Aller au contenu

En 2017, votre choix se portera sur....... ?


Mahata40

Messages recommandés

Nouveau sujet pour la session 2017...

Alors, quels sont vos projets pour ce dossier ? Vos craintes, vos points forts?

Sur quoi fondez-vous votre choix ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mahata40,

Comme me tu as pu le voir dans un autre fil de discussion, je n'ai toujours pas d'idée précise pour mon dossier.

Je ne sais pas si je dois choisir un sujet dans un domaine où j'ai quelques connaissances (sciences ou histoire) ou bien un sujet qui me plait vraiment mais dans un domaine ou je n'ai aucune connaissance genre Histoire de l'Art 😱

Parce qu' en sciences par exemple bien que je sois calée sur l'anatomie ou le fonctionnement du corps humain, je serais bien embêtée  si le jury me posait des questions sur les circuits électriques ( je dis ça car je crois avoir vu quelque part que quelqu'un préparait ou avait préparé un dossier sur ce sujet et que donc c'est au programme ) ...

Je réfléchis, je réfléchis, je ne fais que ça mais pour l'instant je n'ai pas ma réponse ...Par contre je crois que j'ai déjà choisi mon cycle, ce sera le cycle 1. Mais à confirmer selon le sujet je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce sera sur le Moyen-Âge, je pense sur la société au temps de Louis IX. Mais je me demande si ce n'est pas trop ciblé et si je ne devrais pas élargir aussi sur les aspects aussi politiques (renforcement du pouvoir royal, nouvelle définition de la justice etc.). Quelqu'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... C'est plutôt sous la bannière "le temps des rois" ton sujet il me semble,  non ? (correction dix plombes après la bataille .... J'avais lu Louis Xiv.... -_- désolée) 

Moi pour le coup je patauge,  j'hésite, il y a tant de sujets intéressants ! J'aimerais me lancer dans l'histoire régionale, comparer deux sociétés largement différentes qui se sont succédées suite à un changement de paysage majeur. Ou la préhistoire.  Ou aborder le thème de l'esclavage... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,je passe le concours pour la 1ere fois en candidat libre;maman de 2 enfants,salriée du privé..je pars de loin!

J'hésite entre la préhistoire et les rapports seigneurs/paysans au Moyen Age...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pars sur un dossier d'Histoire des Arts en GS. Au début je penchais sur les autoportraits mais je n'arrivais pas à sortir des idées de séances autres que "on regarde, on discute, on reproduit" (c'est sympa, mais bon, les gamins ça ne les occupent pas 3x30minutes...)

Du coup, je pars plutôt sur une villa d'architecte du coin : reconnaissance des formes, des matériaux, des fonctions du bâtiment, éventuellement maquette/plan. Cela recoupe bien les demandes du jury HiDA (patrimoine local, transdisciplinarité et sortir des sujets "arts du moyen age ou de la grande guerre") donc si j'arrive à construire un truc je garderai ce sujet-là. Sinon, bah, je trouverai autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, en ce qui me concerne, ce sera les territoires ultramarins. Cela dit, je me demande s'il "suffit", pour créer sa séquence, de mettre en forme les contenus du programme officiel dont les thèmes sont assez explicites (dans le cas présent : le climat, l'économie locale, les populations, la dépendance à la métropole, l'héritage colonial etc.) et s'il faut justement suivre scrupuleusement les programmes. Help !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vais faire un dossier en géographie. Pour m'aider dans sa réalisation, je cherche un livre mais je n'en trouve que très peu en librairie... Lesquels me conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te conseille :
- Enseigner l'histoire-géo à l'école primaire (boite à outils du professeur), tout récent
- Comment enseigner l'histoire et la géographie, cycle 3, Laurent Bonnet

En complément, tout dépend de ton thème et sujet...
Et pour ce qui est des bouquins prépa crpe, j'ai testé hatier et dunod. Préférence pour le second, mais le premier a un plus franc succès.

Olivier, euh... il faut suivre les programmes et les progressions proposées. Cependant, la "mise en forme" ne dépend que de toi. Bref, je crois que je n'ai pas réellement compris la question^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'espère que tout se passe bien pour vous concernant le programme de révision. J'ai assez avancé un peu partout seulement un flou demeure pour mon dossier oral de géographie sur l'outre-mer.

Sabrinam, je vais essayer d'être plus clair, d'autant que j'ai un peu bossé sur le sujet depuis mon dernier message ;) 

Ayant compris qu'il fallait se baser sur une problématique et ne pas partir dans tous les sens pour la partie savoir scientifique (d'autant que mon domaine d'étude est très vaste), j'ai décidé de m'intéresser comme je l'ai déjà dit aux relations entre la métropole et ses territoires ultramarins

Je me demande donc si la séquence (et la séance qui en découle) associée doit être hyper générale et donc se baser sur le programme de CM2 tout simplement (connaître les territoires, caractéristiques, activités économiques, risques naturels etc.) ou justement axée sur ma problématique. Dans ce cas, certaines parties du programme ne seraient pas traitées et c'est ce qui me fait douter...

Merci pour ceux qui sauront m'éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...