• Annonces

• André Jorge

ACCEDER RAPIDEMENT AU SITE EDP AVEC SON MOBILE   25/01/2018

Pour accéder facilement et rapidement au site EDP, il suffit de créer un raccourci sur l'écran d'accueil de votre mobile. La démarche avec un iphone est expliquée dans ce billet du blog sur le site EDP :  
    • André Jorge

COMMENT FAIRE POUR SUIVRE UN SUJET   02/02/2018

Bonjour. Je vous explique ci-dessous la procédure pour suivre un sujet. Merci de l'utiliser et de ne plus poster de message du style "Pour suivre" dans les sujets, afin de ne pas gêner les discussions et éviter également de surcharger la base de donnée du site. Pour suivre un sujet, il suffit simplement de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite de chaque sujet : Il ne vous reste plus ensuite qu'à choisir le nombre de notifications qui vous seront envoyées : => Cliquez sur les images ci-dessus si vous voulez les afficher en plus grand.  
onaya

IME 2016-2017

Messages recommandés

onaya

Le sujet n'existe pas encore....

Vous rester en IME ?

Vous arrivez en IME ?

Quand je dis IME, IMP et IMPRO ben ça compte aussi.

Vous avez des questions. Vous voulez échanger.

Je rempile pour la 8eme année en IME....waouh déjà

Et vous ?

Just_Summer

Je continue en IME. Deuxième année en SIPFPRO. L'année d'avant j'étais dans le service SEES donc avec des plus jeunes.

Là j'ai donc des jeunes entre 15 et 21 ans. Leur niveau? De la GS à la 5ème ULIS.

Je compte redemander cette année le départ en formation capa. En espérant l'obtenir cette fois :)

Voilà pour moi!

emmah

Je rempile! Je suis ENFIN titulaire, après des galères de mutation, et dans un établissement en or...je reste;-)

maumau911

Bonjour, 

après deux ans d'ULIS, j'ai appris que je serai à 50% à l'IME le lundi et mardi. Je n'ai pas mon CAPA-SH pour l'instant, c'est pour cela que j'ai du laisser mon poste...  Savez-vous comment cela se passe quand on est à 50% sur ce type d'établissement ? 

Just_Summer

J'ai une collègue à mi-temps avec moi (elle fait aussi 50% dans un autre IME). Qu'est-ce que tu te poses comme question? :)

maumau911
Il y a 7 heures, Just_Summer a dit :

J'ai une collègue à mi-temps avec moi (elle fait aussi 50% dans un autre IME). Qu'est-ce que tu te poses comme question? :)

Je me demande comment sont faits vos emplois du temps. Avez-vous toutes les deux les mêmes élèves ou pas du tout ? Vous vous partagés des domaines ; des notions ? Car j'ai l'impression que cela dépend des IME... En étant à 50%, combien fais-tu d'heures de réunion ? car il n'y a pas de conseil d'école... mais des synthèses. 

Just_Summer

Je pense en effet que ça dépend pas mal des IME.

L'année qui arrive nous avons forcément des élèves en commun car je vois au moins une fois chaque élève de l'IME dans ma semaine. Pour l'année qui vient de s'écouler nous n'avions pas les mêmes élèves. Ce n'était pas très pratique car c'est moi qui allait à toutes les synthèses, du coup je devais parler d'un jeune que je ne connaissais pas. Alors bien sûr nous discutions, elle me parlait du jeune mais ce n'est pas pareil quand même. Je faisais toutes les synthèses car elles ont lieu un jeudi et que c'est un jour où la collègue à mi-temps n'est pas là. 

Personnellement nous ne partageons pas de notions mais on échange beaucoup lors des pauses. On se donne des tuyaux, on se prête nos jeux, nos supports, etc.

Elle devait faire 50% de nos réunions pédagogiques mais pas simple de jongler entre deux établissements.

Tu es à mi-temps ou tu travailles dans deux établissements?

lili76300

4eme rentrée à l'IME avec ouverture d'une 3 ème classe :-D 

panette
Le 18/08/2016 à 22:04, emmah a dit :

Je rempile! Je suis ENFIN titulaire, après des galères de mutation, et dans un établissement en or...je reste;-)

;-)

maumau911
Il y a 1 heure, Just_Summer a dit :

Je pense en effet que ça dépend pas mal des IME.

