Aller au contenu

Utiliser un dictaphone pour le cahier de suivi des apprentissages?


lylibellule

Messages recommandés

Bonjour,

Je me penche depuis un moment sur la question du remplissage du cahier de suivi des apprentissages. L'idée de coller les étiquettes me fait très peur: chercher la bonne étiquette pour valider parmi les 150 me semble très compliquée et surtout gourmande en temps. (Dans notre circo, les compétences ne doivent pas apparaître d'emblée mais bien au fur et à mesure. Pas question de cocher quoi que ce soit)

J'envisage d'utiliser un dictaphone que je garderais sur moi pour pouvoir enregistrer des messages du type:18 octobre  Louis sait maintenant compter jusque 10.

Ce qui me permettrait en fin de semaine par exemple de compléter le cahier de chacun par ces phrases. Ca m'éviterais aussi de me déplacer pour noter les progrès. Je pourrais le faire à tout instant. ET l'élève en serait témoin même s'il ne me voit pas l'écrire dans son cahier.

Qu'en pensez vous? Qui l'envisage? Avez vous des modèles à conseiller? (qu'on peut mettre autour du cou par ex :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi on doit tout faire apparaître au fur et à mesure mais on a même pas le droit aux étiquettes avec des dessins ou images. On doit coller des traces de ce que l'enfant a fait: soit des traces réélles faites par l'élève par exemple son prénom écrit ou des traces de ses réalisations par des photos par exemple une photo du collier de perles qu'il a réalisé.

Quand je veux enregistrer un élève ou les élèves qui chantent, j'utilise mon smartphone, avec une petite application dictaphone, le son est pas mauvais du tout. Après je transfère les fichiers sons directement sur mon pc si je veux faire des montages par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un dictaphone que j'ai acheté il y a un an et demi, de mémoire environ 50-60€. Pour moi ce qui était important c'était qu'il y ait une sortie USB pour transférer les enregistrements (des élèves) sur mon PC en cas de montage. Si c'est juste pour enregistrer/écouter, il y en a des moins chers.

Maintenant, si c'est pour prendre des "notes", tu peux éventuellement utiliser ton smartphone si tu en as un comme le suggère Chocolatine. J'ai changé de téléphone en juin, j'ai une fonction dictaphone intégrée, et j'ai une fonction notes où je peux dicter mes notes (il y a parfois de petites erreurs de transcription mais c'est quand même bien pratique!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous me faites rêver, l'école où je vais atterrir, n'a pas d'ordinateur digne de ce nom, une connexion internet alternative et pas toujours du réseau pour faire fonctionner mon portable (même pas un smartphone)...

Chocolatine, si c'est pas indiscret tu es dans quelle circo en Gironde ? Mon IEN n'est pas aussi catégorique que ça, et même l'IEN maternelle ne l'est pas tant que ça. Je lui ai posé la question directement. La trace, c'est pas forcément une photo et surtout, c'est des réussites "significatives" ou qui comptent. Et ça peut très bien être une étiquette prévue auparavant à la maison un peu comme celle-là.

dénombrer + cardinal combien.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Etoile1 a dit :

vous me faites rêver, l'école où je vais atterrir, n'a pas d'ordinateur digne de ce nom, une connexion internet alternative et pas toujours du réseau pour faire fonctionner mon portable (même pas un smartphone)...

Chocolatine, si c'est pas indiscret tu es dans quelle circo en Gironde ? Mon IEN n'est pas aussi catégorique que ça, et même l'IEN maternelle ne l'est pas tant que ça. Je lui ai posé la question directement. La trace, c'est pas forcément une photo et surtout, c'est des réussites "significatives" ou qui comptent. Et ça peut très bien être une étiquette prévue auparavant à la maison un peu comme celle-là.

dénombrer + cardinal combien.doc

Je t'envoie l'info en mp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, am51 a dit :

Maintenant, si c'est pour prendre des "notes", tu peux éventuellement utiliser ton smartphone si tu en as un comme le suggère Chocolatine. J'ai changé de téléphone en juin, j'ai une fonction dictaphone intégrée, et j'ai une fonction notes où je peux dicter mes notes (il y a parfois de petites erreurs de transcription mais c'est quand même bien pratique!)

Je ne préférerais pas utiliser mon smartphone. Parfois, il y a des petits cleptomanes ou des parents pas très honnêtes :ninja:. Si jamais je l'égare dans un coin, j'ai peur de ne plus le retrouver. Un dictaphone est nettement moins tentant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...