Aller au contenu

organisation de la collation durant le temps d'accueil


Messages recommandés

Quand j'étais Tit 2 (et c'est pas si vieux) je suis arrivée dans une petite école (3classes) où les enfants apportaient un goûter le matin et un à la récré de l'après-midi et certains goûtaient même en arrivant à la maison!
L'année suivante nous avons supprimé le goûter de l'après-midi...parents pas contents car pour eux le goûter était important pour ceux qui ne mangeaient pas bien le midi, pour ceux qui prenaient le car et arrivaient trop tard à la maison pour un goûter...jusqu'à certains parents qui nous ont accusées d'être responsable du mal être de leurs enfants car nous avions dit que leurs enfants étaient gros!!! Evidemment nous n'avions jamais dit une chose pareille...
En revanche, nous n'avons jamais supprimé le goûter du matin car certains enfants se levaient tôt pour prendre le car (j'étais dans une école de montagne) ... nous avons eu une démarche de goûter 0 déchet mais là encore il y a eu des parents pour dire que nous n'avions pas à leur donner des conseils sur leurs achats, pour ne pas jouer le jeu (on s'en fiche) ou pour tricher ("Maman a jeté le papier de mon gâteau dans la poubelle de la maison!") nous avons eu aussi une démarche d'informations nutritionnelles lors de nos réunions de rentrée type le gouter peut être un fruit, un petit bout de pain avec du beurre... on refusait Mars, Snickers... et je vous jure que c'est vrai un sandwich avec une saucisse!!!!!!!

Bon ça c'était pour les anecdotes du goûter...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CATH012

    9

  • barbotinne

    4

  • Virgipapillon

    4

  • mili62

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Oui nous beaucoup 

il y a 21 minutes, Virgipapillon a dit :

Quand j'étais Tit 2 (et c'est pas si vieux) je suis arrivée dans une petite école (3classes) où les enfants apportaient un goûter le matin et un à la récré de l'après-midi et certains goûtaient même en arrivant à la maison!
L'année suivante nous avons supprimé le goûter de l'après-midi...parents pas contents car pour eux le goûter était important pour ceux qui ne mangeaient pas bien le midi, pour ceux qui prenaient le car et arrivaient trop tard à la maison pour un goûter...jusqu'à certains parents qui nous ont accusées d'être responsable du mal être de leurs enfants car nous avions dit que leurs enfants étaient gros!!! Evidemment nous n'avions jamais dit une chose pareille...
En revanche, nous n'avons jamais supprimé le goûter du matin car certains enfants se levaient tôt pour prendre le car (j'étais dans une école de montagne) ... nous avons eu une démarche de goûter 0 déchet mais là encore il y a eu des parents pour dire que nous n'avions pas à leur donner des conseils sur leurs achats, pour ne pas jouer le jeu (on s'en fiche) ou pour tricher ("Maman a jeté le papier de mon gâteau dans la poubelle de la maison!") nous avons eu aussi une démarche d'informations nutritionnelles lors de nos réunions de rentrée type le gouter peut être un fruit, un petit bout de pain avec du beurre... on refusait Mars, Snickers... et je vous jure que c'est vrai un sandwich avec une saucisse!!!!!!!

Bon ça c'était pour les anecdotes du goûter...

 

Nous les familles invoquent aussi le fait qu'ils se lèvent tôt pour prendre le bus mais bon ils prennent le bus à 8H10 pour 8H35 ça va encore ils peuvent largement se lever à 7H et prendre tranquillement un bon petit deg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moustache a dit :

Si un enfant petit déjeune correctement, il n'a pas besoin d'un compliment en arrivant à l'école... Il appartient à la famille de gérer cet aspect.

Des compliments, j'espère bien qu'il en a parfois 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cklein a dit :

Oui nous beaucoup 

Nous les familles invoquent aussi le fait qu'ils se lèvent tôt pour prendre le bus mais bon ils prennent le bus à 8H10 pour 8H35 ça va encore ils peuvent largement se lever à 7H et prendre tranquillement un bon petit deg

 

Moi j'ai du mal à tenir de 7h à 12h30 sans manger :blush:

 

Et puis 7h c'est tout de même tôt comme reveil pour un petit, plus il va se lever tôt plus il aura besoin d'un petit "coup de fouet" en milieu de matinée.