L'année qui arrive nous avons forcément des élèves en commun car je vois au moins une fois chaque élève de l'IME dans ma semaine. Pour l'année qui vient de s'écouler nous n'avions pas les mêmes élèves. Ce n'était pas très pratique car c'est moi qui allait à toutes les synthèses, du coup je devais parler d'un jeune que je ne connaissais pas. Alors bien sûr nous discutions, elle me parlait du jeune mais ce n'est pas pareil quand même. Je faisais toutes les synthèses car elles ont lieu un jeudi et que c'est un jour où la collègue à mi-temps n'est pas là. 

Personnellement nous ne partageons pas de notions mais on échange beaucoup lors des pauses. On se donne des tuyaux, on se prête nos jeux, nos supports, etc.

Elle devait faire 50% de nos réunions pédagogiques mais pas simple de jongler entre deux établissements.

Tu es à mi-temps ou tu travailles dans deux établissements?

Merci pour ta réponse. Je vais travailler sur deux établissements. Sur l'autre, je suis à 25% et le jeudi je ne travaille pas. J'ai pris un 75% car j'attends une mutation pour un autre département et j'ai un petit loulou en bas âge. Comme tu le dis, pas facile quand il faut jongler sur plusieurs établissements et difficile  pour la collègue qu'on complète si elle doit aller à toutes les synthèses...

Just_Summer

Oh je suis payée en conséquence hein ;) mais parfois c'était lourd c'est vrai.

mymily

Ici en dispo et j'ai trouvé un poste en IME. Nous sommes 4 enseignantes, je suis à 75 %.

Elèves de 14 à 20 ans, niveau GS, à 5ème ULIS.

Les années précédentes, les enseignantes s'étaient plus ou moins partagé les matières et je crois que je ferai beaucoup de maths ( aie ouille ouille ). Je viens de passer 10 ans en CP, donc pour l'instant je suis dans le flou....Je vais tenter des séances de relaxation grâce aux exercices "calme et attentif comme une grenouille", j'en parlais dans ma lettre de motivation et lors des entretiens d'embauche ils ont eu l'air intéressé.  A la rentrée, je verrai avec les collègues pour les évaluations diagnostiques. Il y a une éducatrice cuisine qui aime bien faire un atelier avec une instit apparemment. Je me dis que cela pourrait être bien, et pourquoi ne pas participer du coup au rallye...Bref pas mal de questionnement, beaucoup d'apprèhen sion mais de l'envie aussi de découvrir un nouveau monde !

maumau911
Il y a 11 heures, Just_Summer a dit :

Oh je suis payée en conséquence hein ;) mais parfois c'était lourd c'est vrai.

Au moins t'as une contrepartie ;-)

clis

Bonjour! 

Premiere annee en IME pour moi avec des 12/16 ...niveau:ps a ce2!! J ai 26 eleves! Un jour par groupe! Groupe de 7 environ!

et la je cogite pr les premiers jours de rentree....! Un peu flou!!

precedemment: qq annees de clis, itep, hdj!

bon courage a tous!!!

Kemen

Première rentrée en IME, pas plus d'info sur mon poste! Un peu flou!

Just_Summer
il y a 8 minutes, Kemen a dit :

Souvent les IME ouvrent avant la rentrée officielle, n'hésite pas à appeler courant de la semaine prochaine, on ne sait jamais ;) Tu n'auras peut-être pas de collègues enseignantes mais des gens de l'IME  (éducateurs, chefs de service, direction).

onaya
Il y a 1 heure, Kemen a dit :

Dans les landes ? je peux t'aider ?

Kemen

Merci Just-Summer et Onaya, lundi grande réunion à l'IME, j'en saurai plus! 

onaya

si jamais tu es dans les landes je peux te donner des infos via un mp

la zinzin du boulot

Bonjour

Moi je suis cette année à nouveau en IME : ma 3e année !

J'aimerai préparer le CAPA SH option D;) seulement je n'ai que peu d'infos...

A plus de vous lire

Kemen

Réunion ce jour: une info j'aurai 13 élèves... c'est tout pour le moment, et je suis allé à la pêche aux emplois du temps de chacun...

Just_Summer

13 élèves sur la semaine je suppose. Il n'y avait pas d'emploi du temps pour toi?

onaya

Dans certains IME les instits ont les élèves en charge comme une classe  c'est à dire moins les prises en charge mais environ 20 à 24h dans la semaine. C'est le cas de au moins deux IME dans les Landes.

Donc là on dirait que c'est une classe de 13 élèves.

