Aller au contenu

Protéger les dictionnaires, les livres, les manuels pour les rendre trés solides.


alexandreone

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire la rentrée avec mes cm1 et je remarque les dictionnaires, les classeurs, les livres des années précédentes sont en très mauvais états.
Pourtant certains sont déja recouvert avec du plastique mais ca n'est pas assez solides. Il m'arrive parfois de trouver des agendas des années précédentes c'est pire. 
Comment faites vous pour les rendre plus solides ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux leur faire recouvrir avec du plastique et après je repasse par dessus avec ce scotch armé.

Tu penses qu'il y a ce type de scotch au rayon bricolage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filmolux est utilisé dans les bibliothèques pour renforcer les charnières et tranches des livres. J'en ai acheté, j'ai réparé tous les vieux manuels de lectures, ça leur a redonné une seconde jeunesse. J'ai acheté ça chez un relieur, mais on en trouve aussi sur Internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais posé le gros scotch d'abord, pour bien maintenir à long terme, et puis ensuite faire recouvrir les livres.

J'ai déjà vu des rouleaux approchant chez Casto ou L.M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

J'ai aussi des affichages à renforcer. J'ai des affiches sur l'alphabet qui ont été enroulés maintenant elles ont du mal à rester sur les murs.

Avez vous des astuces pour améliorer la solidité et pour garder les affiches aux murs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les livres, ma technique est de ne les faire emporter aux élèves que lorsque c'est nécessaire (une lecture à faire, par exemple). Le reste du temps, les livres sont en piles au fond de la classe et pas dans les casiers.

Mes livres restent impeccables pendant des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fixaton au mur de manière solide sans tout abimer.

J'ai pas encore trouvé une classe avec une affichage facile à mettre en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour la fixation au mur, j'utilise des agrafes. Je trouve que c'est plus rapide à mettre.

Ça tient bien et ça ne fait que de petits trous, bien plus petits que ceux laissés par les punaises.

L'idée, bien sûr, étant d'avoir des panneaux de liège sur les murs, comme c'est le cas dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Auriez vous des idées aussi pour avoir des classeurs bien rangés et en bon état ?

Pour l'enseignant : J'essaie aussi de ranger rapidement mes feuilles mais quand je mets dans des classeurs et pochettes plastiques ca me prend beaucoup de temps. Avez vous des astuces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, alexandreone a dit :

Auriez vous des idées aussi pour avoir des classeurs bien rangés et en bon état ?

Pour l'enseignant : J'essaie aussi de ranger rapidement mes feuilles mais quand je mets dans des classeurs et pochettes plastiques ca me prend beaucoup de temps. Avez vous des astuces ?

Pour les classeurs : j'en ai acheté en balacron. C'est inusable et pas cher. Les miens ont 6 ans, pas une ride. Un coup d'éponge et ils repartent aussi l'année suivante.

Pour les fiches, je crée des intercalaires avec des pochettes plastiques que je titre, et je mets mes fiches perforées directement dans le classeur. Quand je les crées , je fais en sorte de garder une marge. Tu peux aussi tenter les pochettes plastiques qui s'ouvrent sur 2 côtés, plus faciles d'utilisation. Bon, ça vaut ce que ça vaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...