Aller au contenu

IME 2016-2017


onaya

Messages recommandés

Juste Summer,

Oui, j'ai une classe de 13 élèves sur la semaine, et ils ont des groupes éducatifs et thérapeutiques. Aujourd'hui c'était pêche aux infos pédagogiques... peu de choses. Mais il faut savoir rester zen!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    26

  • Just_Summer

    21

  • Kemen

    15

  • maumau911

    10

Membres les plus actifs

Il y a 23 heures, 12ELO a dit :

Bonjour,

Je débute en IMPro, avec 2 groupes de 17 à 20 ans scolarisés 2 jours par semaine. Je dois faire l'emploi du temps mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Ils n'auront que moi comme enseignante mais sur 2 jours quelle matière je dois faire ? Avez-vous des pistes à me donner ?

Merciiiiiiiiiii

 

Hello

Déjà je te conseille d'attendre de les connaître avant de faire ton emploi du temps. Tu les évalue, tu fais connaissance et fin septembre tu pourras peut être faire un emploi du temps

Pour les grands ados comme ça je te conseille de travailler vraiment en lien avec les ateliers professionnels et de lâcher le purement scolaire.

En français ça va être de travailler  sur la lecture fonctionnelle, les recettes, les petites annonces, le rapport de stage, la lecture de la presse, remplir un formulaire..... Penche toi vraiment sur le nouveau parcours avenir. Ce qui compte pour eux c'est leur sortie de l'IMPRO et leur orientation

En maths : les mesures, l'utilisation de la calculatrice, la résolution de problème, remplir un chèque, faire des courses, lire des tableaux...

Puis enfin de travailler comme en segpa sur la PSE :

http://onaya.eklablog.com/pse-pour-le-cfg-le-programme-en-25-fiches-a107530392

Ce sont des jeunes qui normalement réalise pas mal de stage en milieu ordinaire ou ESAT donc tu peux travailler l'oral via un entretien téléphonique, la manière de se présenter...

TU trouveras des ressources aussi en français langues étrangère car c'est des trucs qui s'adressent davantage aux adultes

Pense vraiment à leur vie professionnelle et sociale tout en rattachant les compétences des programmes et du socle. En général ça les motive.

Rapproche toi des éducateurs d'ateliers pour cibler leurs besoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Kemen a dit :

Juste Summer,

Oui, j'ai une classe de 13 élèves sur la semaine, et ils ont des groupes éducatifs et thérapeutiques. Aujourd'hui c'était pêche aux infos pédagogiques... peu de choses. Mais il faut savoir rester zen!

Harcèle le coordonnateur péda

Courage, on apprend au fur et à mesure sur la tas

Et si tu n'as jamais fait d'ASH tu devrais bientôt avoir une formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends encore la validation d'un échange de service par l'IA. Mais si tout va bien, je fais ma première rentrée à l'IME après avoir remplacé 6 mois une collègue en formation. Et j'espère bien obtenir l'option D dans la foulée.

Concernant le niveau de mes 5-12 ans : de la crèche à une fin de CP. Je vois les 16 élèves répartis en 3 groupes dans la semaine. Avec une plus grande fréquence pour les élèves qui suivent le mieux.

Voili- voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, onaya a dit :

Harcèle le coordonnateur péda

Courage, on apprend au fur et à mesure sur la tas

Et si tu n'as jamais fait d'ASH tu devrais bientôt avoir une formation

Il n'y a pas de coordo! J'ai le CAPA-SH D d'où ma frustration et un peu ma colère quand je vois le vide présent!

Mais je suis d'accord on verra au fur et à mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Kemen a dit :

Il n'y a pas de coordo! J'ai le CAPA-SH D d'où ma frustration et un peu ma colère quand je vois le vide présent!

Mais je suis d'accord on verra au fur et à mesure...

Je vois où tu te te trouves, en effet après plusieurs appels personne n'a souhaité prendre le poste.

Il était question qu'un des collègues se désigne ou le chef de service mais la seconde option selon moi n'est pas très pédagogique ou qu'un ineat arrive et prenne ce poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous à partir de quelle date ouvrent les IME dans l'ensemble ? Je n'arrive pas à joindre celui où je suis affectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Just_Summer a dit :

Le mien ouvre le 29.

Merci, ça doit être la même date pour le mien je pense. J'aurai des infos lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Onaya pour ton aide. Mais penses-tu qu'il faut que je travaille avec eux tout ce qui est grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire ?

Et ensuite en plus du PSE, est ce que l'histoire et la géographie doivent être abordés ? L'anglais ? Je ne connais pas du tout ce profil d'élèves et me pose beaucoup de questions sur ce qui est attendu au niveau de leur scolarité ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aborde des points d'étude de la langue mais le minimum. On travaille sur la rédaction d'une lettre pour demander un stage, un mail etc et on voit les erreurs. Pas de leçon "bateau", toujours du fonctionnel.

Histoire, géo je fais un peu, mais en rapport avec un projet et/ou de l'actualité. Et puis des choses qui leur parlent.

L'anglais je pense en faire un tout petit peu avec mes grands qui sont sur le départ et avec qui on est presque allé au bout au niveau scolaire. Donc ce sera se présenter, quelques phrases et du vocabulaire pour se faire comprendre. Mais c'est surtout parce qu'ils me le demandent et qu'ils regardent pas mal de films et/ou série en anglais donc ils aiment ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...