Aller au contenu

Carnet de lecteur


Adelie

Messages recommandés

Je remonte le sujet car je vais en faire un avec mes ce2 (ils sont 7). S i des personnes ont d'autres témoignages plus récents sur ce que les élèves y écrivent  et comment vous procédez en classe . :)

Il y a dans ma classe des cahiers 21x29,7 que personne n'utilise, ils étaient même là avant que j'arrive ! je vais les couper en 2 pour faire les carnets, et je vais enlever la couverture en polypro pour faire une belle couverture en arts;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    4

  • Veronika2

    3

  • Adelie

    3

  • jessma

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Je me suis lancée l'an passé mais je n'en étais pas totalement satisfaite car je crois qu'aucun de mes élèves ne s'en servait pour y noter leurs lectures personnelles.

Je retente cette année et j'ai investi dans des carnets polypro format 11x17 cm. Je vais m'inspirer de la page de garde pour les motiver et j'aurais surement plus de matière car a priori, nous allons expérimenter dans ma circo, une initiative qui s'appelle "silence, on lit", c'est-à-dire on fait le silence pendant 15 minutes et tout le monde lit des livres (élèves+enseignant+AVS, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok moi je vais un peu les obliger à s'en servir : lecture silencieuse d'un livre trouvé dans la biblio de la classe (qui est hyper bine fournie) et hop on fait une à 2 pages dans son carnet). Il ont déjà un cahier d'écrivain qui marche du tonnerre, donc je pense qu'ils seront motivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Oui mais quasi toujours en autonomie le matin, pendant env 10 à 15mn. De temps en temps je ramasse. Comme ils écrivent au crayon à papier , je gomme et corrige les quelques fautes.  Je mets une croix si je trouve que ya qqe chose à revoir. Parallèlement , comme on a participé au prix des incorruptibles, on a appris à dire ce qu'on pense d'un livre. Toute la classe l'a fait sur les 6 livres dans leur cahier d'écrivain, guidés par des questions. On a aussi réalisé un tableau avec tous les mots qui servent à donner son avis ; du coup les CE2 se servent de ce tableau pour leur cahier de lecteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je vais tenter l'année prochaine donc c'est pas mal d'avoir des retours pour le mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...