Aller au contenu

Cahier de réussite Accès


Maîtresse du 37

Messages recommandés

il y a 3 minutes, chris83 a dit :

Ca rejoint l'idée de notre carnet de réussites. Notre IEN nous a demandé d'envoyer une trame avec les cases vides, comme celles que tu nous montres.

Du coup, on s'est posé la question du collage des vignettes... POur pas avoir quelque chose de trop beurk si les enfants collent pendant 3 ans dans les cases avec colle et pinceaux...

Du coup on va imprimer nos vignettes sur des feuilles A4 monobloc autocollantes, on coupera au massicot les vignettes et quand l'enfant aura fini l'atelier, on aura notre stock de vignettes. S'il est en réussite, il viendra à mon bureau et pourra coller au bon endroit la vignette correspondante. (comme je faisais avant pour mes brevets de réussite en fait, sauf que là, ce sera un collage élégant d'une vignette ;) )

Bon c'est encore théorique, on va commencer à imprimer la trame et nos vignettes la semaine prochaine.

On a aussi établi un code couleur pour les feuilles avec les cases vides, par niveau, pour que l'enfant puisse plus facilement se repérer dans ce cahier.

Par exemple, on a choisi feuilles roses pour tout ce qui est structurer sa pensée/explorer le monde, feuilles jaunes pour tout ce qui est langage,etc...

 

moi aussi le côté "beurk" du collage me rebute surtout dans l'idée de le transmettre aux parents et aux futurs collègues

voilà pourquoi nous avons fait un compromis :

- les feuilles avec les vignettes collées (l'auto-collant c'est une bonne idée mais ce n'est pas facile à décoller pour un enfant : avec les PS et MS je collais à la colle bleue mais  les GS collent à la colle en tube du coup c'est moins cracra)

- et en fin d'année on prend le cahier de progrès complet, on coche ce qui est acquis et on rend aux parents.

 

On fera une réunion en janvier pour expliquer aux familles ce procédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    8

  • chris83

    5

  • Biquette75

    3

  • lilipetit

    2

Nous avons opté de notre côté pour un carnet pré rempli, car nous ne voyons pas comment on aurait le temps de découper et coller toutes les compétences pour chaque enfant, ou alors il faut vraiment réduire le nombre de compétences. Si nous avons le temps, nous ferons colorier des cases aux enfants pour qu'ils voient leur avancée sur le chemin des compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ptitangel a dit :

Nous avons opté de notre côté pour un carnet pré rempli, car nous ne voyons pas comment on aurait le temps de découper et coller toutes les compétences pour chaque enfant, ou alors il faut vraiment réduire le nombre de compétences. Si nous avons le temps, nous ferons colorier des cases aux enfants pour qu'ils voient leur avancée sur le chemin des compétences.

précision : c'est mon atsem (l'année dernière) qui avait découpé toutes les compétences et les avais rangées dans un casier à outil de ce type http://www.bricodepot.fr/rouen/casier-de-rangement-metal-50-tiroirs/prod1089/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, pimouss26 a dit :

Nous nous sommes réunies avec mes collègues cette semaine et voilà ce que nous avons décidé

- nous allons utiliser POUR LA COMMUNICATION AVEC LES PARENTS EN FIN D'ANNÉE le cahier de réussite/progèrs inspiré de la classe de pépé http://laclassedepepe.over-blog.com/2015/08/derniere-version-du-cahier-de-reussites-2015.html

- mais en classe nous utiliserons le cahier vierge : c'est à dire que nous aurons 3 pages recto-verso( cf pièce jointe) et à chaque fois que les enfants réussiront quelque chose (soit spontanément soit après un projet..) ils colleront l'image+la compétence sur la feuille. Ces 3 feuilles seront dans les classeurs des enfants qui partent régulièrement dans les familles 

 

ça sera surtout parlant dans 3 ans quand les feuilles seront passées en MS puis en GS et où on verra que les élèves auront de plus en plus d'acquisitions, bien évidemment pour les MS et surtout les GS actuels on ne pourra pas tout réévaluer du coup ça sera moins parlant.

 

J'ai déjà testé l'an passé et je pense que c'est un bon compromis entre les attendus d'eduscol (et toutes les photos) et le reste.

