Aller au contenu

Journée de rentrée dans l'ash


Tampopo

Messages recommandés

Coucou à tous !

Chaque année le même casse-tête dans l'ash pour se renouveler un peu... Du moins pour ceux qui comme moi ne font pas une "vraie" journée de classe le premier jour mais plutôt une journée pour fédérer le groupe.

Sachant qu'on trouve surtout sur le net des activités impliquant la lecture et l'écriture, c'est souvent difficile à adapter pour l'ULIS, où, pour ma part, j'ai toujours moins de la moitié des élèves qui sont en capacité de lire ou écrire un peu de façon autonome. Sans compter mes "électrons libres" que j'aimerais bien rattacher à quelques moments au groupe classe.

Bref, je vous propose de regrouper ici nos idées qu'elles soient sous forme d'articles, de prep, ou juste d'images inspirantes. 

J'essayerais de mettre à jour la récap régulièrement avec vos propositions. Je commence par les miennes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Activités occupationnelles pour gérer les rapides, les imprévus :

 

A partir de l'idée d'un goûter en fin de journée : 

 

Pour une classe avec une majorité d'élèves lecteurs-scripteurs :

Modifié par Tampopo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, afin qu'ils trouvent la place que je leur ai attribué, ils auront chacun un puzzle à faire. Le nombre de pièce varie selon leur capacité, et il y aura la photo du puzzle fini à leur place. 

J'ai trouvé sur un blog  dont j'ai perdu le nom, "les devinettes des vacances", chacun raconte ses vacances le matin, je leur dis de bien se souvenir car ils auront des devinettes à résoudre, et l'après-midi je leur donne un mot clef et ils doivent trouver à quelle personne cela fait référence. 

A part ça, nous allons réaliser une affiche pour la classe, il s'agira de  "tous à bord" de Méroute, mais nous allons aussi cuisiner...des palmiers de rentrée! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-etre bien opter pour faire la cuisine moi aussi tiens. Ca leur plait toujours dès qu'il y a à manger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre aussi ton idée Tampopo, je pense faire de la cuisine à la rentrée mais plus un cocktail sans alcool comme ça pas besoin de mixeur, juste des mélanges et la déco.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le flou total pour cette journée car d'après ce que j'ai compris, les enfants seront dans leur classe d'inclusion à la rentrée.

Je vais attendre mardi pour etre fixée mais j'aurais bien fait des défis oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire des photos en ce premier jour

 

je pense faire des palmier tout simplement et un cocktail sans alcool jus d'orange grenadine

et cette année je vais mesurer leur taille et la matérialiser dès le premier jour afin de leur montrer qu'ils grandissent

je pense faire un panneau mais pour le moment pas vraiment d'idée.... à priori le thème de l'année est la mer vaste mais hélas c était mon panneau l'année dernière

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...