Aller au contenu

PPMS exercice attentat - intrusion


lauren59

Messages recommandés

Merci pour ces réponses!! Je pense aussi qu'une formation sur les procédures d'urgence devrait être envisagée mais là je pense que çà sera, comme pour les chargés d'école...., autoformation....pour les sms.... çà me fait rire en zone rurale où le portable passe une fois sur 2....  ils peuvent nous fabriquer une clé otp avec un bouton d'urgence dessus! (mais là pour les écoles à pls classes çà complique les choses....)  ou un site internet (si réseau ok / numéro d'urgence unique/ application smartphone....mais là encore se pose la question de l'équipement.....

Sinon je pense que je vais retenir la solution, en cas d'intrusion de fuir par les arrières...dans les bois... c'est ce qui sera le plus simple  ( par contre, pour retrouver les élèves après.... çà peut être sympa aussi s'ils se dispersent....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne école on a beaucoup débattu du sujet déjà en cours d'année. On savait que le PPMS comporterait ce volet intrusion. D'abord on était un peu gênés aux entournures, le fait que l'école puisse être ressentie comme un lieu potentiellement dangereux, ça nous plaisait moyen moins. On s'était donc dit que l'on ne ferait pas l'exercice avec les mômes, partant du principe que l'on ferait bien comme on pourrait le moment venu, et que comme on était en province et à la campagne, le moment ne viendrait pas.

On avait envisagé de fuir, et de se retrouver sur la place de la mairie une heure après la fuite, mais effectivement si des gamins se dispersent dans la pampa c'est moins simple. Je pense que s'ils sont en élémentaire on peut leur passer le message d'un point de rendez-vous. En mater, en revanche ça me semble plié, il faudra récupérer les voyageurs.

En même temps si ça arrivait, les auteurs de l'intrusion, ne seraient pas assez nombreux pour courir après tous les gosses s'ils se dispersent.

Dans ma nouvelle école en ville, le sujet a été également débattu, avec les mêmes conclusions.

On considérait que l'on était à l'abri, en province, en ville ( pour ma nouvelle affectation) certes mais sans enjeux majeurs sur le plan de l'impact.

Seulement voilà, le dernier attentat a eu lieu, dans ma province, et même dans ma future circo........et comment dire j'ai bien l'impression que la donne a quelque peu changé.

Ma future école est en plein quartier, la cour est bordée de rues, l'école maternelle loge au 1er, l'élémentaire au 2nd, les 2 écoles communiquent par des escaliers et  au rez-de-chaussée il y a une crèche.......il m'arrive fréquemment de penser à l'éventualité d'une intrusion. On fera comme on pourra à ce moment là, on fuira, ou on jettera les gosses par les fenêtres s'il le faut.

Je suis d'accord sur la nécessité que l'on reçoive une formation, mais en vrai j'aimerais que nous n'ayons pas à devoir le faire. J'ai lu et entendu des trucs sur des entraînements du type de ceux qui sont proposés en Israël, un type sérieux à la télé disait qu'il faudrait que l'on fasse ce genre de trucs.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on a déjà fait cet exercice l'année dernière...Allongés sous les tables pendant 5 mn ...Si, si...."Heureusement", mes 2 zouaves n'étaient pas là...Parce que, quand il faut faire la police en plus....Ca vous étonne si je vous dis qu'on l'a fait un vendredi aprèm peu avant la sortie????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a fait l'an dernier en décembre ou janvier.... Ambiance surréaliste environ  100 enfants de 2 à 3 ans dans une salle de jeux dans le noir. Ils ont assuré dans le sens où aucun n'a pleuré, crié.... Le discours officiel en 20 minutes maxi les pros sont là..... ça fait froid dans le dos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Dada et Leene...

J'attends de voir ce qui aura été dit aux directeurs.

Avec les annonces à la télé forcément certains parents vont questionner lourdement les enfants pour savoir si on fait des exercices de survie par ce que l'école n'est pas un lieu sûr... :ninja:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fabuleux comment nous apprenons par la télé ce que nous ferons alors même qu'aucune information (et encore moins de formation) officielle ne nous est parvenue !