Je n'ai pas trouvé ça chronophage (et pourtant j'étais un peu sceptique au départ) 

si vous voulez la version complète du carnet de suivi je peux vous l'envoyer aussi 

 

fiches évaluations classeur élèves-2.pdf

 

Merci Pimouss, je suis passé à coté des nouveaux programmes l'année dernière (remplacement en élémentaire), et je suis un peu perdu en cette rentrée sur cette histoire de cahier de réussite. Ton fichier est tout simple, mais il me parle. A quoi ressemble tes étiquettes ?

Par contre, si ça suit l'elève 3 ans, je suppose qu'en fin de PS, le livret n'est pas très rempli ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici l'ien exige qu'il y ait une feuille de vignettes par niveau pour chaque domaine. Donc il y devrait y en avoir quand même un peu pour la PS. 

Mes étiquettes ont été un Mix entre nos certaines cases de nos brevets de réussite et les dessins fabuleux de mysticlolly!

le temps que ca m'a pris de faire ces étiquettes :heat:

et encore j'ai opté pour faire celles des ms et gs et ma collègue fera uniquement celles des PS car l'ordi et elle, c'est moins evident:secret::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Melann a dit :

 

Merci Pimouss, je suis passé à coté des nouveaux programmes l'année dernière (remplacement en élémentaire), et je suis un peu perdu en cette rentrée sur cette histoire de cahier de réussite. Ton fichier est tout simple, mais il me parle. A quoi ressemble tes étiquettes ?

Par contre, si ça suit l'elève 3 ans, je suppose qu'en fin de PS, le livret n'est pas très rempli ?

En PS l'an passé j'ai rempli

- quelques items en langage : je sais dire je, je sais faire des phrases, j'écoute, je reconnais mon prénom, les lettres de mon prénom, je nomme les personnages d'une histoire ...(certains ont validé toutes celles là , d'autres quelques unes)

- en EPS aussi quelques compétences : j'entre dans l'eau (j'ai pu les emmener à la piscine), je roule en avant, je rampe, je glisse, je saute, je lance...

- en arts plastique et musique 1 ou 2 "seulement"

- en maths plusieurs compétences : reconnaître certaines formes, compter jusqu'à , dénombrer, reconnaître l'écriture chiffrée, différencier beaucoup/Peu

- en sciences aussi quelques unes

- et dans le domaine "transversal" apprendre à vivre ensemble: beaucoup de compétences validées

J'ai bien expliqué aux parents qu'il resterait beaucoup de cases dans certains domaines mais qu'il ne fallait pas s'inquiéter, on ne travaillait pas tout dans une année :wink: 

cahier de progrès école stex.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Notre IEN veut aussi un cahier avec des cases vierges. La meilleure solution pour personnaliser serait de prendre des photos mais trop chronophage. Vous prenez quelles étiquettes pour que les enfants collent leurs réussites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2016 à 16:58, chris83 a dit :

Ca rejoint l'idée de notre carnet de réussites. Notre IEN nous a demandé d'envoyer une trame avec les cases vides, comme celles que tu nous montres.

Du coup, on s'est posé la question du collage des vignettes... POur pas avoir quelque chose de trop beurk si les enfants collent pendant 3 ans dans les cases avec colle et pinceaux...

Du coup on va imprimer nos vignettes sur des feuilles A4 monobloc autocollantes, on coupera au massicot les vignettes et quand l'enfant aura fini l'atelier, on aura notre stock de vignettes. S'il est en réussite, il viendra à mon bureau et pourra coller au bon endroit la vignette correspondante. (comme je faisais avant pour mes brevets de réussite en fait, sauf que là, ce sera un collage élégant d'une vignette ;) )

Bon c'est encore théorique, on va commencer à imprimer la trame et nos vignettes la semaine prochaine.

On a aussi établi un code couleur pour les feuilles avec les cases vides, par niveau, pour que l'enfant puisse plus facilement se repérer dans ce cahier.

Par exemple, on a choisi feuilles roses pour tout ce qui est structurer sa pensée/explorer le monde, feuilles jaunes pour tout ce qui est langage,etc...

 

Bonjour Chris83,

J'aime beaucoup ton idée de cahier de réussites avec les cases vides et les vignettes auto-collantes.

Peux-tu nous faire un petit bilan? Y a-t-il un jour spécifique pour coller les vignettes? N'est-ce pas trop difficile à gérer?

As-tu ajouté des pages supplémentaires pour coller des photos ou travaux d'élèves afin de personnaliser le livret? 

