Aller au contenu

Projet annuel autour du jeu


pomme62

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis décidée pour un projet annuel autour du jeu qui me permettra de travailler dans de nombreux domaines. Je pense travailler ainsi : 

-période 1 : fabriquer des jeux de cour 

-période 2: fabriquer un jeu de société (marché de Noël) 

-période 3 : jeux de mots : fabriquer un magazine de mots fléchés, devinettes, rébus etc. 

- période 4 : jeux poétiques : à voir la forme que ça prend 

-période 5 : jeu théâtral

Je travaillerai l'icm, la production d'écrit, la ddm (les jeux dans le monde, au fil du temps...). 

Je sèche en lecture : j'ai prévu la fiche technique, la règle du jeu mais peu d'idées d'albums sur ce thème : j'ai pensé au petit soldat de plomb. Auriez-vous des idées ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne connais pas trop d'albums autour de ce thème. Je pensais à Une Histoire à quatre voix d'Anthony Browne. On y voit les enfants jouer au parc. Par ailleurs, il y a le jeu des différentes voix : la même histoire est racontée par différents narrateurs + cela te permettra de travailler sur les registres de langue. 

En arts visuels, tu as Jeux d'enfants de Brueghel. Un lien intéressant

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette projet.

je suis fan de jeux de société et depuis qq année j'en ai plein la classe. L'an dernier j'ai couché ça sur papier, pour y voir plus clair et présenter clairement le pourquoi en inspection.

bon. C'est  niveau cm plutot

Cette année on va redecorer notre cour avec la collègue de ce2/cm1 et je vais faire un projet tour du monde avec jeux du monde à fabriquer.

je reviens juste de vacances mais dés que j'ai mis ça au propre je le mets là ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/8/2016 à 09:36, Princesse Dézécole a dit :

J'avoue que je ne connais pas trop d'albums autour de ce thème. Je pensais à Une Histoire à quatre voix d'Anthony Browne. On y voit les enfants jouer au parc. Par ailleurs, il y a le jeu des différentes voix : la même histoire est racontée par différents narrateurs + cela te permettra de travailler sur les registres de langue. 

En arts visuels, tu as Jeux d'enfants de Brueghel. Un lien intéressant

:)

Merci pour l'idée, si je ne trouve pas grand chose, je vais peut être élargir à l'enfance et le monde des objets. 

Le 14/8/2016 à 09:57, Sofie450 a dit :

Coucou 

Regarde sur le site Ricochet , les livres sont classés par thèmes tu trouveras peut-être des idées . ;)

http://www.ricochet-jeunes.org/themes/theme/810-jeux-activite-manuelle-jouets-marionnettes/page/2

Merci, j'ai ce lien mais pas évident de s'y retrouver, de trier. 

Il y a 21 heures, thalie83 a dit :

Chouette projet.

je suis fan de jeux de société et depuis qq année j'en ai plein la classe. L'an dernier j'ai couché ça sur papier, pour y voir plus clair et présenter clairement le pourquoi en inspection.

bon. C'est  niveau cm plutot

Cette année on va redecorer notre cour avec la collègue de ce2/cm1 et je vais faire un projet tour du monde avec jeux du monde à fabriquer.

je reviens juste de vacances mais dés que j'ai mis ça au propre je le mets là ;)

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 16/8/2016 à 22:40, manourine a dit :

Il y a Jumanji  de Chris Van Allsburg (pour les CE2).

Je pense aussi à Tournicotte de Magali Bonniol.

Merci pour ces idées ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour, supervision idée qui me tente fabuleusement pour ma classe unique élémentaire l'année prochaine ! 

Du coup j'aimerais avoir un retour sur ton année si possible 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...