Aller au contenu

Cahier de réussite Accès


Maîtresse du 37

Messages recommandés

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    8

  • chris83

    5

  • Biquette75

    3

  • lilipetit

    2

Bonsoir, 

Le cahier ne sera disponible qu'à partir de novembre, si j'ai bien compris leur mail. J'aime beaucoup travailler avec les bouquins d'acces. Donc je suis intéressée! Ms je n'ai jamais utilisé de livrets prêts à remplir. Jusqu'à présent, je les créais en fonction des compétences travaillées. Mais j'avoue que je suis un peu perdue devant le carnet de suivi demandé. Donc je suis tentée. J'aimerais que les collègues qui utilisaient des livrets nous donnent leur avis... Quels sont les inconvénients? Les difficultés? Merci d'avance!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder l'extrait disponible sur le site. À mon avis, mais ça n'engage que moi, ce n'est pas ce qui est attendu/demandé.

Ça ressemble au cahier d'évaluation qu'on avait construit avec mes précédentes collègues. Outil très intéressant parce qu'il faisait apparaître les progrès et suivait l'enfant sur le cycle mais qui n'est en fait qu'un outil d'évaluation pas réellement un carnet de suivi des apprentissages.

Mon IEN nous a conseillé de conserver cet outil (du moins des morceaux de cet outil) pour les insérer dans le futur carnet mais pas la totalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis qu'Etoile. C'est un cahier de progrès pas un cahier de suivi des apprentissages. Le fait que l'on propose des "exercices" pour évaluer me gêne un peu et il ne permet pas de visualiser les réussites d'un enfant dans le contexte de SA classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai proposé à ma collègue d'en acheter un lot de 5 puisqu'ils ne sont vendables que par 5, et de regarder pour prendre ce qui nous intéresse. Je trouve aussi qu'il ne ressemble pas à ce qui est attendu c'est pour cela que je ne veux pas l'acheter pour tous les élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que les collègues :Déjà, pour notre inspecteur, pas de cahier pré-rempli .... et là on se trouve sur du "Acquis ou pas" . Par exemple, un élève un peu en difficulté ne pourra peut-être pas associer des mots qui riment avec un mot donné mais pourra par exemple dire si "ça rime ou pas".... ce qui est un progrès pour lui. Dans le cas du livret proposé, rien n'est noté : on ne peut pas ajouter les petits "sous-progrès" (je ne sais pas si je suis très claire :blink:)

Mais je trouve que ça peut servir de base....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ici aussi, cela ne convient pas, car il ne faut pas faire apparaître des compétences déjà pré-remplies, il faut que les cahiers soient remplis au fur et à mesure des réussites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai regardé rapidement le carnet qui est désormais visible dans son intégralité... Je suis d'accord avec la plupart de vos réticences... normalement, il ne faut pas voir les compétences pré-remplies et je pense que nous devons encore plus personnaliser les carnets. Mais dans les faits, concrètement,  comment faites vous en classe? Que notez vous sur vos cahiers? 

J'ai demandé une formation sur le carnet de suivi qui devrait avoir lieu dans l'année (la date évoquée est courant mai 2017!!!) mais en attendant c'est trop abstrait pour moi! bilan au bout d'un mois de classe, j'ai des notes sur un cahier... rien de transcendant, rien de concret pour les parents... J'ai 4 niveaux en classe dont une petite qui attend son avs et 2 loulous qui devraient peut-être en avoir une! Lors de la réunion de rentrée, j'ai expliqué les nouvelles modalités des évaluations et les parents m'ont demandé de conserver le cahier de réussite mis en place dans la classe! Ils sont  contents de connaître les progrès mais inquiets de ne pas savoir ce qui est attendu... et pour la plupart les compétences des programmes sont du chinois!

Donc c'est la galère!!! alors je me dis que leur carnet tout prêt permettrait au moins de noter des progrès, de servir de base. On peut faire des commentaires à toutes les pages donc on doit pouvoir noter des mini-progrès.  Les exercices me gênent, mais je suis  pas obligée de les faire! 

bref je réfléchis encore...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve vraiment pas facile visuellement ce carnet d'Accès, et pourtant je suis une fan de cette édition!

Ici du coup, nous faisons un carnet de suivi avec des vignettes (picto/photo + compétence) que nous collerons au fur et à mesure des réussites des enfants, pour chaque domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous sommes réunies avec mes collègues cette semaine et voilà ce que nous avons décidé

- nous allons utiliser POUR LA COMMUNICATION AVEC LES PARENTS EN FIN D'ANNÉE le cahier de réussite/progèrs inspiré de la classe de pépé http://laclassedepepe.over-blog.com/2015/08/derniere-version-du-cahier-de-reussites-2015.html

- mais en classe nous utiliserons le cahier vierge : c'est à dire que nous aurons 3 pages recto-verso( cf pièce jointe) et à chaque fois que les enfants réussiront quelque chose (soit spontanément soit après un projet..) ils colleront l'image+la compétence sur la feuille. Ces 3 feuilles seront dans les classeurs des enfants qui partent régulièrement dans les familles 

 

ça sera surtout parlant dans 3 ans quand les feuilles seront passées en MS puis en GS et où on verra que les élèves auront de plus en plus d'acquisitions, bien évidemment pour les MS et surtout les GS actuels on ne pourra pas tout réévaluer du coup ça sera moins parlant.

 

J'ai déjà testé l'an passé et je pense que c'est un bon compromis entre les attendus d'eduscol (et toutes les photos) et le reste.

Je n'ai pas trouvé ça chronophage (et pourtant j'étais un peu sceptique au départ) 

si vous voulez la version complète du carnet de suivi je peux vous l'envoyer aussi 

 

fiches évaluations classeur élèves-2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rejoint l'idée de notre carnet de réussites. Notre IEN nous a demandé d'envoyer une trame avec les cases vides, comme celles que tu nous montres.

Du coup, on s'est posé la question du collage des vignettes... POur pas avoir quelque chose de trop beurk si les enfants collent pendant 3 ans dans les cases avec colle et pinceaux...

Du coup on va imprimer nos vignettes sur des feuilles A4 monobloc autocollantes, on coupera au massicot les vignettes et quand l'enfant aura fini l'atelier, on aura notre stock de vignettes. S'il est en réussite, il viendra à mon bureau et pourra coller au bon endroit la vignette correspondante. (comme je faisais avant pour mes brevets de réussite en fait, sauf que là, ce sera un collage élégant d'une vignette ;) )

Bon c'est encore théorique, on va commencer à imprimer la trame et nos vignettes la semaine prochaine.

On a aussi établi un code couleur pour les feuilles avec les cases vides, par niveau, pour que l'enfant puisse plus facilement se repérer dans ce cahier.

Par exemple, on a choisi feuilles roses pour tout ce qui est structurer sa pensée/explorer le monde, feuilles jaunes pour tout ce qui est langage,etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...