• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
koco

Questionner le monde CE2 : quelle organisation ?

Messages recommandés

audita

+1

J'ai toujours été fan de cette collection quand j'avais des CM. 

J'avais adoré l'année dernière travailler avec le manuel citadelle, pas sûre qu'il soit réédité pour les nouveaux programmes...

Je pense l'utiliser avec le tbi car la partie sciences ne m'intéresse pas vraiment. Pour le cahier de trace écrites je ne suis pas fan car je préfère les construire avec les élèves. Je serai curieuse de jeter un oeil sur les docs d'accompagnement pédagogiques...

Carli

On a reçu aussi le manuel Odysseo CE2 de Magnard , je suis moins fan , je trouve dommage , dans la partie espace , de parler si peu de la France... et moins convaincue par la présentation . Par contre je préfère leur façon de traiter l'Histoire ( chronologique ) ... y'a pas d'idéal !

sosogirafe

Le Magellan enseignant, c'est ce qui va avec le "cahiers magellan" sorti cette année?

mihalis

J'ai reçu hier le "Magellan et Galilée" à l'école (gratuitement, je n'avais rien demandé, on a reçu beaucoup de spécimens ce2 et CP cette semaine  - ribambelle CE2 entre autres et des fichiers de maths-). Il a vraiment l'air pas mal (je l'ai juste feuilleté pour le moment). Complétement perdue en QLM cette année (j'ai aussi des ce1), je vais sans aucun doute m'en servir !

audita
3 hours ago, mihalis said:

J'ai reçu hier le "Magellan et Galilée" à l'école (gratuitement, je n'avais rien demandé, on a reçu beaucoup de spécimens ce2 et CP cette semaine  - ribambelle CE2 entre autres et des fichiers de maths-). Il a vraiment l'air pas mal (je l'ai juste feuilleté pour le moment). Complétement perdue en QLM cette année (j'ai aussi des ce1), je vais sans aucun doute m'en servir !

Oui c'est de celui là dont je parle plus haut. J'ai reçu odysseo aujourd'hui et je n'aime pas du tout: mise en page peu aérée et surtout qu'elle quantité de notions !!! Comment tout faire avec le peu de temps que l'on a??

Il y a un doc d'accompagnement avec le magellan peut être à voir quelques pages bientôt sur le net??

cibout

Bonjour,

Pour ma part, j'attends la parution des la collection de Retz: http://www.editions-retz.com/comprendre-le-monde-cp-au-cm.html

Je sais que ceux de cm1 et Cm2 déjà parus sont très appréciés des collègues de mon école. Je suis très déçue que la parution des CE2 soit si tardive, mais bon...

J'ai hésité à prendre le manuel chez Accès, mais il m'a vraiment l'air très dense et confus... alors que j'aimais bien Histoire à vivre: https://www.acces-editions.com/produits/temps-et-espace-a-vivre 

En attendant, je bricole... et c'est clair que chez moi, le programme a été effleuré!

Carli
il y a une heure, cibout a dit :

Bonjour,

Pour ma part, j'attends la parution des la collection de Retz: http://www.editions-retz.com/comprendre-le-monde-cp-au-cm.html

Je sais que ceux de cm1 et Cm2 déjà parus sont très appréciés des collègues de mon école. Je suis très déçue que la parution des CE2 soit si tardive, mais bon...

J'ai hésité à prendre le manuel chez Accès, mais il m'a vraiment l'air très dense et confus... alors que j'aimais bien Histoire à vivre: https://www.acces-editions.com/produits/temps-et-espace-a-vivre 

En attendant, je bricole... et c'est clair que chez moi, le programme a été effleuré!

J'aime beaucoup "Geographie à vivre" et celui là a l'air interessant mais je ne comprends pas trop leur découpage ... le sommaire n'est pas clair , chaque période a une partie espace et temps ? ça reste un budget alors je n'ose pas trop l'acheter sans être sure ...

xavleroux
Le 07/06/2017 à 18:55, Carli a dit :

J'aime beaucoup "Geographie à vivre" et celui là a l'air interessant mais je ne comprends pas trop leur découpage ... le sommaire n'est pas clair , chaque période a une partie espace et temps ? ça reste un budget alors je n'ose pas trop l'acheter sans être sure ...

