Aller au contenu

Sciences oral crpe 2017


Eden & Liam

Messages recommandés

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lydia94

    19

  • bakudonumo

    6

  • Argon

    4

  • Eden & Liam

    4

Salut Laetitia merci pour ta réponse . Mais pour le programme je n'arrive pas à le trouver 😕

Peut on échanger en MPvoici  mon mail. mimi-94@hotmail.fr

Merci 😊😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu besoin d'exemples de mise en page pour mon dossier, alors j'ai tapé "exemple dossier science crpe" sur google et j'ai trouvé plusieurs exemples de mise en page de candidates au crpe ayant des blogs. Je ne sais pas si cela peut t'aider Lydia. As tu déjà choisi un cycle en particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benceltik merci pour ta réponse non je n'ai toujours pas choisi le sujet ni le cycle 😕

Ok je vais taper cela et voir ce que cela donne.

Quel est ta mise en page a toi ?

mimi-94@hotmail.fr

Lydia 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2016 à 10:10, Lydia94 a dit :

Salut Benceltik merci pour ta réponse non je n'ai toujours pas choisi le sujet ni le cycle 😕

Ok je vais taper cela et voir ce que cela donne.

Quel est ta mise en page a toi ?

mimi-94@hotmail.fr

Lydia 

Coucou Lydia, pour la mise en page les 4 premières pages contenaient: page 1 à 3 sommaire, intro, fondements scientifiques

page4 transcription didactique, programmes

pages 5 à 10: présentation des séances (format paysage en tableau)

page 11 les annexes: les documents cités dans ma présentation de séance avec des explications, des références

Pour mon académie (Strasbourg) la police et la taille de police étaient imposées arrial narrow en 11, ainsi que la taille des marges à gauche et à droite 2cm (pour la reliure je pense), et il était demandé de ne pas faire de bibliographie, et c'est bizarre de pas citer ses sources, mais bon on m'a interrogé à l'oral ;)

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Lydia94 a dit :

Salut merci de ta réponse Benceltik

Puis je reprendre ton sommaire  ?

Quel été ton sujet toi ?

Voici mon mail pour échanger en MP 

mimi-94@hotmail.fr

Mon sujet était "L'ouïe et le son" en GS, pour mon sommaire je te l'envoie en mp ;)

Pour des idées de sujets, tout dépend de tes goûts perso, j'aime bien les enfants de maternelle c'est pour cela que j'ai choisi le cycle 1, mais les cycles 2 et 3 regorgent de séquences très interessantes, en C2 il y a les états de l'eau, les ovipares et les vivipares, la découverte d'un circuit électrique simple (pile-ampoule-fils électriques), en C3 la tectonique des plaques, les volcans, les différentes positions de la lune et de la terre au cours de leur révolution (phases de la lune - saisons), la création d'électricité par réaction chimique (la pile), par réaction nucléaire (les centrales) etc... la liste est longue et non-exhaustive!

Le mieux pour faire ton choix c'est de trouver un livre de science pour chaque année et de le feuilleté (en librairie), sinon le cned met en ligne ses cours, on peut les consulter:

http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx?form

Il y a tout du cp à la terminale, bonnes recherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2016 à 23:03, Lydia94 a dit :

Qu'est ce que la démarche d'investigation ?

On distingue souvent deux approches : la pédagogie "frontale", avec d'un côté un enseignant qui sait tout et de l'autre des élèves auxquels il faut transmettre ces connaissances ; et la démarche d'investigation, où l'on part plutôt d'une question que de certitudes, et où il s'agit d'accompagner les élèves dans la construction d'un savoir.

Pour citer Estelle Blanquet :

Citation

La démarche d’investigation est avant tout une façon d’induire le questionnement et de le laisser se développer, spontanément mais dans un cadre soigneusement chorégraphié, en encourageant tout à la fois la discussion entre pairs, pour élaborer les réponses, et le recours aussi systématique que possible à l’expérience pour éprouver les réponses des uns et des autres. Le meneur de jeu se fait donc guide et accoucheur, plutôt que figure d’autorité détentrice du savoir.

Une séquence en démarche d’investigation consiste typiquement en :
- une situation de départ intriguante
- un questionnement provoqué par la situation de départ
- une émission d’idées, d’hypothèses
- plusieurs expérimentations pour les tester
- une mise en commun des résultats
- l’élaboration d’une réponse
Par ailleurs, elle exclut le recours à l’argument d’autorité, aussi bien de la part
des participants que de celle de l’enseignant.

C'est une méthode qui a été introduite en France par "La Main à la Pâte" (même s'ils ont bien baissé depuis...), et qui est préconisée par les programmes depuis 2002 pour l'enseignement des sciences au primaire, et dans une moindre mesure au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...