Aller au contenu

Graphisme : programmation commune MS-GS?


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir une classe de MS-GS et j'aimerais bien fonctionner en "multiâge" quand c'est possible. Je ne sais pas trop comment m'organiser pour ma programmation de graphisme. Comment faites vous? Est ce que vous travaillez le même geste graphique pour les 2 niveaux? Proposez-vous aux élèves une même activité ou 2 activités différentes. Par exemple, j'aime bien les "ateliers graphiques" de Retz. Pour ceux qui les utilisent, proposez vous la même chose aux 2 sections, ou bien chaque livre pour chaque section? 

Merci à ceux qui "pratiquent" ce double niveau de me faire part de leur expérience.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je ne travaille pas le même geste graphique avec mes deux niveaux, je ne vois même pas comment cela serait possible, ils n'ont pas du tout les mêmes capacités ...

Par contre, tu peux partir d'un même "projet" : "décorer le chat" et faire deux propositions différentes selon le niveau.

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 26/08/2016 à 11:55, Aenor a dit :

Bonjour,

Je vais avoir une classe de MS-GS et j'aimerais bien fonctionner en "multiâge" quand c'est possible. Je ne sais pas trop comment m'organiser pour ma programmation de graphisme. Comment faites vous? Est ce que vous travaillez le même geste graphique pour les 2 niveaux? Proposez-vous aux élèves une même activité ou 2 activités différentes. Par exemple, j'aime bien les "ateliers graphiques" de Retz. Pour ceux qui les utilisent, proposez vous la même chose aux 2 sections, ou bien chaque livre pour chaque section? 

Merci à ceux qui "pratiquent" ce double niveau de me faire part de leur expérience.... :wub:

Bonjour,

Je réveille ce sujet car je suis intéressé aussi. Je suis nouveau en MS-GS. J'ai commencé à travailler avec les livres "Ateliers Graphiques" (Retz). Je pensais aussi peut-être regrouper des activités car les GS révisent eux aussi les verticales et les horizontales (c'est la même progression dans les 2 livres). Mais ce n'est pas possible car, d'après ce que je crois avoir compris, les GS doivent avancer beaucoup plus vite pour aller vite vers les boucles, les ponts, etc. vu qu'ils entrent dans l'écriture cursive en janvier.

La progression de "Ateliers Graphiques GS" me surprend : P1 les traits, P2 le rond, P3  la ligne brisée, P4 les ponts, P5 les boucles. Il me semble qu'elle ne va pas assez vite pour pouvoir coller à l'entrée dans l'écriture cursive ? D'ailleurs, dans la progression postée par "delffff", les GS attaquent les ronds dès septembre (et ne révisent pas les traits).

Question supplémentaire : Le graphisme décoratif et l'écriture doivent-ils être parfaitement synchronisés ou pas forcément ?

Merci par avance pour vos éclairages les collègues  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...