Bonjour,

TEV CE2 est structuré autour d'un voyage de touristes étrangers qui visitent la France en 5 étapes: les grottes de Lascaux (Préhistoire), les arènes de Nîmes (Antiquité), le château fort de Rambures (Moyen-Age), le château de Versailles (Temps Modernes) et Paris (Révolution et XIXème siècle). Le XXème siècle n'est pas traité ici car vu en CE1. Il y a donc du temps et de l'espace à chaque période:

- le temps c'est un focus sur chaque période historique (lieu, personnage, activités...)

- l'espace c'est le trajet des touristes d'un lieu à l'autre (d'où la présentation du groupe en période 1 et des titres du style "de Lascaux à Nîmes" pour les autres périodes. L'espace traite donc ce qui se passe sur ce trajet en France mais en référence au vécu des touristes (pour évoquer le Monde).

En espérant que cela vous éclaire,

L'un des trois auteurs, Xavier Leroux

cpette
Il y a 1 heure, xavleroux a dit :

Bonjour,

TEV CE2 est structuré autour d'un voyage de touristes étrangers qui visitent la France en 5 étapes: les grottes de Lascaux (Préhistoire), les arènes de Nîmes (Antiquité), le château fort de Rambures (Moyen-Age), le château de Versailles (Temps Modernes) et Paris (Révolution et XIXème siècle). Le XXème siècle n'est pas traité ici car vu en CE1. Il y a donc du temps et de l'espace à chaque période:

- le temps c'est un focus sur chaque période historique (lieu, personnage, activités...)

- l'espace c'est le trajet des touristes d'un lieu à l'autre (d'où la présentation du groupe en période 1 et des titres du style "de Lascaux à Nîmes" pour les autres périodes. L'espace traite donc ce qui se passe sur ce trajet en France mais en référence au vécu des touristes (pour évoquer le Monde).

En espérant que cela vous éclaire,

L'un des trois auteurs, Xavier Leroux

Merci pour tes explications. Y a-t-il moyen d'en voir un petit plus que dans les extraits du site? AS-tu une idée d'organisation de l'edt dans un cours double ce2-cm1? (Cpette, qui se renseigne, au cas où elle aurait des ce2....) Merci d'avance.;)

sandrine062

Ce manuel Temps et espace à vivre CE2 me tente bien mais dommage que l'on n'est pas un aperçu du sommaire, d'un exemple de séance...

Carli

Oui merci beaucoup ! Il y a un extrait en effet sur le site pour chaque domaine mais j'avoue que j'ai encore un peu de mal à comprendre ce qui est traité dans la partie espace ! est-ce que c'est "les paysages" , "les transports" etc... par exemple?  J'ai vu la séance en extrait sur le globe et planisphère et ça me plait déjà beaucoup.

Je vais quand même voir avec mes collègues de CE2 et CM1 , s'ils adhèrent à la programmation je pense investir .

xavleroux
Le 11/06/2017 à 09:07, cpette a dit :

Merci pour tes explications. Y a-t-il moyen d'en voir un petit plus que dans les extraits du site? AS-tu une idée d'organisation de l'edt dans un cours double ce2-cm1? (Cpette, qui se renseigne, au cas où elle aurait des ce2....) Merci d'avance.;)

C'est toujours compliqué cette histoire...surtout à cheval sur deux (nouveaux) cycles...

Pour l'histoire justement : Les programmes demandent à ce que l'on installe d'abord l'ensemble des périodes (en CE2) puis qu'on y revienne et qu'on les développe (en CM1 CM2). L'idéal est sans doute de prendre comme référence la démarche du CE2 qui permet d'installer toutes les périodes sur un an. Mais dans ce cas, on ne développe pas forcément tous les aspects proposés car il faut intégrer aussi les thèmes du C3.

