Aller au contenu

Circulaire parcours de formation des élèves en situation de handicap


onaya

Messages recommandés

Circulaire parue au BO du 25 aout 2016

 

Une clarification sur tous les textes en vigueur et comment les appliquer:

PPRE, PAP- PAI - PPS

Comment et qui doit solliciter la MDPH ?

Comment le PPS est -il établi ? uniformisation des procédures par l'EPE via le gevasco rempli en ESS

Surtout il est réaffirmé que l'avis de la famille est essentiel, qu'une ESS sans représentant légal est caduque. Qu'un élève peut être inscrit dans son école de référence.

Matériel adapté : à demander dans le gevas-co et c'est l'EPE qu statut ...

Parcour de formation,orientation, dispense de cours, aménagement des examens

 

Bref un texte très important qui met pas mal de choses au clair

A lire ici

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105511

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet mais pourquoi ils le sortent encore juste avant la rentrée...?
et puis c'est quoi ces dispenses d'enseignement qu'il faut faire? en ULIS collège j'ai des élèves qui ont un niveau GS d'où de grandes difficultés pour les inclusions donc si je ne les inclus pas en Technologie ou en Physique il va falloir faire des demandes de dispenses d'enseignement à l'IA? Cela va être difficile à gérer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ça concerne plus les élèves avec PPS qui sont restés dans le circuit ordinaire que les notre en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nadegewen a dit :

oui en effet mais pourquoi ils le sortent encore juste avant la rentrée...?
et puis c'est quoi ces dispenses d'enseignement qu'il faut faire? en ULIS collège j'ai des élèves qui ont un niveau GS d'où de grandes difficultés pour les inclusions donc si je ne les inclus pas en Technologie ou en Physique il va falloir faire des demandes de dispenses d'enseignement à l'IA? Cela va être difficile à gérer :(

Je pense après avoir relu plusiers fois pour les dispenses d'enseignement c'est plus dans le circuit "lycée"

Par exemple un jeune que tu enverrai en CAP cuisine car il est débrouillard, c'est son projet. Il peut suivre un TP cuisine mais tous les cours théoriques c'est pas la peine . Et ben là dispense d'enseignement maths/ fraçais/ anglais par exemple. Et à la fin il n'aura pas le CAP mais par contre une attestation de compétences qu'on peut trouver en pièce jointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tampopo a dit :

J'ai l'impression que ça concerne plus les élèves avec PPS qui sont restés dans le circuit ordinaire que les notre en fait.

Ce qui nous concerne c'est vraiment la procédure maintenant nationale:

- ess : est rempli le gevasco

- EPE : est rempli le PPS et préconisations

Les gens en EPE ne connaissent pas forcément nos élèves d'où le fait d'être le plus précis possible en ESS. Par exemple maintenant que je sas ça je vais peut être donner en plus le PPI.

Je vois aussi que le matériel adapté c'est en EPE. ça fait plus de deux ans que je pleure pour avoir une tablette pour un élève donc je sais vers qui me tourner ( enfin je vais le conseiller à la famille)

 

Après je trouve important de connaître les processus d'orientation, le parcours. Parfois nous sommes en manque d'infos. Enfin  ça m'éclaire sur un tas de trucs quand je vais vouloir orienter en cap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Onaya, oui c'est très éclairant, et j'apprécie qu'ils aient mis les liens vers les documents.

Moi je n'ai pas bien compris leur PAOA: ça remplace le PPI??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, onaya a dit :

Je pense après avoir relu plusiers fois pour les dispenses d'enseignement c'est plus dans le circuit "lycée"

Par exemple un jeune que tu enverrai en CAP cuisine car il est débrouillard, c'est son projet. Il peut suivre un TP cuisine mais tous les cours théoriques c'est pas la peine . Et ben là dispense d'enseignement maths/ fraçais/ anglais par exemple. Et à la fin il n'aura pas le CAP mais par contre une attestation de compétences qu'on peut trouver en pièce jointe.

je n'en suis pas si sûre car mon inspecteur ASH a commencé à m'en parler en fin d'année scolaire l'année dernière et très clairement il me disait que si un élève n'allait pas en techno par exemple il fallait lui faire une dispense d'enseignement bref grosse galère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nadegewen a dit :

je n'en suis pas si sûre car mon inspecteur ASH a commencé à m'en parler en fin d'année scolaire l'année dernière et très clairement il me disait que si un élève n'allait pas en techno par exemple il fallait lui faire une dispense d'enseignement bref grosse galère

ahhhhhhhhhhhhhhhhh ok...bon j'ai rien compris lol !!!

on verra donc la mise en place concrète. Merci de cette info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant aussi le paragraphe où il est stipulé que le transport est en fonction de l'emploi du temps du jeune.

Un texte à mettre sous le nez de certains services des CG qui organisent les transports comme bon leur semble sans penser à l'intérêt des élèves avec un horaire unique, un ramassage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, onaya a dit :

Intéressant aussi le paragraphe où il est stipulé que le transport est en fonction de l'emploi du temps du jeune.

Un texte à mettre sous le nez de certains services des CG qui organisent les transports comme bon leur semble sans penser à l'intérêt des élèves avec un horaire unique, un ramassage....

oh oui très intéressant car les CG organisent les taxis pour les remplir et il suffit qu'il y en ai un qui commence à 8h pour que tous soient là à 8h et du coup cela veut dire permanence donc grosse galère pour gérer, pour le soir c'était plus souple le chauffeur acceptait que je l'appelle quand ils finissaient plus tôt
pour les dispenses d'enseignement je ne suis pas sûre d'avoir plus de concret à la rentrée, déjà je suis contente j'ai enfin une AVSco pour la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/8/2016 à 08:59, onaya a dit :

 

Je vois aussi que le matériel adapté c'est en EPE. ça fait plus de deux ans que je pleure pour avoir une tablette pour un élève donc je sais vers qui me tourner ( enfin je vais le conseiller à la famille)

 

Pour la tablette, un de mes élèves a été équipé cet année (outil de communication avec code pictos et retour vocal : http://www.jabstone.com/). Financement MDPH, c'est l'ergo qui s'en est occupée. Je peux demander sur quel type de financement pour le dossier. C'était à la demande des parents ainsi que de l'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...