    et là commence les grandes discussions

 

en gestion de risques il y a 4 postes à tenir et chacun doit pouvoir les occuper

Et penser qu'un adulte qui a un role a moins peur  et qu'il faut savoir qui fait quoi pour que tout soit géré.

 

communication avec les autorités, avec les familles1

logistique secours blessés, PAI, PPS, ..

Logistique matérielle  couvertures , un peu de nourriture de l'eau, des jeux, ...

gestion des  enfants

Chaque personne connait au moins deux roles par coeur et nous travaillons jusqu'à ce que la personne sache expliquer à une autre ce qu'il y a à faire.

MISSION DES PERSONNES PPMS.doc

PPMS Gestion des appels familless.doc

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...