Un peu chargé mais finalement moi je les ai peu de temps et j'en vois 30 d'élèves donc 30 dossiers à gérer

12ELO

Bonjour,

Je débute en IMPro, avec 2 groupes de 17 à 20 ans scolarisés 2 jours par semaine. Je dois faire l'emploi du temps mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Ils n'auront que moi comme enseignante mais sur 2 jours quelle matière je dois faire ? Avez-vous des pistes à me donner ?

Merciiiiiiiiiii

Kemen

Juste Summer,

Oui, j'ai une classe de 13 élèves sur la semaine, et ils ont des groupes éducatifs et thérapeutiques. Aujourd'hui c'était pêche aux infos pédagogiques... peu de choses. Mais il faut savoir rester zen!

onaya
Il y a 23 heures, 12ELO a dit :

Bonjour,

Je débute en IMPro, avec 2 groupes de 17 à 20 ans scolarisés 2 jours par semaine. Je dois faire l'emploi du temps mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Ils n'auront que moi comme enseignante mais sur 2 jours quelle matière je dois faire ? Avez-vous des pistes à me donner ?

Merciiiiiiiiiii

Hello

Déjà je te conseille d'attendre de les connaître avant de faire ton emploi du temps. Tu les évalue, tu fais connaissance et fin septembre tu pourras peut être faire un emploi du temps

Pour les grands ados comme ça je te conseille de travailler vraiment en lien avec les ateliers professionnels et de lâcher le purement scolaire.

En français ça va être de travailler  sur la lecture fonctionnelle, les recettes, les petites annonces, le rapport de stage, la lecture de la presse, remplir un formulaire..... Penche toi vraiment sur le nouveau parcours avenir. Ce qui compte pour eux c'est leur sortie de l'IMPRO et leur orientation

En maths : les mesures, l'utilisation de la calculatrice, la résolution de problème, remplir un chèque, faire des courses, lire des tableaux...

Puis enfin de travailler comme en segpa sur la PSE :

http://onaya.eklablog.com/pse-pour-le-cfg-le-programme-en-25-fiches-a107530392

Ce sont des jeunes qui normalement réalise pas mal de stage en milieu ordinaire ou ESAT donc tu peux travailler l'oral via un entretien téléphonique, la manière de se présenter...

TU trouveras des ressources aussi en français langues étrangère car c'est des trucs qui s'adressent davantage aux adultes

Pense vraiment à leur vie professionnelle et sociale tout en rattachant les compétences des programmes et du socle. En général ça les motive.

Rapproche toi des éducateurs d'ateliers pour cibler leurs besoins

onaya
Il y a 21 heures, Kemen a dit :

Juste Summer,

Oui, j'ai une classe de 13 élèves sur la semaine, et ils ont des groupes éducatifs et thérapeutiques. Aujourd'hui c'était pêche aux infos pédagogiques... peu de choses. Mais il faut savoir rester zen!

Harcèle le coordonnateur péda

Courage, on apprend au fur et à mesure sur la tas

Et si tu n'as jamais fait d'ASH tu devrais bientôt avoir une formation

orion144

J'attends encore la validation d'un échange de service par l'IA. Mais si tout va bien, je fais ma première rentrée à l'IME après avoir remplacé 6 mois une collègue en formation. Et j'espère bien obtenir l'option D dans la foulée.

Concernant le niveau de mes 5-12 ans : de la crèche à une fin de CP. Je vois les 16 élèves répartis en 3 groupes dans la semaine. Avec une plus grande fréquence pour les élèves qui suivent le mieux.

Voili- voilou

Kemen
il y a 55 minutes, onaya a dit :

Harcèle le coordonnateur péda

Courage, on apprend au fur et à mesure sur la tas

Et si tu n'as jamais fait d'ASH tu devrais bientôt avoir une formation

Il n'y a pas de coordo! J'ai le CAPA-SH D d'où ma frustration et un peu ma colère quand je vois le vide présent!

Mais je suis d'accord on verra au fur et à mesure...

onaya
il y a 38 minutes, Kemen a dit :

Il n'y a pas de coordo! J'ai le CAPA-SH D d'où ma frustration et un peu ma colère quand je vois le vide présent!

Mais je suis d'accord on verra au fur et à mesure...

Je vois où tu te te trouves, en effet après plusieurs appels personne n'a souhaité prendre le poste.

Il était question qu'un des collègues se désigne ou le chef de service mais la seconde option selon moi n'est pas très pédagogique ou qu'un ineat arrive et prenne ce poste