Aller au contenu

PPMS exercice attentat - intrusion


lauren59

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Lexdra a dit :

C'est moi ou cette année ils veulent impérativement tout avant le 31 ? Hier je lisais mes mails en me disant: Mer•• je suis encore en vacances, non ?

 

Heu ben nous on fait deux jours de pré-rentrée........donc aujourd'hui nous étions à l'école. Mais je n'ai pas pensé à donner mon numéro. Flûte alors je ne vais pas avoir le SMS fatidique demain:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il y aurait quoi dans ce sms ? "Votre école va être attaquée, confinez-vous, fuyez, actionnez vos alarmes!" ? Je ne savais pas que les terroristes devront prévenir les Dasen avant de passer à l'action...:blink:

En cas d'attaque c'est le 17. Ou alors il faudrait un n° spécial écoles.

Quasiment partout en France la police ou la gendarmerie peuvent être sur place dans les 5/10mn et les forces spéciales d'intervention (RAID, GIGN, BRI) dans les 20mn.

Le problème c'est justement les 5 premières minutes et on ne va clairement pas les passer à échanger des sms sous la mitraille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gihem a dit :

Le SMS préviendrait, je pense, plutôt d'un risque potentiel (attaque à proximité, par exemple).

Je comprends bien, mais si le risque est envisagé la première chose à faire c'est d'envoyer les forces d'intervention. Bon c'est vrai que ça n'empêche pas de prévenir les écoles potentiellement concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils ne sont pas très clairs.

Le SMS c'est pour nous dire de nous mettre en mode confinement comme pour certaines écoles à Paris lors de l'attentat à Vincennes ou de l'histoire du commissariat de la Goutte d'Or......bref dans le cas d'un terroriste en cavale. En gros, on ferme l'école, on se met pas dans les classes côté rue.

Je pense que si la personne est déjà dans l'école.....le signal sera les bruits inhabituels et on fera en effet comme on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je donnais mon numéro, donc je devrais activer la sonnerie de mon téléphone pendant les heures de classe. Téléphone sur lequel je reçois régulièrement des sms privés. Donc mon téléphone "biperait" régulièrement, et à chaque fois, je devrais interrompre ce que je suis en train de faire pour aller voir si c'est le rectorat ou ma soeur qui m'écrit? En récréation, aux toilettes, je devrais penser à prendre mon téléphone pour ne pas risquer de passer à côté d'une alerte? Si je rate une alerte parce que mon téléphone n'a plus de batterie, ou que je n'ai pas entendu la sonnerie, on dira que tous les moyens ont été mis en oeuvre mais que c'est moi qui n'ai pas assuré?

Si le SMS c'est pour dire, comme tu le dis, cleo17fr ou gihem, qu'il y a un risque "dans le secteur", moi je préfère qu'on nous appelle sur le fixe de l'école!! là au moins s'ils n'arrivent pas à nous joindre, si on rate l'appel, ils peuvent insister jusqu'à avoir quelqu'un en ligne.... là envoyer à l'aveugle un sms sans savoir s'il est lu, c'est pfff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu un appel de la gendarmerie aujourd'hui sur mon portable pour connaitre le nombre d'élèves de l'école et tout ça... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tinsel a dit :

Reçu un appel de la gendarmerie aujourd'hui sur mon portable pour connaitre le nombre d'élèves de l'école et tout ça... :blink:

Ce soir en réunion de directeur, notre IEN nous a dit qu'en cas d'utilisation de notre numéro pour une autre raison que l'alerte il fallait lui faire savoir et qu'il taperait du poing sur la table quelle que soit la personne...Et il a aussi dit que dans les textes nous n'avions pas d'obligation de donner le numéro qu'il ne viendrait pas l'exiger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dada a dit :

Ce soir en réunion de directeur, notre IEN nous a dit qu'en cas d'utilisation de notre numéro pour une autre raison que l'alerte il fallait lui faire savoir et qu'il taperait du poing sur la table quelle que soit la personne...Et il a aussi dit que dans les textes nous n'avions pas d'obligation de donner le numéro qu'il ne viendrait pas l'exiger.

Il l'a dit...c'est déjà bien. Mais l'a-t-il écrit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, cpette a dit :

Il l'a dit...c'est déjà bien. Mais l'a-t-il écrit?

Je crois qu'on peut lui accorder le bénéfice du doute, il a l'air chouette cet IEN. Il ne fait que dire ce que prévoit le formulaire, mais ça a du vous faire du bien de l'entendre de sa bouche ; enfin moi, j'aurais apprécié :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ça ne me dérange pas d'utiliser mon numéro perso... je ne suis pas tout le temps à l'école, il n'y a pas de boite vocale... j'utilise mon numéro perso avec plusieurs "interlocuteurs" que ce soir inspection mairie etc je l'utilisais bien quand j'étais brigade... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...