Aller au contenu

Règlement intérieur


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

Je suis en train de rédiger le règlement intérieur que je soumettrai à mes collègues lors de la pré-rentrée.

Mais je suis train étonné car dans mon règlement département type, les parties concernant les retards et les absences ne concernent que les écoles élémentaires.

Dans la partie maternelle il est simplement stipulé ceci :

L’inscription à l’école maternelle implique, pour la famille, l’engagement d’une fréquentation régulière,
souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la
formation donnée par l’école élémentaire.
A défaut de cette fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa
famille par le directeur de l’école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative prévue à
l’article 21 du décret n°90-788 du 6 septembre 1990.

Esr-ce que cela signifie que je ne pas rien faire figurer concernant les retards et les absences non justifiées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien mettre des horaires ( ici c'est ouverture des portes à 8h20, fermeture 8h40) et sitpuler la signature d'un cahier de retard si arrivée après les horaires.
L'école maternelle n'est pas un hall de gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, le règlement départemental est plus précis que le règlement type, par exemple, par chez moi (44) :

Citation

TITRE 2 - FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES
2.1. ECOLE MATERNELLE
2.1.1.  Fréquentation 
L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement, pour la famille, d'une fréquentation régulière  pour le développement de la personnalité de
l'enfant  et  le  préparant  ainsi  à  recevoir  l’enseignement  donné  par  l'école  élémentaire.  A  défaut  de  fréquentation  régulière,  après  une  phase
obligatoire de dialogue avec la famille, la directrice, le directeur pourra radier l’élève après avoir  consulté l’équipe éducative et obtenu l’accord de
l’inspectrice, l’inspecteur de l’éducation nationale. 

et au point 4.2.1

Citation

L’accueil de l’élève peut être suspendu temporairement par la directrice, le directeur, pour une période ne dépassant pas une semaine, en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour reprendre leur enfant à la sortie de l’école, aux heures fixées par le règlement intérieur. L’avis de l’inspectrice, l’inspecteur de l’éducation nationale sera requis.

sources : http://jt44.free.fr/docu/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement... Mais sommes-nous tenus de développer tous les points de règlement départemental ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clafoutis & compagnie a dit :

Je suis en train de rédiger le règlement intérieur que je soumettrai à mes collègues lors de la pré-rentrée.

Mais je suis train étonné car dans mon règlement département type, les parties concernant les retards et les absences ne concernent que les écoles élémentaires.

Dans la partie maternelle il est simplement stipulé ceci :

L’inscription à l’école maternelle implique, pour la famille, l’engagement d’une fréquentation régulière,
souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la
formation donnée par l’école élémentaire.
A défaut de cette fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa
famille par le directeur de l’école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative prévue à
l’article 21 du décret n°90-788 du 6 septembre 1990.

Esr-ce que cela signifie que je ne pas rien faire figurer concernant les retards et les absences non justifiées ?

comme dada rien ne t'empêche de mettre les horaires et le respect de celles-ci.

 

Par contre, si je ne dis pas de bêtises, pour l'instant le règlement intérieur voté lors de l'année 2015/2016 est toujours en vigueur jusqu'au vote du prochain proposé lors du 1er CE.

Là tu peux proposer celui que tu rédiges à tes collègues et vous le soumettre au conseil d'école 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir 

Je suis en train de refaire le règlement intérieur de l'école en vue du 1er CE et en concertation avec mes collègues et quelque chose me gêne dans celui de l'année dernière : 

Il y a un chapitre "règlement de la cantine" avec "si un enfant se comporte mal blablabla il pourrait être exclu de la cantine pour 1 semaine puis 3  par le maire blabla"

Cela a-t-il sa place dans un RI d'école ???

Je n'aime pas mélanger les responsabilités, c'est à eux de faire un RI non ?

Merci !!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oOYaYaOo a dit :

(...) Je n'aime pas mélanger les responsabilités, c'est à eux de faire un RI non ?

C'est bien, tu fais la question et la réponse dans la même phrase :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est souvent de faire comme il se doit, c'est-à-dire se référer au règlement type départemental.... Cela m'étonnerait que tu y trouves un article qui concerne la restauration scolaire ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, El Popo a dit :

Cela n'a pas sa place dans le RI de l'école, qui ne concerne que le temps scolaire.

Merci ! 

Ça me conforte dans la vision que j'ai des responsabilités de chacun ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...