 

( mais bon en tant que parent je m'en fiche la collation de ma fille est dans son PAI :lol: )

Sinon, sans rigoler cette fois, mes enfants petit dejeunent à 8h ils ont la chance d'avoir une nounou c'est elle qui les fait dejeuner, mon fils peut tout à fait se passer d'une collation et s'en passait jusqu'à ce qu'ils voient que les copains avaient des gouters dans leur cartables, mais ceux qui arrivent avec le car dejeunent une heure plus tôt au moins, il me semble logique qu'ils aient faim vers 10h30-11h soit 4 heures apres leur petit déjeuner, surtout que les matinées d'école demandent une utilisation de beaucoup d'énergie par le corps.

 

 

Non mais sinon en vrai y en a qui arrivent à tenir de 7h à 12h30 sans rien manger ( même pas un café sucré hein ) tout en faisant du sport et en se concentrant sur une activité cérébrale toute la matinée ??

 

Je comprends bien que l'ecole n'a pas à nourrir les enfants à la place des parents, qu'il y avait le soucis du grignotage, de l'obesité avec les grosses collations de lait et biscuits de l'école d'avant, mais du coup en enlevant tout, sans simplement repenser à la place d'un fruit dans une matinée, on a des enfants qui mangent des cochonneries juste avant et juste apres l'ecole car ils ont extremement faim...

 
Modifié par barbotinne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme exemple (mais bon y'a autant d'exemples que d'enfants), mon fils de 4 ans, bientot 5, se lève à 6h10 grand max, prend un petit déjeuner léger, on prend le rer à 7h et je lui propose un morceau de pain avec du chocolat ou autre dans les transports vers 7h40, il le prend ou non, et tient jusqu'à l'heure du repas à 12h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'ils ne tiennent pas hein, je pense que certains ont faim, mais ne le disent pas, et tiennent sans rien dire, ce n'est pas pour ça qu'ils n'ont pas de ventre qui gargouille, mal de crâne, de coup de mou etc qui perturbent la concentration du coup. Et du coup ils se gavent de pain en arrivant à la cantine avant de commencer le repas ( quand ce n'est pas de cochonneries sorties du sac de maman/papa/nounou pour tenir le trajet retour jusqu'au repas de midi si ils mangent à l'exterieur ) mais bon du coup c'est hors de la responsabilité de l'école :lol:

Ici l'école finit à midi, au mieux ils se mettent à table à 12h30 à la cantine... ben si le petit dej date de 7h je trouve ça rude, pour les petits, parce que le chauffeur de car il ne va pas leur proposer un petit quelque chose pendant le trajet

 ( et les grands aussi, quand je vois le nombre de PE qui se mangent un petit truc à grignoter, une compote ou un fruit, ou un gateau à la récré avec un café je trouve ça d'autant plus rude de l'interdire auc enfants :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais dans une école avec goûter le matin, il arrivait que les PEmangent un petit machin, ce n'était pas désagréable!
Perso je tiens jusqu'à l'heure du déjeuner même si j'ai parfois le ventre qui gargouille!!!! Et je ne dis pas non au trafic de m&m's entre collègues dans les couloirs ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maîtresse, j'arrive pas du tout à tenir de 6h15 à 12h sans manger. Donc, je me prends une barre de chocolat, ou un autre truc. ;) j'essaie quand même d'être discrète :heat:

Et dans notre école, les enfants amènent une compote ou un fruit + de l'eau. Pour le matin, ça ne me pose pas trop de problèmes. Mais l'après-midi !!!! On a notre pause méridienne entre 11h30 et 13h05. Ils goûtent vers 14h45 (comme le matin) et ils partent à 15h30. Et la plupart regoûte aux TAP ou à la maison. Ça me paraît clairement trop, c'est sûr. Mais, comme j'arrive dans cette partie de l'école (seulement 2 ème année en mater, alors que j'ai fait 6 ans en élémentaire, dans un autre bâtiment), j'avoue avoir du mal parfois à oser demander à mes collègues de changer les habitudes. Pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gouter de 14h45  me semble de trop en effet :lol: 

