Aller au contenu

Poterie en CM2


Olivia36

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais faire de la poterie avec les CM2 que j'ai une fois par semaine.

Par contre, je ne sais pas trop quel type de matériau utiliser, je n'y connais rien.
--> Est-ce que c'est mieux si c'est de l'argile (ou autre) à cuire, ou est-ce que de la pâte auto-durcissante c'est bien ?
--> Est-ce que l'un et/ou l'autre peuvent être peint avec de la gouache ? Faut-il cuire avant ou après la phase de peinture ?

Ensuite, que faire avec eux ? J'ai plusieurs thèmes dans l'année qui seront en lien avec la géométrie, donc là je cherche à lier à un autre domaine que j'ai, par exemple les sciences... Je vais notamment faire la reproduction des êtres humains, du coup j'avais pensé à leur faire modeler chacun un personnage, soit un bébé, soit un adulte, un enfant... Qu'en pensez-vous ?

Auriez-vous d'autres suggestions ? Peut-être que certains d'entre vous ont déjà fait de la poterie et ont des pistes à me donner ?

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivia,

personnellement j'aime bien bien le travail de l'argile. Une fois les créations terminées il faut les laisser sécher lentement, plus le séchage est rapide plus il y aura de fissures pendant le séchage. Après tu les peins à l'acrylique dans l'idéal genre glossy. Tu peux faire à la gouache et mettre un vernis mais moi j'aime moins.

Après en ce qui concerne le thème, je pense qu'il faudrait raccrocher ce projet à des artistes sculpteurs : Niky de Saint Phalle, Giacometti, Rodin, Brancusi, Louise Bourgeois ...

Tu peux travailler sur le corps humain mais aussi sur les animaux, sur les ustensiles (vaisselle),...

Je pense que tu peux aussi faire prendre conscience des étapes par lesquelles un artiste passe de la conception à la réalisation avec des notions de modelage, moulage, ...

Pour lier à un autre domaine c'est varié : en sciences sur les mouvements du corps humain, en sport, histoire (pour remettre les artistes et les œuvres à leur place historique)...

Un conseil aussi, mets-toi dehors, donc à faire dès la rentrée ou en fin d'année.

Bonne rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Benoît. 

C'est en effet quelque chose que j'envisage en fin d'année.

Tu as raison aussi sur l'étape préalable qui consiste à étudier un ou des sculpteurs.

J'ai plusieurs contraintes qui me "bloquent" un peu : étant dans cette classe une journée seulement par semaine, je n'ai pas trop de budget à moi... l'an dernier j'étais sur la même classe, dans les mêmes conditions, donc j'avais fait acheter de la gouache... Je crois que ça va râler si je demande de l'acrylique...

Autre contrainte, j'essaie de lier ce petit "projet" autour d'un thème que je vais traiter, c'est pour ça que je pensais faire des personnages (ou animaux, tu as raison) car je n'ai pas tous les domaines évidemment à traiter (ce n'est pas moi qui fait Histoire). EPS pourquoi pas, on a une intervenante donc je ne sais pas encore quelles APS seront faites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

C'est vrai que le système solaire, j'aurais adoré, mais on a traité ce thème l'an dernier et je n'ai pas du tout pensé à le faire... cette année donc on ne l'étudie pas... :(

Pour le masque, en poterie c'est possible ? Comment ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sympa les masques en poterie ! Mais je me demande si ça fait pas trop "simpliste" pour des cm2... ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Merci doubleR. Je ne vois ton message que maintenant. Je veux  ien que tu m'expliques coupent tu as mené tes séances. C'était avec quel niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 23/10/2016 à 22:01, Olivia36 a dit :

Merci doubleR. Je ne vois ton message que maintenant. Je veux  ien que tu m'expliques coupent tu as mené tes séances. C'était avec quel niveau ?

et moi je ne vois ton message que maintenant !  :scratch:

Voici les étapes : on fait on prend un morceau d'argile et on garde un morceau plus petit (une réserve pour plus tard). On fait une boule. On appuie avec les pouces pour faire les 2 orbites. On presse le bas de la boule en serrant avec les doigt pour faire le cou. On prend dans la réserve de quoi faire 2 petites billes pour les yeux. On les colle avec de l'eau dans les orbites, et on pique les billes pour la pupille. On fait pareil pour le nez, les oreilles (2 petites boudins). Pour le cheveux soit on fait des boudins fin qu'on colle soit on gratte avec un instrument style pique ou grattoir en bois. Ensuite on fait la bouche avec un pique.

Tout se colle avec de l'eau en lissant bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...