Aller au contenu

Mettre en pratique la pédagogie positive


Messages recommandés

Bonjour 

Personnellement j'utilise les cartes mentales depuis deux ans car j'y trouve deux avantages principaux: les élèves participent activement à leur construction et sont donc actifs pour la phase théorique, et pour beaucoup d'entre eux la leçon est plus facilement comprise et apprise.

En début d'année nous nous entrainons en poésie, sciences et histoire puis nous l'appliquons en français et autres. Pour la poésie, ils peuvent garder leur carte avec eux quand ils récitent à condition qu'il n'y ait pas de phrases de la poésie.  Cela les rassure et ils sont tous en situation de réussite. 

Bonne continuation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre.
Sujet très intéressant, je viens de finir le livre et je cherchais justement comment mettre des choses en place. 

 

Je comptais mettre en place aussi les cartes mentales, dans un premier temps en histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 19 heures, PommeD'Api a dit :

Carte mentale en poésie ? Tu peux en dire plus @céline84 ? :)

Bonjour.

Nous faisons la 1ere poésie ensemble. Nous trouvonsle nombre de strophes (j'en donne une où elles sont visuellement identifiables) et nous divisions la feuille en autant de parties puis nous essayons de représenter en dessin dans chaque partie chaque idée des strophes. Pour la 1ere je leur donne beaucoup d'indications (comme règle : ne pas écrire de phrases contenues dans le poème). Pour les autres poésies chacun fait sa propre illustration car il s'agit souvent d'interprétations personnelles.

Comme il n'y a pas de phrases, ils peuvent garder leur carte mentale au moment de la récitation. 

Ils adorent et leur travail est souvent très riche. Cela nous permet aussi de travailler sur les différentes interprétations d'un même texte. 

Voilà, j'espère que cela t'éclaire un peu. Il y a sûrement d'autres méthodes de le faire. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, ils peuvent dessiner ou écrire un mot (non contenu dans le vers) pour se remémorer le vers ?

Illustrent-ils par ailleurs la poésie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit :

Du coup, ils peuvent dessiner ou écrire un mot (non contenu dans le vers) pour se remémorer le vers ?

Illustrent-ils par ailleurs la poésie ?

Oui ils utilisent ce qu'ils veulent comme moyen mémotechnique. Ils ne font pas d'autre illustration car une fois que la poésie est récitée, ils collent la carte mentale dans leur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un sujet qui m'intéresse beaucoup et que je vais suivre ! :) 

 

Petite question concernant les cartes mentales, est-ce que vous les utilisez en CP ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que qqn a lu ce bouquin de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau sur une liseuse ?

Je demande car j'ai acheté le livre de Françoise KELLER : pratiquer la communication non violente pour ma kindle et ça a été une horreur à lire, il y avait des pages et des pages "vides" prévues pour la version papier afin d'écrire  pour des petits "exercices" et je devais appuyer à peu près 50 fois sur la liseuse pour passer au paragraphe suivant !!

Bref, pour la première fois j'ai regretté l'achat d'un livre version e_book, je ne voudrais pas faire la même erreur...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...