• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
majos

Activités avec JClic

Messages recommandés

majos

Bonjour, j'ai créé des activités avec le logiciel JClic. J'ai recommencé à les mettre en ligne ici. Mais je viens d'apprendre que la procédure que j'ai suivie ne fonctionnera plus à partir du 31 août (changement de politique de google drive). Je souhaiterais les mettre en ligne pour que mes élèves puissent y accéder facilement depuis chez eux. Quelqu'un saurait-il faire ?

Merci !

orion144

A part mettre les exercices en téléchargement et que les élèves installent le logiciel je ne sais pas. Mais ça  peut-être une solution en attendant de trouver mieux.

majos

Oui, j'ai déjà les activités en téléchargement. Marci Orion144.

Mais l'installation de java, du logiciel, le téléchargement des jeux, leur installation sur la librairie du logiciel...ça n'est pas à la portée de tous les parents et ceux qui sauraient ne prennent pas le temps de faire les manips !

majos

C'est bon, j'ai bataillé sans doute pas efficacement, mais ça fonctionne bien. :yahoo:

Si vous voulez regarder ce que ça donne et me donner votre avis, c'est là:

JEUX JCLIC

violaine

J'ai testé melle U et tout marchait. Je ne sais pas comment tu as fait, mais joli travail..... Si j'ai des CP un jour, je l'utiliserais volontiers.

Petite remarque :  J'ai juste tiqué sur les 4 syllabes donnés à parachute, j'en aurais mis que 3 personnellement.

majos

Merci Violaine pour ton retour.

Question syllabes, c'est une entente dans notre école, on ne compte que les syllabes écrites. Du coup, j'essaie le plus souvent de ne pas mettre de mots avec un e "presque" muet à la fin pour ne pas piéger les élèves... En même temps, cette histoire de syllabes orales/écrites est toujours controversée: beaucoup de méthodes de lecture CP préfèrent prendre en compte les syllabes écrites. Il y a aussi, peut-être, à prendre en considération les différents accents de nos régions françaises: ici, on ne prononce pas de la même façon un soupir(2 syllabes)/il soupire(3 syllabes). Certes, la différence est minime, mais elle existe !

GILGER

Bonjour,

SPIP possède un lecteur d'activité JCLIC, un excellent moyen de mettre tes exercices à disposition des élèves !

majos

Merci, mais je n'ai pas encore compris ce qu'était SPIP, ça m'a semblé compliqué et les documents que j'avais vu au mois d'août dataient un peu. Je ne sais pas s'ils correspondent à la nouvelle version de JClic (depuis décembre: possibilité d'un export en html5). Du coup j'ai "bidouillé", gardé mon blog, mais mis les activités JClic en lien sur un site. Finalement, je pense que pour quelqu'un qui ne fait qu'utiliser des logiciels sans aucune maîtrise de langage informatique, c'était le plus simple. Et ça à l'air de plutôt bien fonctionner... sauf quand plusieurs onglets du navigateur sont ouverts.