Aller au contenu

Poterie en CM2


Olivia36

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais faire de la poterie avec les CM2 que j'ai une fois par semaine.

Par contre, je ne sais pas trop quel type de matériau utiliser, je n'y connais rien.
--> Est-ce que c'est mieux si c'est de l'argile (ou autre) à cuire, ou est-ce que de la pâte auto-durcissante c'est bien ?
--> Est-ce que l'un et/ou l'autre peuvent être peint avec de la gouache ? Faut-il cuire avant ou après la phase de peinture ?

Ensuite, que faire avec eux ? J'ai plusieurs thèmes dans l'année qui seront en lien avec la géométrie, donc là je cherche à lier à un autre domaine que j'ai, par exemple les sciences... Je vais notamment faire la reproduction des êtres humains, du coup j'avais pensé à leur faire modeler chacun un personnage, soit un bébé, soit un adulte, un enfant... Qu'en pensez-vous ?

Auriez-vous d'autres suggestions ? Peut-être que certains d'entre vous ont déjà fait de la poterie et ont des pistes à me donner ?

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivia,

personnellement j'aime bien bien le travail de l'argile. Une fois les créations terminées il faut les laisser sécher lentement, plus le séchage est rapide plus il y aura de fissures pendant le séchage. Après tu les peins à l'acrylique dans l'idéal genre glossy. Tu peux faire à la gouache et mettre un vernis mais moi j'aime moins.

Après en ce qui concerne le thème, je pense qu'il faudrait raccrocher ce projet à des artistes sculpteurs : Niky de Saint Phalle, Giacometti, Rodin, Brancusi, Louise Bourgeois ...

Tu peux travailler sur le corps humain mais aussi sur les animaux, sur les ustensiles (vaisselle),...

Je pense que tu peux aussi faire prendre conscience des étapes par lesquelles un artiste passe de la conception à la réalisation avec des notions de modelage, moulage, ...