Aller au contenu

CRPE 2017 et les certificats (CLES - C2i2e - PSC1 - 50m nage)


M.a.r.i.e

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

N'arrivant pas à joindre le service concours de mon académie par téléphone et pas de réponse à mon mail, je poste ce message pour essayer d'avoir des informations concernant le CRPE et les différents certificats.

Sur internet, j'ai appris que j'ai la possibilité d'accéder au CRPE externe (car je suis maman de 3 enfants) ainsi que le troisième CRPE (je peux attester de 5 ans d'expérience professionnelle dans le secteur privé). J'ai remarqué qu'il y avait plus de postes lors du concours externe plutôt que lors du 3ème concours. Y a-t-il une autre différence ? Du coup, je pense que c'est mieux de s'inscrire au concours externe ?

Je souhaiterais prendre des cours par correspondance afin de me préparer au mieux à ce concours. L'organisme propose 2 options CLES2 et C2i2e. Sur internet, j'ai lu plusieurs versions. 1- Il faut être titulaire de ces 2 certificats lors du concours. 2- Les 2 certificats doivent être validés lors de l'année d'enseignant stagiaire. 3- Les 2 certificats doivent être validés dans les 3 premières années d'exercice de la profession. 4- Les parents de 3 enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de ces 2 certificats (mais pour quelle raison ???) Du coup, je ne sais pas s'il faut absolument préparer et obtenir ces certificats avant l'obtention du concours ou s'ils peuvent être préparer plus tard ou si je suis dispensée. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner ?

L'organisme explique dans sa documentation qu'il faut préparer le PSC1 ainsi qu'un certificat de 50m nage. Est ce qu'il faut être titulaire de ces certificats lors du passage du concours ou peuvent-ils être fait après le concours ?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront bien précieuses et qui vous me permettre de passer commande auprès de l'organisme.

Marie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, M.a.r.i.e a dit :

Bonjour à toutes et à tous

N'arrivant pas à joindre le service concours de mon académie par téléphone et pas de réponse à mon mail, je poste ce message pour essayer d'avoir des informations concernant le CRPE et les différents certificats.

Sur internet, j'ai appris que j'ai la possibilité d'accéder au CRPE externe (car je suis maman de 3 enfants) ainsi que le troisième CRPE (je peux attester de 5 ans d'expérience professionnelle dans le secteur privé). J'ai remarqué qu'il y avait plus de postes lors du concours externe plutôt que lors du 3ème concours. Y a-t-il une autre différence ? Du coup, je pense que c'est mieux de s'inscrire au concours externe ?

Je souhaiterais prendre des cours par correspondance afin de me préparer au mieux à ce concours. L'organisme propose 2 options CLES2 et C2i2e. Sur internet, j'ai lu plusieurs versions. 1- Il faut être titulaire de ces 2 certificats lors du concours. 2- Les 2 certificats doivent être validés lors de l'année d'enseignant stagiaire. 3- Les 2 certificats doivent être validés dans les 3 premières années d'exercice de la profession. 4- Les parents de 3 enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de ces 2 certificats (mais pour quelle raison ???) Du coup, je ne sais pas s'il faut absolument préparer et obtenir ces certificats avant l'obtention du concours ou s'ils peuvent être préparer plus tard ou si je suis dispensée. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner ?

L'organisme explique dans sa documentation qu'il faut préparer le PSC1 ainsi qu'un certificat de 50m nage. Est ce qu'il faut être titulaire de ces certificats lors du passage du concours ou peuvent-ils être fait après le concours ?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront bien précieuses et qui vous me permettre de passer commande auprès de l'organisme.

Marie

 

Bonjour Marie,

Quelques réponses à tes questions:

Une autre différence entre l’externe et le 3eme concours: à l'externe les candidats sont en majorité des étudiants qui sont mieux préparés, au 3eme concours, c'est un autre public, généralement moins préparé mais bon tout cela ne veux rien dire...

Pour le PSC1 et les 50m de natation, si mes souvenirs sont bons il faut les avoir obtenus au plus tard le jours des résultats d'admissibilité, donc mieux vaut les passer le plus tôt possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le CLES ET LE C2i2e ne sont plus demandés au concours mais peut être qu'il s'agit encore d'épreuves demandées pour le Master 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Anaïs2 a dit :

Aujourd'hui le CLES ET LE C2i2e ne sont plus demandés au concours mais peut être qu'il s'agit encore d'épreuves demandées pour le Master 2.

Sur le site de l'ESPE de Lille, les programmes de Master 2 et des profs-stagiaires comprennent les cours pour passer les deux certifications (après le concours donc), les certifications sont marquées comme "obligatoires" pour devenir titulaire, mais il est aussi précisé que ce n'est plus obligatoire de les obtenir pour devenir titulaire (ils ont du recopier les intitulés de l'année dernière sans souci de cohérence).

En tout cas, en tant que maman de 3 enfants, les seuls "diplomes/certifs" obligatoires sont le PSC1 et le Brevet de 50m à avoir au concours (selon les académies: avant le concours, le jour du concours, pour l'admission,etc. Bref, pourvoir les donner quand c'est demandé c'est mieux, surtout le PSC1 qui demande parfois un délai d'attente important selon l'endroit où l'on vit !). Les autres certifications peuvent être passées à l'ESPE après le concours.

Pour le 3e concours, je ne pense pas que le public soit "moins préparé" (moins d'étudiants certes, mais des gens peut-être plus motivés/expérimentés) et surtout, comme il a beaucoup moins de poste en 3e voie qu'en externe la note d'admissibilité est en générale plus haute (il me semble).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...