Aller au contenu

Géographie CM2 : démarrer l'année


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Bonjour à tous

Conformément aux nouveaux programmes, il faudrait démarrer l'année de CM2 sur "Se déplacer" (En France, puis dans le monde). Mais je me demandais s'il n'était pas souhaitable de consacrer quelques heures, au préalable, pour revoir la carte du monde et la carte de France... Votre avis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lililagirafe

    4

  • cookie1511

    4

  • trèfle

    4

  • Petit_Gizmo

    2

Je suis d'accord avec toi! Je ne sais encore pas trop comment m'y prendre, mais je me laisse la première période pour revoir les bases :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que je vais revoir le monde (continents/océans), la France durant le premier mois...

Pas facile de démarrer ces nouveaux programmes sans cela me semble-t-il....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je pars des jeux paralympiques de Rio pour revoir les continents et les océans, puis l'étude du Brésil et de l'Amazonie (pour lesquels je ferai "se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde".
Si ça peut aider quelqu'un^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Petit_Gizmo a dit :

Bonjour à tous

Conformément aux nouveaux programmes, il faudrait démarrer l'année de CM2 sur "Se déplacer" (En France, puis dans le monde). Mais je me demandais s'il n'était pas souhaitable de consacrer quelques heures, au préalable, pour revoir la carte du monde et la carte de France... Votre avis ? 

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

il y a 3 minutes, lilou 80 a dit :

Bonjour,
Je pars des jeux paralympiques de Rio pour revoir les continents et les océans, puis l'étude du Brésil et de l'Amazonie (pour lesquels je ferai "se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde".
Si ça peut aider quelqu'un^^

J'aime beaucoup l'idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Gizmo, je me permets... on s'est croisé sur le post des CP-CE1 l'an passé.

Si tu postes ce sujet c'est que tu as quitté les douleurs du CP-CE1 ?! J'espère en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, fred301 a dit :

Petit Gizmo, je me permets... on s'est croisé sur le post des CP-CE1 l'an passé.

Si tu postes ce sujet c'est que tu as quitté les douleurs du CP-CE1 ?! J'espère en tout cas !

Bonjour Fred ! Et oui, j'ai quitté le CP-CE1 avec une pointe de regret quand même car pas simple de quitter une école dans l'école on se sent quand même bien, dans laquelle on a passé plusieurs années, avec des élèves, des collègues et des parents qu'on apprécie... Mais bon, il fallait que je passe à autre chose, ce double niveau ne me convenait pas. Me voilà donc de retour avec des CM, nouveau grand écart et plein de questions dans ma tête, mais bon, jusqu'à ce matin je ne stressais pas trop :D C'est en réalisant tout ce qu'il me reste à faire en 10 jours que je viens de vivre un grand moment de doute et d'angoisse :D 

Et toi ? Quel niveau cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Petit_Gizmo a dit :

Bonjour Fred ! Et oui, j'ai quitté le CP-CE1 avec une pointe de regret quand même car pas simple de quitter une école dans l'école on se sent quand même bien, dans laquelle on a passé plusieurs années, avec des élèves, des collègues et des parents qu'on apprécie... Mais bon, il fallait que je passe à autre chose, ce double niveau ne me convenait pas. Me voilà donc de retour avec des CM, nouveau grand écart et plein de questions dans ma tête, mais bon, jusqu'à ce matin je ne stressais pas trop :D C'est en réalisant tout ce qu'il me reste à faire en 10 jours que je viens de vivre un grand moment de doute et d'angoisse :D 

Et toi ? Quel niveau cette année ?

Retour en CP pour moi, on fait tourner le CP-CE1 ! D'un côté je suis contente car moins de prep', par contre j'aime bien les + grands, et j'avais une super classe (grosse école donc élèves "choisis"). On verra bien !

T'inquiète, ça va le faire ! Profite de la fin de tes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai un cm1/cm2 à la rentrée, en parcourant le Magellan, je pense faire le Thème "où J'habite? "en commun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2016 à 15:37, lilou 80 a dit :

Bonjour,
Je pars des jeux paralympiques de Rio pour revoir les continents et les océans, puis l'étude du Brésil et de l'Amazonie (pour lesquels je ferai "se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde".
Si ça peut aider quelqu'un^^

Bonjour,

Oui c'est une bonne idée.

J'ai envie de partir d'étude de situations concrètes qui permettront d'étudier les points du programmes et effectivement réviser les continents, les grandes villes etc. Je pense que ça peut être plus motivant pour les élèves qu'une leçon juste sur les continents et les océans. On se rend compte quand on le fait qu'à part ceux qui "aime tout ce qu'on propose et ils sont peu nombreux", les autres décrochent ou ont peu d'intérêt.

Je pense aussi aller à la mairie et demander ce qui se fait sur la commune et qui pourrait entrer dans les thèmes à étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2016 à 15:37, lilou 80 a dit :

Bonjour,
Je pars des jeux paralympiques de Rio pour revoir les continents et les océans, puis l'étude du Brésil et de l'Amazonie (pour lesquels je ferai "se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde".
Si ça peut aider quelqu'un^^

Il y a aussi un post sur "se déplacer". Si ça peut aider

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...