Aller au contenu

Mettre en pratique la pédagogie positive


Messages recommandés

Même question. Est ce que les cartes mentales sont possibles en cp? 

Est ce qu'il serait possible de détailler davantage la brian gym? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2016 à 22:20, Jordane12 a dit :

La première carte que j'ai tentée avec mes ce2 était en sciences, sur le sommeil. Nous avions étudié la question en amont et défini ce qu'il était important de retenir. Au tableau, nous avions commencé par dresser la liste des mots clés (je simplifie pour l'explication) :

- indispensable pour grandir / mémoriser / reposer son corps

- à 8 ans 10h par nuit / calme

- sommeil paradoxal / sommeil lent

En lisant, simplement ces mots clés nous avons reconstitué la leçon, mais bien entendu certains ont trouvé ça ennuyeux et ça a pu être laborieux.

Alors je leur ai présenté la méthode des cartes mentales en faisant du "marketing" : pouvoir apprendre une leçon en s'amusant à préparer son support et retenir facilement grâce aux couleurs et dessins.

Au tableau, nous avons élaboré notre affichage collectif pour la leçon : tout en expliquant les étapes d'une carte mentale en termes généraux, j'ai placé un nuage et une lune endormie au centre d'une feuille (le sujet) puis les branches qui correspondent à pour quoi faire / comment faire / quelles étapes, enfin j'ai complété en ne mettant quasiment que des pictos (un cerveau, des biceps, le fameux train du sommeil, etc). Je leur ai "lu" la carte mentale une première fois, puis je leur ai proposé de le faire. Ils ont été emballés car ils arrivaient à redire tout ce qui importait dans la leçon simplement en regardant 7 ou 8 pictogrammes. 

Par la suite, nous avons élaboré ensemble une carte sur le paléolithique, puis le néolithique, ils ont élaboré celle sur l'Antiquité et on a mis en commun au tableau et ensuite pour le Moyen- Age ils ont pris l'initiative de la faire seuls avant même que je ne le propose en classe. Les Temps Modernes ont subi le même sort (pour l'Epoque contemporaine, fin de l'année oblige, seuls certains ont choisi d'en faire). 

J'espère que cela te sera utile.

Merci pour ces explications c'est plus clair !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Votre sujet m’intéresse beaucoup. pouvez-vous me donner plus de détails sur l’approche cœur, tête,   corps? Avez-vous un livre à me conseiller sur ce sujet? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, blanche22 a dit :

Bonjour,

Votre sujet m’intéresse beaucoup. pouvez-vous me donner plus de détails sur l’approche cœur, tête,   corps? Avez-vous un livre à me conseiller sur ce sujet? Merci 

Bonjour,

L'approche tête, coeur, corps est développée par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau dans l'ouvrage "Apprendre autrement avec la pédagogie positive" (Eyrolles) - j'ai la version papier, je ne peux donc rien dire sur les formats pour liseuse.

En résumé, apprendre ce n'est pas qu'une histoire de cerveau : 

- on apprend avec sa tête (c'est le côté cognitif) : concrètement il faut être attentif aux gestes d'apprentissage (développés par Antoine de la Garanderie) et essayer de travailler en fonction de son profil (visuel, auditif, verbal, kinesthésique...)

- on apprend aussi avec son coeur : les émotions sont essentielles, il s'agit de privilégier la confiance en soi et la motivation en renforçant les comportements positifs, en faisant des compliments, en favorisant la bonne humeur...

- on apprend enfin avec son corps : (pour les élèves aussi "un esprit sain dans un corps sain") répondre aux besoins fondamentaux du corps permet d'entrer mieux dans les apprentissages soif, faim, etc. Mais il est possible d'aller plus loin avec la relaxation notamment, ou la brain gym.

Le livre donne des pistes, des exemples, et explique bien entendu bien mieux cette approche.

 

A tous : Je pensais favoriser la bonne humeur des élèves en m'appuyant sur une salle de classe confortable et accueillante, je n'ai pas vraiment de budget pour ça, mais si vous avez des idées, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse aussi car j'ai le livre depuis l'an dernier, ainsi que un sur le brain gym Ici, mais pas eu le temps (ni le courage encore sûrement) de te tout lire et de m'y mettre.

Si vous avez des expériences, des retours en cp - ce1 je suis intéressée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le whole Brain teaching pour la gestion de classe cp. Je trouve que cela marche très bien. C'est très dynamique, le fait de les faire travailler en binôme sur des temps très court est très efficace et ils se félicitent beaucoup, les eleves apprécient beaucoup.

j'ai commencé les cartes mentales mais très peu et j'aimerai approfondir le sujet. Connaissez vous des sites qui proposent des cartes mentales pour les cp, juste pour voir la configuration et comment les créer avec mes eleves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...