En géo, ce sera un peu plus dur de travailler comme ça car le CE2 ne propose pas forcément une "vue d'ensemble" de ce qui suivra en CM et parce qu'en CM, le programme propose des thèmes maintenant, assez souples à manœuvrer malgré tout pour le CM1. Toutefois, on est parti sur les composantes de l'habiter qui structurent ces nouveaux programmes: se loger, travailler, consommer...et avoir des loisirs. Mais on peut imaginer caler le thème vu en CE2 à tel moment de notre scénario pour développer la chose dans le CM. Ca permet de faire une partie d'accroche en commun et différencier ensuite...

Le 11/06/2017 à 12:19, Carli a dit :

Oui merci beaucoup ! Il y a un extrait en effet sur le site pour chaque domaine mais j'avoue que j'ai encore un peu de mal à comprendre ce qui est traité dans la partie espace ! est-ce que c'est "les paysages" , "les transports" etc... par exemple?  J'ai vu la séance en extrait sur le globe et planisphère et ça me plait déjà beaucoup.

Je vais quand même voir avec mes collègues de CE2 et CM1 , s'ils adhèrent à la programmation je pense investir .

Oui, tout un tas de thèmes (paysages, climats, consommation, milieux naturels, l'euro, les frontières, les logiques de répartition de la population...) à travers tout un tas de documents (graphiques, tableaux, photos, croquis et bien sûr, pas mal de cartes), le tout structuré par un document "filé" qui tient en haleine sur l'année...

Carli

Merci beaucoup ! je crois que c'est décidé alors ! :D

Carli
Le 12/06/2017 à 17:33, xavleroux a dit :

Oui, tout un tas de thèmes (paysages, climats, consommation, milieux naturels, l'euro, les frontières, les logiques de répartition de la population...) à travers tout un tas de documents (graphiques, tableaux, photos, croquis et bien sûr, pas mal de cartes), le tout structuré par un document "filé" qui tient en haleine sur l'année...

Une dernière question par contre, est-ce qu'il y a le DVD rom avec les documents comme dans Géographie à vivre?

xavleroux
il y a une heure, Carli a dit :

Une dernière question par contre, est-ce qu'il y a le DVD rom avec les documents comme dans Géographie à vivre?

Bien sûr + les grandes cartes revues et actualisées...

Carli
Il y a 1 heure, xavleroux a dit :

Bien sûr + les grandes cartes revues et actualisées...

Vendu ! :D

anne1

Quelqu'un a-t-il eu en main le "questionner le monde" de MDI?

Il propose un classeur pour tout le cycle 2. Le prix 99 euros.

A ce prix, j'aimerais bien des avis.

Sur le site, MDI propose l'ensemble des documents élèves corrigés.

xavleroux
Le 11/06/2017 à 09:35, sandrine062 a dit :

Ce manuel Temps et espace à vivre CE2 me tente bien mais dommage que l'on n'est pas un aperçu du sommaire, d'un exemple de séance...

Voilà, le sommaire a été actualisé et l'extrait a été complété: https://www.acces-editions.com/system/articles/extracts/000/000/122/original/TEVCE2.pdf?1498123676 et https://www.acces-editions.com/produits/temps-et-espace-a-vivre

cpette
Le ‎22‎/‎06‎/‎2017 à 16:22, xavleroux a dit :

Merci!

Carli

J'ai reçu le "Temps et espace à vivre CE2" , ça m'a l'air vraiment super , clair , complet etc par contre je n'arrive pas à me faire une idée de la durée d'une séance , quelqu'un l'a ?

sandrine062
Il y a 9 heures, Carli a dit :

J'ai reçu le "Temps et espace à vivre CE2" , ça m'a l'air vraiment super , clair , complet etc par contre je n'arrive pas à me faire une idée de la durée d'une séance , quelqu'un l'a ?

Mêmes impressions. Le livre al air vraiment bien mais je ne sais pas combien de temps il faut prévoir pour une séance. 

J ai déjà retape la programmation et la progression.

Je vais me mettre à imprimer les documents pour la période 1.

