Aller au contenu

organisation de la collation durant le temps d'accueil


Messages recommandés

Bonjour, 

Jusqu'à présent nous faisions une collation collective en début de matinée 9H, mais cela m'ennuie un peu au regard des recommandations nutritionnelles, du temps perdu et parfois des goûters apportés par les enfants.... (c'était ce que faisaient mes collègues prédécesseurs). Nous avions un roulement sur la semaine lundi fruits, mardi céréales, mercredi produits laitiers, jeudi pain+ ... et vendredi aux choix parmi ceux déjà cités.L'inspecteur m'avait déjà dit plus ou moins de revoir le fonctionnement.

Dans l'idéal, j'aimerai supprimer la collation mais certains élèves ne déjeunent pas le matin et je n'ai pas envie qu'ils mangent juste devant le portail leur complément de petit déjeuner. Cette année, j'accueille également un PS avec un PAI allergie alimentaire, et le médecin scolaire m'a gentiment rappelé qu'on ne devait plus faire de collation en classe.

C'est pourquoi je voulais proposer un complément de petit déjeuner durant le temps d'accueil pour ceux uniquement qui le souhaitent (apporté par les enfants).

Comment organisez-vous cela?  Tout en sachant que je suis seule pour gérer la classe, l'ATSEM étant au portail (plan vigipirate).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CATH012

    9

  • barbotinne

    4

  • Virgipapillon

    4

  • mili62

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Si un enfant petit déjeune correctement, il n'a pas besoin d'un compliment* en arrivant à l'école... Il appartient à la famille de gérer cet aspect.

* Lapsus bien involontaire, ça ne dispense pas effectivement d'un compliment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi que le mieux est de supprimer la collation mais il aurait peut être fallu en discuter au conseil d'école avant (celui de juin). C'est peut être un peu tard pour cette année, mais je lancerai l'idée l'année prochaine en juin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en "discuter" au CE? En quoi cela rentre-t-il dans les discussions d'un CE? A la limite, en informer les parents mais bon...il suffit de faire une affiche à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais avertir les parents à l'avance, argumenter... En fait je reprends suite à un congé maternité et l'année dernière en juin je n'ai pas pensé à dire à ma remplaçante de changer la liste des affaires scolaires (sur laquelle il est écrit qu'il faut une serviette et un goûter pour la collation). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, lilie2fr a dit :

Pourquoi en "discuter" au CE? En quoi cela rentre-t-il dans les discussions d'un CE? A la limite, en informer les parents mais bon...il suffit de faire une affiche à la rentrée.

Jeudi les enfants vont arriver avec leur goûter, bon tant pis...

Ensuite je leur donne un mot pour dire qu'il n'y a plus besoin de collation. Je suis un peu perdue... je pensais que ça passait au CE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 9 ans que je suis dans la même école maternelle et ils ne prenaient déjà plus de gouter/collation quand je suis arrivée.
Et ils tiennent sans problème jusqu'à 11H30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, lilie2fr a dit :

Pourquoi en "discuter" au CE? En quoi cela rentre-t-il dans les discussions d'un CE? A la limite, en informer les parents mais bon...il suffit de faire une affiche à la rentrée.

il y a 30 minutes, cklein a dit :

Jeudi les enfants vont arriver avec leur goûter, bon tant pis...

Ensuite je leur donne un mot pour dire qu'il n'y a plus besoin de collation. Je suis un peu perdue... je pensais que ça passait au CE

 

On en parle ou pas au conseil d'école? 

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/36/4/note-collation-25-03-04_116364.pdf

"Il faut rappeler que les familles ont un rôle primordial en ce qui concerne les rythmes alimentaires de l’enfant, en particulier pour le petit déjeuner, et qu’il convient d’établir un lien étroit avec elles pour harmoniser les différentes prises alimentaires organisées à la maison et à l’école. Une information sur la collation et plus généralement sur les actions d’éducation à la nutrition fera l’objet d’une communication en conseil d’école. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la différence est que :

- Non ça ne "discute" pas en CE. Dans le sens où les parents n'ont pas à donner leur avis.

- Oui tu peux en informer le CE... Pour que l'information passe...

Je pense aussi que tout dépend de la taille de l'école, il est des choses qui semblent anodines qui ne sont pas abordées en CE dans une grosse école mais qui le sont dans une petite.
De toutes façons désormais les parents ont reçu une information concernant l'apport d'une collation, laisse tomber pour cette semaine (il n'y aura que deux jours) et tu peux mettre un petit mot dans les cahiers dès jeudi en expliquant pour quelles raisons tu supprimes cette collation et que ce sera effectif dès lundi.

Dans l'école où j'arrive il y a distribution d'une briquette de lait le matin...tout le monde le fait, je ne vais pas embêter les collègues mais je trouve que ce n'est pas nécessaire...je l'ai appris la semaine dernière, je sais juste que c'est au moment de la récré, je ne sais pas s'il y a quelque chose pour les enfants qui n'en veulent pas, les intolérants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Virgipapillon a dit :

Je pense que la différence est que :

- Non ça ne "discute" pas en CE. Dans le sens où les parents n'ont pas à donner leur avis.

- Oui tu peux en informer le CE... Pour que l'information passe...

Je pense aussi que tout dépend de la taille de l'école, il est des choses qui semblent anodines qui ne sont pas abordées en CE dans une grosse école mais qui le sont dans une petite.
De toutes façons désormais les parents ont reçu une information concernant l'apport d'une collation, laisse tomber pour cette semaine (il n'y aura que deux jours) et tu peux mettre un petit mot dans les cahiers dès jeudi en expliquant pour quelles raisons tu supprimes cette collation et que ce sera effectif dès lundi.

Dans l'école où j'arrive il y a distribution d'une briquette de lait le matin...tout le monde le fait, je ne vais pas embêter les collègues mais je trouve que ce n'est pas nécessaire...je l'ai appris la semaine dernière, je sais juste que c'est au moment de la récré, je ne sais pas s'il y a quelque chose pour les enfants qui n'en veulent pas, les intolérants...

Merci pour tes conseils, je suis dans une petite école de campagne et seule, c'est pas toujours facile de trouver des réponses.

Je pense effectivement supprimer la collation, laisser cette semaine l'ancien fonctionnement. Je leur mettrai un mot et je l'expliquerai plus en détail le jour de la réunion de rentrée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les élèves amènent un goûter en PS chez ma collègue, du coup en début d'année en MS je suis obligée de justifier le fait qu'il n'y a pas de collation dans ma classe. Je mets ce mot dans le cahier que j'explique à nouveau s'il faut en réunion de rentrée. Et jamais eu de soucis, les parents comprennent  et comme il y a les textes à l'appui personne ne trouve à y redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Chocolatine a dit :

Ici les élèves amènent un goûter en PS chez ma collègue, du coup en début d'année en MS je suis obligée de justifier le fait qu'il n'y a pas de collation dans ma classe. Je mets ce mot dans le cahier que j'explique à nouveau s'il faut en réunion de rentrée. Et jamais eu de soucis, les parents comprennent  et comme il y a les textes à l'appui personne ne trouve à y redire.

Super !

Merci beaucoup ! Ça va bien m'aider ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...