J'ai adoré aussi les déclarations du type : "A partir de la rentrée ..." pour présenter des dispositifs qui ont déjà cours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, fin juin, nous avons eu une réunion de directeurs où on nous a dit qu'il faudrait à la rentrée tenir un conseil des maîtres "sécurité", que ce serait bien d'inviter le responsable des TAP pour préparer un exercice "intrusion d'une personne (armée ou non) dans l'école.

Qu'il faudrait qu'au 1er conseil d'école, on informe les parents des différentes mesures mises en place au cas où ...

Et qu'ensuite, on fasse un exercice 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Goëllette a dit :

C'est fabuleux comment nous apprenons par la télé ce que nous ferons alors même qu'aucune information (et encore moins de formation) officielle ne nous est parvenue !

J'ai adoré aussi les déclarations du type : "A partir de la rentrée ..." pour présenter des dispositifs qui ont déjà cours ...

Ce n'est pas tout à fait exact, l'information officielle nous est parvenue puisqu'on l'a au BO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, 

directrice d'une école en campagne de 3 classes je suis effarée de lire que l'une des mesures qui sera mise en place sera "la formation aux gestes de 1ers secours aux élèves de 3ème" pas que je trouve cela inutile bien au contraire ce qui m'énerve c'est que depuis que je suis PE j'ai plusieurs fois demandé des formations aux gestes de 1ers secours ds les différentes circos ou j'étais et jamais eu! je n'ai donc pas l'AFPS (maintenant je crois que cela s'appelle autrement) car quand j'ai passé le cour en 2005 ce n'était pas obligatoire de l'avoir avant. 

J'ai aussi des collègues qui l'ont passé mais comme elles disent pour certaines elles l'ont depuis presque 10 ans et n'ont jamais eu d'actualisation dessus! dans le contexte actuel où l'on nous dit qu'il faut tout mettre en oeuvre pour une sécurité maximale dans et aux abords des écoles je me dis que plutôt que de nous coller des anim' péda inutiles durant lesquels on s'endormirait presque parfois... là il y aurait de quoi mettre une animation obligatoire destinant a faire passer ou mettre à jour "les gestes de 1ers secours" à tous les PE! ce serait un minimum... pour ce qui est d'une formation sur " le comment réagir en cas d'intrusion de personnes armées?" là je n'ose même pas y penser...

par ailleurs pour le 3ème type d'alarme à trouver je ne vois pas comment  car ma collègue d'élém est dans la classe d'à côté une porte communicante entre sa classe et la mienne donc là encore cela devrait être assez simple par contre ma collègue de mater elle sa classe est dans une extension du bâtiment et pour y accéder il faut passer par l'extérieur. 

je trouve cela sympa d'une fois de plus nous laisser ns débrouiller avec ça! alors que oui cela devrait être un dispositif national à mettre en place dans toutes les écoles comme par exemple l'idée donnée précédemment un "genre de boîtier/ balise avec un bip sonore", il faudrait pouvoir avoir un bouton d'alarme ds chaque classe pour pouvoir le déclencher en cas d'intrusion... enfin je sais pas quand même parce que toutes ces mesures paraissent bien dérisoires... même pour la sécurité l'Education n'a plus rien de Nationale! c'est chaque commune, chaque école, chaque équipe enseignante qui doit se débrouiller pour faire ce qu'ils peuvent avec pas grand chose comme d'habitude! 

je la sens bien encore la réunion de pré rentrée des directeurs le 31... :dry: 

(veuillez svp m'excuser au cas où pr les fautes d'orth mais là vue l'heure j'ai les yeux qui piquent donc je vais me coucher pas le courage de tout relire ;) bonne nuit )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dada a dit :

Ce n'est pas tout à fait exact, l'information officielle nous est parvenue puisqu'on l'a au BO

BO du mois d'août ? Et le BO donnait comme nouvelles mesures des choses qu'on fait déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières directives apparaîtront certainement dans le fameux BO de fin août, toujours très intéressant celui-là !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...