Ce que je voulais dire en comparant aux adultes c'est si vous vous ressentez le besoin alors que votre corps n'est plus en croissance et que votre cerveau n'est pas en phase maximale d'apprentissage, imaginez eux alors ce que leur corps ressent ( sauf que eux souvent ils ne le disent pas... ( sauf si vous avez ma fille grossebouffeafaim dans votre classe, elle elle le dit :lol: ) d'ailleurs c'est souvent là qu'ils gigotent, se déconcentrent etc ... ) Ce n'était pas pour dire de le faire discretement hein 😂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, barbotinne a dit :

le gouter de 14h45  me semble de trop en effet :lol: Tu m'étonnes ! Ça leur fait quand même 6 repas dans la journée : p'tit dej, goûter, déjeuner, goûter, goûter, dîner ! Euh, moi je n'en n'ai fait 5 que quand j'étais animatrice de colo (le 5 ème après la veillée. Le meilleur)

Ce que je voulais dire en comparant aux adultes c'est si vous vous ressentez le besoin alors que votre corps n'est plus en croissance (ah si, si, mais plus en hauteur, en largeur maintenant ! ;) ) et que votre cerveau n'est pas en phase maximale d'apprentissage (ah si, si, aussi, peut-être pas d'apprentissage, quoique, mais à fond, à fond, à fond ! :lol:), imaginez eux alors ce que leur corps ressent ( sauf que eux souvent ils ne le disent pas... ( sauf si vous avez ma fille grossebouffeafaim dans votre classe, elle elle le dit :lol: ) d'ailleurs c'est souvent là qu'ils gigotent, se déconcentrent etc ... ) Ce n'était pas pour dire de le faire discretement hein 😂(bah, un peu discretos quand même, parce que manger du chocolat devant eux alors qu'il n'ont qu'une compote... bah, de toutes façons, je me fait toujours griller :D)

 

 

hmmm, désolée pour ce message qui s'apparente un peu à du flood. Mais bon, c'est sûr que la question du goûter est à réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous "complément du petit déj" pour ceux qui en ont besoin (enfant de la garderie, du bus...) en classe à l'accueil (on finit trois jours à 11h30 deux jours à 12h) avec deux jours fruits/compote, trois jours laitages (avec lait de la mairie proposé sur une table, le reste est amené par les enfants); j'avais l'an dernier 6 enfants qui prenaient quelque chose, les autres jouaient sans s'en occuper. Pas de goûter l'après-midi (fin à 15h40) ni à la récré du matin (mais ce qui me dérange c'est que les grands d'élémentaire y ont droit mais ça reste fruits/compotes/laitages)...

C'est un compromis qui me dérange un peu cette année car nous avons coupé les GS en deux et la classe de GS CP aura droit aux goûters de la matinée, pas mes MS GS... je préférerai plus rien pour personne mais la mairie n'en démord pas avec son lait...donc pour l'utiliser on ne se voit pas tout supprimer en maternelle.

Autre sujet de discorde: nous n'autorisons pas le goûter l'après-midi mais dès 15h40 il est autorisé en garderie...donc les enfants qui viennent en APC jusqu'à 16h30 n'y ont pas droit mais à la garderie ils ont déjà pris un goûter (pour parfois regoûter chez eux!) et bien sûr là tout ce qui est chocolat, biscuit est toléré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mili62 a dit :

Chez nous "complément du petit déj" pour ceux qui en ont besoin (enfant de la garderie, du bus...) en classe à l'accueil (on finit trois jours à 11h30 deux jours à 12h) avec deux jours fruits/compote, trois jours laitages (avec lait de la mairie proposé sur une table, le reste est amené par les enfants); j'avais l'an dernier 6 enfants qui prenaient quelque chose, les autres jouaient sans s'en occuper. Pas de goûter l'après-midi (fin à 15h40) ni à la récré du matin (mais ce qui me dérange c'est que les grands d'élémentaire y ont droit mais ça reste fruits/compotes/laitages)...

C'est un compromis qui me dérange un peu cette année car nous avons coupé les GS en deux et la classe de GS CP aura droit aux goûters de la matinée, pas mes MS GS... je préférerai plus rien pour personne mais la mairie n'en démord pas avec son lait...donc pour l'utiliser on ne se voit pas tout supprimer en maternelle.

Autre sujet de discorde: nous n'autorisons pas le goûter l'après-midi mais dès 15h40 il est autorisé en garderie...donc les enfants qui viennent en APC jusqu'à 16h30 n'y ont pas droit mais à la garderie ils ont déjà pris un goûter (pour parfois regoûter chez eux!) et bien sûr là tout ce qui est chocolat, biscuit est toléré...

Oui ça peut être un bon compromis juste produits laitiers et fruits à ramener par les enfants qui en ont besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...