• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Olivia36

Poterie en CM2

Messages recommandés

Olivia36

Bonjour,

J'aimerais faire de la poterie avec les CM2 que j'ai une fois par semaine.

Par contre, je ne sais pas trop quel type de matériau utiliser, je n'y connais rien.
--> Est-ce que c'est mieux si c'est de l'argile (ou autre) à cuire, ou est-ce que de la pâte auto-durcissante c'est bien ?
--> Est-ce que l'un et/ou l'autre peuvent être peint avec de la gouache ? Faut-il cuire avant ou après la phase de peinture ?

Ensuite, que faire avec eux ? J'ai plusieurs thèmes dans l'année qui seront en lien avec la géométrie, donc là je cherche à lier à un autre domaine que j'ai, par exemple les sciences... Je vais notamment faire la reproduction des êtres humains, du coup j'avais pensé à leur faire modeler chacun un personnage, soit un bébé, soit un adulte, un enfant... Qu'en pensez-vous ?

Auriez-vous d'autres suggestions ? Peut-être que certains d'entre vous ont déjà fait de la poterie et ont des pistes à me donner ?

Merci ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benoît54

Bonjour Olivia,

personnellement j'aime bien bien le travail de l'argile. Une fois les créations terminées il faut les laisser sécher lentement, plus le séchage est rapide plus il y aura de fissures pendant le séchage. Après tu les peins à l'acrylique dans l'idéal genre glossy. Tu peux faire à la gouache et mettre un vernis mais moi j'aime moins.

Après en ce qui concerne le thème, je pense qu'il faudrait raccrocher ce projet à des artistes sculpteurs : Niky de Saint Phalle, Giacometti, Rodin, Brancusi, Louise Bourgeois ...

Tu peux travailler sur le corps humain mais aussi sur les animaux, sur les ustensiles (vaisselle),...

Je pense que tu peux aussi faire prendre conscience des étapes par lesquelles un artiste passe de la conception à la réalisation avec des notions de modelage, moulage, ...

Pour lier à un autre domaine c'est varié : en sciences sur les mouvements du corps humain, en sport, histoire (pour remettre les artistes et les œuvres à leur place historique)...

Un conseil aussi, mets-toi dehors, donc à faire dès la rentrée ou en fin d'année.

Bonne rentrée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivia36

Merci beaucoup Benoît. 

C'est en effet quelque chose que j'envisage en fin d'année.

Tu as raison aussi sur l'étape préalable qui consiste à étudier un ou des sculpteurs.

J'ai plusieurs contraintes qui me "bloquent" un peu : étant dans cette classe une journée seulement par semaine, je n'ai pas trop de budget à moi... l'an dernier j'étais sur la même classe, dans les mêmes conditions, donc j'avais fait acheter de la gouache... Je crois que ça va râler si je demande de l'acrylique...

Autre contrainte, j'essaie de lier ce petit "projet" autour d'un thème que je vais traiter, c'est pour ça que je pensais faire des personnages (ou animaux, tu as raison) car je n'ai pas tous les domaines évidemment à traiter (ce n'est pas moi qui fait Histoire). EPS pourquoi pas, on a une intervenante donc je ne sais pas encore quelles APS seront faites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coquelicot01

-Un travail sur les expressions du visage à travers le masque.

-un système solaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivia36

Merci.

C'est vrai que le système solaire, j'aurais adoré, mais on a traité ce thème l'an dernier et je n'ai pas du tout pensé à le faire... cette année donc on ne l'étudie pas... :(

Pour le masque, en poterie c'est possible ? Comment ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivia36

Merci sympa les masques en poterie ! Mais je me demande si ça fait pas trop "simpliste" pour des cm2... ? :idontno:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivia36

Merci doubleR. Je ne vois ton message que maintenant. Je veux  ien que tu m'expliques coupent tu as mené tes séances. C'était avec quel niveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
berberanza

Pour suivre, je vais refaire de la poterie cette année pour la prochaine période. Et je me tate sur ce que je vais faire.

 

 

L'année dernière, j'ai utilisé du plastiroc pour faire des arbres et de l'argile pour faire l'objet qu'ils voulaient. Acrylique pour les arbres, peinture métallique pour les autres. Super sympa. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR
Le 23/10/2016 à 22:01, Olivia36 a dit :

Merci doubleR. Je ne vois ton message que maintenant. Je veux  ien que tu m'expliques coupent tu as mené tes séances. C'était avec quel niveau ?

et moi je ne vois ton message que maintenant !  :scratch:

Voici les étapes : on fait on prend un morceau d'argile et on garde un morceau plus petit (une réserve pour plus tard). On fait une boule. On appuie avec les pouces pour faire les 2 orbites. On presse le bas de la boule en serrant avec les doigt pour faire le cou. On prend dans la réserve de quoi faire 2 petites billes pour les yeux. On les colle avec de l'eau dans les orbites, et on pique les billes pour la pupille. On fait pareil pour le nez, les oreilles (2 petites boudins). Pour le cheveux soit on fait des boudins fin qu'on colle soit on gratte avec un instrument style pique ou grattoir en bois. Ensuite on fait la bouche avec un pique.

Tout se colle avec de l'eau en lissant bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
berberanza

Je pensais à la sculpture les musiciens de brême. 

En cm1 pas tous très débrouillards avouons le, illustrer un conte via la sculpture, je suis trop ambitieuse? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.