Aller au contenu

Questionner le monde CE2 : quelle organisation ?


koco

Messages recommandés

Il y a 1 heure, xavleroux a dit :

Bonjour,

 

TEV CE2 est structuré autour d'un voyage de touristes étrangers qui visitent la France en 5 étapes: les grottes de Lascaux (Préhistoire), les arènes de Nîmes (Antiquité), le château fort de Rambures (Moyen-Age), le château de Versailles (Temps Modernes) et Paris (Révolution et XIXème siècle). Le XXème siècle n'est pas traité ici car vu en CE1. Il y a donc du temps et de l'espace à chaque période:

- le temps c'est un focus sur chaque période historique (lieu, personnage, activités...)

- l'espace c'est le trajet des touristes d'un lieu à l'autre (d'où la présentation du groupe en période 1 et des titres du style "de Lascaux à Nîmes" pour les autres périodes. L'espace traite donc ce qui se passe sur ce trajet en France mais en référence au vécu des touristes (pour évoquer le Monde).

En espérant que cela vous éclaire,

L'un des trois auteurs, Xavier Leroux

Merci pour tes explications. Y a-t-il moyen d'en voir un petit plus que dans les extraits du site? AS-tu une idée d'organisation de l'edt dans un cours double ce2-cm1? (Cpette, qui se renseigne, au cas où elle aurait des ce2....) Merci d'avance.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Carli

    20

  • sandrine062

    17

  • doubleR

    9

  • nat22

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Ce manuel Temps et espace à vivre CE2 me tente bien mais dommage que l'on n'est pas un aperçu du sommaire, d'un exemple de séance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci beaucoup ! Il y a un extrait en effet sur le site pour chaque domaine mais j'avoue que j'ai encore un peu de mal à comprendre ce qui est traité dans la partie espace ! est-ce que c'est "les paysages" , "les transports" etc... par exemple?  J'ai vu la séance en extrait sur le globe et planisphère et ça me plait déjà beaucoup.

Je vais quand même voir avec mes collègues de CE2 et CM1 , s'ils adhèrent à la programmation je pense investir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2017 à 09:07, cpette a dit :

Merci pour tes explications. Y a-t-il moyen d'en voir un petit plus que dans les extraits du site? AS-tu une idée d'organisation de l'edt dans un cours double ce2-cm1? (Cpette, qui se renseigne, au cas où elle aurait des ce2....) Merci d'avance.;)

C'est toujours compliqué cette histoire...surtout à cheval sur deux (nouveaux) cycles...

 

Pour l'histoire justement : Les programmes demandent à ce que l'on installe d'abord l'ensemble des périodes (en CE2) puis qu'on y revienne et qu'on les développe (en CM1 CM2). L'idéal est sans doute de prendre comme référence la démarche du CE2 qui permet d'installer toutes les périodes sur un an. Mais dans ce cas, on ne développe pas forcément tous les aspects proposés car il faut intégrer aussi les thèmes du C3.

En géo, ce sera un peu plus dur de travailler comme ça car le CE2 ne propose pas forcément une "vue d'ensemble" de ce qui suivra en CM et parce qu'en CM, le programme propose des thèmes maintenant, assez souples à manœuvrer malgré tout pour le CM1. Toutefois, on est parti sur les composantes de l'habiter qui structurent ces nouveaux programmes: se loger, travailler, consommer...et avoir des loisirs. Mais on peut imaginer caler le thème vu en CE2 à tel moment de notre scénario pour développer la chose dans le CM. Ca permet de faire une partie d'accroche en commun et différencier ensuite...

 

Le 11/06/2017 à 12:19, Carli a dit :

Oui merci beaucoup ! Il y a un extrait en effet sur le site pour chaque domaine mais j'avoue que j'ai encore un peu de mal à comprendre ce qui est traité dans la partie espace ! est-ce que c'est "les paysages" , "les transports" etc... par exemple?  J'ai vu la séance en extrait sur le globe et planisphère et ça me plait déjà beaucoup.

Je vais quand même voir avec mes collègues de CE2 et CM1 , s'ils adhèrent à la programmation je pense investir .

Oui, tout un tas de thèmes (paysages, climats, consommation, milieux naturels, l'euro, les frontières, les logiques de répartition de la population...) à travers tout un tas de documents (graphiques, tableaux, photos, croquis et bien sûr, pas mal de cartes), le tout structuré par un document "filé" qui tient en haleine sur l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2017 à 17:33, xavleroux a dit :

 

Oui, tout un tas de thèmes (paysages, climats, consommation, milieux naturels, l'euro, les frontières, les logiques de répartition de la population...) à travers tout un tas de documents (graphiques, tableaux, photos, croquis et bien sûr, pas mal de cartes), le tout structuré par un document "filé" qui tient en haleine sur l'année...

Une dernière question par contre, est-ce qu'il y a le DVD rom avec les documents comme dans Géographie à vivre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Carli a dit :

Une dernière question par contre, est-ce qu'il y a le DVD rom avec les documents comme dans Géographie à vivre?

Bien sûr + les grandes cartes revues et actualisées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xavleroux a dit :

Bien sûr + les grandes cartes revues et actualisées...

Vendu ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il eu en main le "questionner le monde" de MDI?

Il propose un classeur pour tout le cycle 2. Le prix 99 euros.

A ce prix, j'aimerais bien des avis.

Sur le site, MDI propose l'ensemble des documents élèves corrigés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2017 à 09:35, sandrine062 a dit :

Ce manuel Temps et espace à vivre CE2 me tente bien mais dommage que l'on n'est pas un aperçu du sommaire, d'un exemple de séance...

Voilà, le sommaire a été actualisé et l'extrait a été complété: https://www.acces-editions.com/system/articles/extracts/000/000/122/original/TEVCE2.pdf?1498123676 et https://www.acces-editions.com/produits/temps-et-espace-a-vivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎06‎/‎2017 à 16:22, xavleroux a dit :

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

J'ai reçu le "Temps et espace à vivre CE2" , ça m'a l'air vraiment super , clair , complet etc par contre je n'arrive pas à me faire une idée de la durée d'une séance , quelqu'un l'a ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...