Aller au contenu

travaux non terminés comment gérer


petitelaura

Messages recommandés

coucou

Dans une ULIS il arrive fréquemment que les enfants n'aient pas le temps de finir car le sessad/l'inclusion vient le chercher ou qu'ils sont trop lents ou pas réceptifs a ce moment

je me demande comment gérer les travaux non terminés

l'an dernier dans mon ulis ils avaient sur leur bureau une "banette" ou ils mettaient les fiches non terminées pour les reprendre plus tard mais plusieurs pb se posaient:

- certains enfant accumulait le travail en retard, la banette débordait jusqu'à ce que j'intervienne et je trie le travail. Certaines fiches a peine commencée terminait à la poubelle :blush:

- une enfant mettait dans la banette tout ce qui trainait (cahiers, feuilles, crayons...)

alors que faire?

quand l'enfant n'a pas le temps de terminer/ faire son travail?

ou ranger?

 

j'ai pensé cette année utiliser un truc comme ca:

https://www.amazon.fr/gp/product/B000KTCENM/ref=ox_sc_sfl_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

chaque enfant aurait un sous dossier, j'emmène la boite a la photocopieuse et je trie direct mettant à chaque enfant le travail demandé

le matin je distribue les sous dossiers au cours de la journée je leur demande de prendre tel ou tel fiche

Le travail non terminé se remet dans le sous dossier alors que le terminé va dans le classeur.

le soir un enfant range tout les sous dossier et le lendemain je vois en fonction de ce qui reste si l'enfant continue, si je coupe la fin de l'exercice ou si pas commencé je lui repropose ou pas.

dans ce sous dossier se trouvera des activités complémentaires dans une pochette transparente pour une ou deux semaines a faire quand ils ont terminé

 

qu'en pensez vous?

n'hésitez pas a critiquer c'est toujours constructif et a proposer autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un trieur avec toutes les fiches d'exercices. Quand elles ne sont pas finies on les remet dans le trieur.

Le trieur est classé par matière et par groupe, et à l'intérieur j'ai des sous-pochettes pour chaque élève. Par exemple dans combinatoire groupe 2 j'ai 3 sous-pochettes pour Pierre, Paul et Jacques.

Sinon quand il reste beaucoup de photocopies dans une sous-pochette par rapport aux autres élèves du même groupe et que je veux passer à autre chose, je mets les fiches qui restent dans la pochette d'autonomie de l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la limite je pourrais avoir deux sous dossier par enfant et par ex un rouge ou c'est non terminé (que je garde) et le matin quand je prépare leur photocop je regarde dans leur pochette rouge ce qu'ils ont a finir et soit je la reglisse dans la pochette du jour soir dans l'autonomie ....

 

je sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah l'éternel problème du travail non terminé...

 

Perso j'ai une table avec 12 "casiers", 1 par enfant. Lorsqu'un travail n'est pas terminé ou que l'élève est absent, on le met dedans. Quand ils ont terminé leur travail, je leur rappelle qu'ils doivent aller vérifier leur casier. Certains le font sans que je le dise, d'autres disent qu'ils n'ont rien et quand je retourne vers eux après avoir terminé avec l'autre groupe, je découvre qu'en fait ils avaient du boulot mais ne voulaient pas le faire !

Donc résultat certains ont leur casier vide et d'autres il déborde...

 

En gros, je n'ai pas de solution à t'apporter ! Mais du coup je vais suivre de près ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet tu peux trier par élève aussi. Après c'est une histoire de ce qui semble le plus pratique à chacun ;) Moi ca fait des années que je fonctionne avec mon trieur et pour tout dire je ne me pose pas trop de question sur la gestion du travail non terminé, ça tourne tout seul. Les enfants savent où ils mettent leur travail terminé, et ils savent que s'ils n'ont pas fini ils posent sur le trieur et moi le soir je replace les fiches dans les sous-pochettes et du coup au passage je vois où ils en sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la question du travail pas fini ! On a vraiment tous les mêmes problèmes !:scratch:

J'ai une banette où ils mettent le travail fini que je dois corriger. Ils ont une pochette (la pochette de travail) où  il  y a le travail à faire quand ils ont fini le travail du jour. C'est dans cette pochette qu'ils mettent le travail pas fini. Comme vous, il y a ceux qui arrivent à être jour et ceux dont la pochette déborde de travail. Je suis souvent derrière eux pour le dire"tu as du travail à finir, prends ta pochette de travail".

Je vais donc suivre ce post avec beaucoup d'attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...