Aller au contenu

PPMS exercice attentat - intrusion


lauren59

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Polythene Pam a dit :

Et si un directeur n'a pas de portable, on fait quoi ?

Dans le questionnaire reçu hier (à remplir avant le 31 à 11h) ils demandent un n° de portable mais ça peut être celui d'un adjoint. ils veulent juste une personne à joindre et il faut préciser quel est sa fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tinsel a dit :

Dans le questionnaire reçu hier (à remplir avant le 31 à 11h) ils demandent un n° de portable mais ça peut être celui d'un adjoint. ils veulent juste une personne à joindre et il faut préciser quel est sa fonction.

Ben voyons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je redis, le numéro du maire ou de l'adjoint aux affaires scolaires 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2016 à 14:04, orime a dit :

Il est surtout là le problème : ça les fait suer de perdre 30 ou 45 pauvres minutes de maths sur une année (bah oui, faut faire ça après la récré du matin car avant y'a français et y'a évaluation ou dictée malheureux ! plutôt que d'être un minimum prêt.

 

Bonjour,

non sérieusement ce n'est pas ça qui me fait râler ( et mes collègues aussi) mais plutôt:

- que l'exercice puisse empièter sur le temps hors-scolaire: dans la réalité il ne faudrait laisser les enfants à leurs parents qu'après autorisation donc certaines écoles ont joué le jeu et ont fait l'exercice de 15h30 à 18h. Super. Un maire a poussé le vice jusqu'à jouer le "terroriste".

- qu'il y a de nombreux soucis techniques ( le téléphone de secours ne fonctionne pas, pas de réseau), cela fait des années qu'on demande un interphone... 

- L'impression que s'il arrive quelque chose, ce sera de notre faute. 

Sérieusement, c'est horrible à dire, mais il n'y a pas grand chose à faire lors d'une attaque terroriste ou d'un déséquilibré ( je pense à la collègue tuée par une maman déséquilibrée le dernier jour d'école, la prise d'otage d'une classe de maternelle à Neuilly je crois). Si je vois un terroriste traverser la cour de l'école, je fais quoi??? Je m'enferme comme prévu par le ppms ou je suis mon bon sens qui ferait sortir ma classe  par la porte accessible en 2mn ???? Sérieusement? Les instructions données à une foule et aux écoles ne sont pas les mêmes!!! Il est conseillé de fuir...

On fait quoi si ça se passe en récré???? C'est une vraie question. 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pimouss690 a dit :

Si je vois un terroriste traverser la cour de l'école, je fais quoi??? Je m'enferme comme prévu par le ppms ou je suis mon bon sens qui ferait sortir ma classe  par la porte accessible en 2mn ???? Sérieusement? Les instructions données à une foule et aux écoles ne sont pas les mêmes!!! Il est conseillé de fuir...

On fait quoi si ça se passe en récré???? C'est une vraie question. 

Chez nous, la consigne est la fuite. Si la fuite est impossible: on se confine, on se cache, et en silence.

C'est la même chose que pour la foule, non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement,à quelques jours de la rentrée, je rejoins ceux qui ont peur (même si la peur n'évite pas le danger) pour différentes raisons:

- 3 enfants, dans 3 établissements différents où l'on entre comme dans des moulins. Juste une affichette pur l'un: "Si vous êtes étranger au service, merci de vous signaler à l'accueil" :heat: super rassurant!

- 2 lieux où sont passés ces barbares, sont des endroits où j'ai vécu, ou/et j'ai encore de la famille/des amis, et quand on voit ça à la télé, cela prend une réalité énorme!

- Je m'inquiète pour la sécurité de mes enfants, de mes élèves, de mes collègues, et me sens démunie

Je n'ai pas l'impression que l'on me donne les vrais moyens de protéger les uns et les autres. Par contre, la responsabilité de l'école, je la ressens bien.

Cela fait 2 ans que je réclame des alarmes distinctes (confinement/incendie); j'ai réussi à obtenir que l'alarme incendie communique dans les 2 bâtiments depuis peu! Pour les autres, je fais quoi? Je paie de ma poche les installations nécessaires? Je viens déjà d'acheter un nouveau portable pour la rentrée, car l'ancien était défaillant....

J'ai planché plusieurs heures pour la mise à jour du PPMS, mais toujours pas de solutions idéale, vu les moyens à notre disposition, la configuration de l'école et l'âge des élèves....