Carli

Voilà , cette année j'avais prévu 2 séances de 45min par semaine pour tout ce qui est "questionner..." mais là du coup je ne sais pas quoi faire! si je fais 1 séance de 45 min soit temps soit espace par semaine , ça veut dire qu'il faut refaire une séance de vivant, matière etc en plus et je ne suis pas sure , avec la répartition de cycle faite dans l'école d'avoir 36 séances à faire! :heat:

sandrine062
Il y a 14 heures, Carli a dit :

Voilà , cette année j'avais prévu 2 séances de 45min par semaine pour tout ce qui est "questionner..." mais là du coup je ne sais pas quoi faire! si je fais 1 séance de 45 min soit temps soit espace par semaine , ça veut dire qu'il faut refaire une séance de vivant, matière etc en plus et je ne suis pas sure , avec la répartition de cycle faite dans l'école d'avoir 36 séances à faire! :heat:

Avec temps et espace à vivre, tu as pour chaque période 3 séances d'espace et 3 séances de temps.

Je compte mettre dans mon emploi du temps 2 séances de QLM (une de 45 min et une de 1h) et une séance d'EMC de 45 min, ce qui fera 2h30 par semaine.

Carli

J'ai compté 30 séances pour "Temps et espace" (6 par periode) donc moins d'une par semaine sur l'année  . Tu as de quoi faire des sciences en plus chaque semaine ou tu comptes faire les séances de temps et espace en 1h45?

camille2810

Hello tout le monde ! 

Je viens de terminer ma programmation sur questionner le monde (niveau CE2), j'utilise le manuel MDI nouveaux programmes. 
Cependant une fois ma prog finie je me pose une question notamment sur "questionner le temps", la progression est assez différente du manuel Accès espace et temps par exemple ou que l'Odysséo (ces deux derniers étant plus portés sur les grandes périodes de l'histoire, sous différents angles). 
Qu'en pensez-vous ? 
Lequel vous paraît le plus proche des nouveaux programmes ?

Merci de votre aide :D

accès.jpg

mdi.jpg

juky5

Quelqu'un utilise en CE2  le manuel Questionner le monde, Magellan-Galilée chez Hatier ? En combien de séances pensez-vous faire une séquence ? Ils n'indiquent rien niveau nombre de séances et temps que prend chaque activité.

Pour la programmation je pensais faire aussi 2x45 min de Questionner le monde et 45 min d'EMC / semaine.

sosogirafe

Juky, je vais l'utiliser mais n'ai pas encore résolu cette question :D

Question doc élève: que laissez-vous dans les cahiers/classeurs de vos élèves : uniquement la trace écrite et éventuellement traces des fichiers/exercices, ou également les docs photocopiés des manuels/autres sources de recherche?

mumuse

Bah moi je galère toujours pour ce fameux questionner le temps et l'espace.

J'ai reçu espace et temps à vivre CE2 de chez Acces, parce que je débute et que j'étais à la recherche de qc de clé en main pour me rassurer et ne pas passer des heures à chercher sur internet. Cet ouvrage me donnait vraiment envie, mais en le feuilletant, je me rends bien compte que je ne pourrais pas l'exploiter aves des ce2 faibles ou ulis.

J'ai aussi regardé le fichier de chez Magellan, mais je ne comprends pas comment l'exploiter...

J'ai également regardé les séances proposées par Eduscol, qui me donnent envie, mais qui sont parfois compliquées à mettre en œuvre. Et même si je me lançais avec Eduscol, ça ne me donne pas le reste de la prog sur l'année.

Bref, je suis paumée... 

Donc, je vous demande de l'aide.... Comment allez-vous faire concrètement, quelle progression, quels supports?

Merci à tous ceux qui ont des pistes de les partager, même si ce ne sont que des pistes ou des réflexions....

mimilie12

J'ai à peu près le même souci...

Je suis terrorisée par le QLM CE2 !! Je me suis parée avec le GDM + Manuel Magellan Galilée et Cahiers de la luciole... Magnifique !! 

Mais je ne trouve de programmation nulle part ... et je suis pommée comme les collègues ! (Au passage...je trouve ça limite d'éditer des bouquins sans proposition de programmation annuelle qui n'engage à rien...).

Bref si quelqu'un est éclairé sur une programmation Espace, temps, Vivant...je prends ! 

Merci à la communauté, vive le partage...et surtout .... Bonne pré rentrée à tous !