Aller au contenu

Devoirs en CE1


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je débarque en CE1 cette année et  je suis perdue niveau devoirs! Je compte leur donner de la lecture certes mais quoi d'autre? Quelle quantité? 

Que faîtes-vous dans vos classes? Merci de m'éclairer... et surtout bonne rentrée! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je donne, par semaine :

- 1 strophe de la poésie (du vendredi au vendredi suivant)

- 10 mots à apprendre (du mercredi au mercredi suivant)

- des leçons de maths et français à relire

- de la lecture tous les soirs (lundi et mardi c'est lecture suivie, mercredi lire la fiche du nouveau son, jeudi la lecture de ma collègue (je suis à 80%) et le vendredi, un texte de lecture fluence pour s’entraîner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les devoirs donnés le vendredi pour le reste de la semaine :

* une liste de mots à apprendre pour le vendredi suivant

* souvent un bout de poésie

* lecture : un texte par semaine + une fiche de son

* parfois une leçon à relire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir aussi :

- 2 ou 3 mots à chercher sur le dictionnaire,

- 1 ou 2 questions à inventer sur la lecture en cours (ou sur les leçons de géo, de sciences...) et à poser aux camarades avant de continuer (pour "se rafraichir la mémoire")? Ils adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense faire un mot aux parents pour expliquer le fonctionnement des devoirs, notamment pour la révision des sons et le travail de fluence. 

Qu'en pensez-vous : mauvaise ou bonne idée ? 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mi temps nous donnons 1 semaine à l'avance pour nos jours :

- autodcitée ou mots pour dictée chaque semaine.  Fiche par période donné et collé

- lecture d'entraînement,  j'ai le fiches de Hamster depuis l'an dernier,  génial,  les parents ont apprécié! Je la donne a lire sur la semaine,  5-à minutes max,  adaptation en fonction de chacun. Il y a des syllabes (j'ai ajouté 5 sabliers pour lire des formules magiques le plus rapidement possible ;) )? Des mots et des phrases. 

- entraînement de maths,  à l'oral sur la semaine aussi : lecture de nombres,  ordonner,  avant après. ..

-parfois dico maths et leçons à relire en français et poésie. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zabou85 a dit :

- lecture d'entraînement,  j'ai le fiches de Hamster depuis l'an dernier,  génial,  les parents ont apprécié! Je la donne a lire sur la semaine,  5-à minutes max,  adaptation en fonction de chacun. Il y a des syllabes (j'ai ajouté 5 sabliers pour lire des formules magiques le plus rapidement possible ;) )? Des mots et des phrases. 

 

Kezako ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe je fais le mot du jour des incollables. Je donne donc chaque jour un mot à illustrer puis une phrase à écrire avec ce mot à partir de janvier quand ils savent mieux écrire.

Pour le reste des devoirs :

- de la lecture ou bien une leçon à apprendre.

- le lundi et le jeudi, une petite fiche de maths : 5-6 calculs ou bien des nombres à écrire ou à remettre dans l'ordre.

- le mardi et le vendredi, une liste de 4 mots à copier 3 fois, ces mots étant ensuite utilisés en dictée. 

Je ne donne pas de devoirs pour le mercredi, j'en donne le mardi pour le jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zabou85 a dit :

http://croisez-les-fils.over-blog.com/tag/mes documents de classe/4

Tout en bas de la page les 1eres fiches.  C'est Hamster du forum. ..euh j'ai un doute sur le pseudo d'un coup ! 

Merci infiniment sur ce lien. Justement je me disais que je ne faisais pas assez d'entrainement de lecture avec mes CE1 (syllabes, mots...) c'est E XA CTE MENT ce qu'il me fallait! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...