Comme il a été dit avant, nos dirigeants se reposent, se déchargent trop sur nous. Ils ont la chance d'avoir des enseignants, des directrices/directeurs complètement dévoués à leur métier et professionnels. Mais eux, ne sont jamais au front, pour quoique ce soit!

Le droit de retrait, j'y pense sincèrement, si on ne me donne pas les vrais moyens d'assurer la sécurité de mon école.Je veux bien être responsable, si on me donne les moyens d'assumer cette responsabilité!

En tous cas, merci à EDP de nous permettre ce défouloir en attendant mercredi... J'ai encore pas mal de doléances, mais je vais m'arrêter là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, anndreina a dit :

Chez nous, la consigne est la fuite. Si la fuite est impossible: on se confine, on se cache, et en silence.

C'est la même chose que pour la foule, non?

 

Ici c'est du grand n'importe quoi, même les cpc ne sont pas d'accords entre eux... La consigne c'est confinement: lorsque j'ai sorti l’affiche qui expliquait qu'il fallait essayer de fuir si  possible, je suis passée pour l'enquiquineuse de service. Bref, comme une impression de vague enfumage parce qu'ils le savent: le seul moyen serait de mettre des gens armés à l'entrée des écoles comme cela se fait dans les lieux publics ou les lieux à risque mais c'est clairement impossible... Une pensée pour les pays en guerre qui vivent des menaces encore plus sévères que les nôtres et qui essayent quand même de continuer à vivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rajouter mes plaintes à celles de tout le monde... A quelques jours de la rentrée, je pensais pouvoir rédiger le PPMS attentat/intrusion de l'école au calme sans les débats entre collègues qui aboutissent forcément à la mort de nombreuses personnes ce qui est un peu décourageant ! :blink:  Il n'y aurait plus qu'à le présenter et éventuellement le modifier lors de la prérentrée. Sauf que voilà, assise au calme, je me mets à regretter la grandeur de l'école (pourtant très appréciable en temps normal) et les multiples cheminements possibles que je ne sais pas comment décrire ! Et puis il y a l'alerte : comment la donner : nous n'utilisons pas nos portables en classe, certaines collègues n'en ont d'ailleurs pas. Un mégaphone ? pas très discret et puis si c'est une collègue qui voit le danger... un mégaphone dans chaque classe ? Je repense alors à la formation que nous avions eu sur le PPMS (1h si je me souviens bien) et je me dis que c'est loin, très loin ! Nous n'avions pas encore les documents à ce moment là ce qui fait que nous parlions de l'inconnu. Comme j'aurais des questions maintenant !! Je dois en plus dire ce que je ferai de mes 130 élèves si nous fuyons, où irons-nous ? Je répondrai bien loin, le plus loin possible mais je crois que cela ne suffira pas ! Bref, il est temps de m'y remettre mais les voix des collègues pestant contre le manque de moyen, de formation, la lourdeur administrative résonnent dans ma tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'avoue également mon découragement. Je ne sais pas trop comment remplir les cases. J'ai trop d'inconnues, trop d'interrogations et pas le début d'une idée. J'ai juste l'impression que la sécurité des élèves va dépendre de ma "créativité". J'ai lu les circulaires données et pourtant elles m'ont moins inspirées que les conseils de Pepettebond. J'ai des locaux qui me semblent "indéfendables". Tout ce que j'aime dans mon école (plus d'un Ha, des bâtiments sans étage éloignés, un vrai havre de nature en milieu urbain..) devient une catastrophe potentielle.

Clairement, ma plus grosse inconnue c'est l'alerte. Il faudrait un signal lumineux, ça doit bien exister non?

Et puis surtout je suis en colère. Cela ne devrait pas être à moi de me torturer les méninges sur ça. Je ne suis pas compétente (pas assez payée et en vacances encore normalement) et puis............... si j'aggravais la situation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis depuis quelques jours... Quel poids sur vos épaules effectivement.  

Plein de courage à vous pour ces responsabilités et cette 'souplesse' (c'est un euphémisme...) qu'on vous demande....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Et ici on a passé une année avec une corne de brume pour deux classes comme seule alarme incendie....... On n'est pas les seuls.. Certains ont meme juste un sifflet parait il.. J'imagine en cas d'intrusion hahahaha super crédible...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...