Par avance, merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors premier bilan, en vrac:

Je me suis tapée des heureeeeees de collage de vignettes en retard (puisque notre inspection s'était décidée enfin à valider notre cahier de réussites avant les vacances de la Toussaint...) pendant les vacances.

Bref, le bilan, c'est que les enfants ne pourront pas les coller eux-mêmes car trop difficiles à décoller (j'ai imprimé les vignettes sur du papier autocollant A4).

Ca aurait été mieux de faire sur des feuilles d'étiquettes autocollantes prédécoupées.

A y réfléchir avant de faire sa matrice vignettes à l'ordi!

Ensuite, je me sors les vignettes à l'avance quand je sais que l'atelier qui va se terminer pourra être une évaluation et donc je colle la vignette si réussite à l'instant T. Pour l'instant j'ai réussi à m'y tenir :D

Oui, on peut insérer des pages blanches derrière les pages des vignettes pour les productions des enfants. Moi je ne l'ai pas fait, car j'ai personnalisé certaines vignettes (ex: vignette pour l'écriture cursive du prénom: photo du prénom de chaque enfant sur la vignette) donc çà ira bien pour moi la personnalisation.:closedeyes:

Je me suis préparé deux classeurs: un pour les MS, un pour les GS, avec les vignettes dans des pochettes plastiques, triées par domaine et compétences. comme çà, la vignette à coller est de suite repérable et  je ne perds pas de temps. Mais le fait que çà roule aujourd'hui fait que çà m'a demandé beaucoup d'heures d'organisation en amont!

Ce qui sera à modifier pour l'année prochaine (enfin en partant du principe qu'il sera reconduit:closedeyes:):

j'ai la chance d'être dans une école dans un milieu privilégié et nous avons de bons élèves.

Donc je trouve inutile et chronophage au possible de coller une par une les vignettes dans les carnets de chaque enfant alors que je pourrai coller tout un bloc de vignettes pour la plupart des compétences qui seront acquises par 99 % de mes élèves.

Donc l'année prochaine, je ferai çà ;)

Sinon, à part le fait que je m'y suis habituée, que j'ai rattrapé le retard de collage de vignettes depuis la rentrée, qu'on revient à une version papier (nous qui étions au numérique l'année dernière):(, si on se tient au collage régulier de vignettes, je ne devrai pas y passer des heures pour les appréciations, donc çà devrait plutôt le faire en janvier, à la première remise des cahiers.

Je prendrai une photo dans la semaine pour te montrer ce que çà donne relié et rempli de la première période si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mistral52 a dit :

Bonjour Chris83,

J'aime beaucoup ton idée de cahier de réussites avec les cases vides et les vignettes auto-collantes.

Peux-tu nous faire un petit bilan? Y a-t-il un jour spécifique pour coller les vignettes? N'est-ce pas trop difficile à gérer?

As-tu ajouté des pages supplémentaires pour coller des photos ou travaux d'élèves afin de personnaliser le livret? 

Par avance, merci pour ta réponse

j'a un peu le même de système que Chris83 sauf que vignettes pas auto-collantes, nous utiliserons de la colle.

Je l'ai fait l'an passé et j'ai vraiment trouvé ce système parlant pour les enfants et pas si chronophage que ça.

Parfois un enfant collait une vignette parce qu'il avait montré une compétence inattendue (exemple : un enfant de PS dicte toutes les lettres de son prénom un matin comme ça sans préalable) mais la plupart du temps c'était après une séquence de 15jours/ 3 semaines de travail. Souvent je faisais ça le mercredi matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pimouss j'adore ce que vous avez fait! 

Nous, un peu comme toutes, on a du mal à créer un outil vraiment conforme! On avait adapter celui de la classe de Pepe mais en gardant un code couleur en fonction de la réussite et qui faisait les 3 ans! On doit se réunir pour retravailler tout ca dans 2 semaines donc je présenterai votre travail Pimouss si ca ne te gêne pas :blush: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pimouss et Chris, je voudrais faire comme vous, c'est moi aussi ce que je pense avoir compris de ce qu'on attend de nous maintenant. Mais j'ai encore beaucoup de mal à découper les attendus de fin de GS en "vignette" qui montreraient les étapes et les progrès. Pour certains attendus, ça va (comptine numérique par exemple) mais d'autres...

Alors bravo à vous d' y être parvenues !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...