Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

je vais être pour la première fois à 80% et je travaillerai donc 3 jours par semaine (eh oui pas le mardi ni le mercredi car c'est une école privée restée sur 4 jours).

Je voulais savoir vos organisations pour le jour restant car pour ma part je voulais lui laisser des domaines tels que la conscience phonologique, la musique ou autre mais elle souhaite "se caler sur mes ateliers pour ne pas faire une journée trop différente". Comment s'organiser pour ne pas passer des temps et des temps à se caler? merci pour vos partages d'expériences (je précise que je suis en MS , 30 élèves et fonctionne pour la première année avec les ateliers à la demande tout en ayant conservé des groupes de couleurs pour des activités telles que la motricité ou pour aller plus vite lors des passages aux toilettes ou pour aller chercher son manteau donc ils connaissent aussi leurs groupes...etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas concernée, mais si elle veut se caler sur tes ateliers, je pense que vous pourriez faire les mêmes ateliers toute la semaine (tes jours et son jour), et simplement vous partager la préparation (elle prépare 1 atelier là où toi tu en prépares 3, puisque tu es 3 fois plus présente qu'elle)

C'est un fonctionnement qui demande pas mal de concertation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça veut dire que pour la préparation du cahier journal , on fait comment? je dois lui envoyer à chaque fois mon tableau récapitulatif et elle remplit les cases pour son atelier et me le renvoie? et puis après pour les photocopies c'est compliqué puisque si elle prépare une fiche, elle ne sera pas dans l'école pour la photocopier... je ne vois pas trop comment fonctionner avec ce système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bebe_elodie a dit :

oui ça veut dire que pour la préparation du cahier journal , on fait comment? je dois lui envoyer à chaque fois mon tableau récapitulatif et elle remplit les cases pour son atelier et me le renvoie? et puis après pour les photocopies c'est compliqué puisque si elle prépare une fiche, elle ne sera pas dans l'école pour la photocopier... je ne vois pas trop comment fonctionner avec ce système...

Je pense que si vous voulez fonctionner ainsi, la seule façon possible, c'est d'anticiper, et de préparer toujours avec une semaine d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, bebe_elodie a dit :

Bonjour,

je vais être pour la première fois à 80% et je travaillerai donc 3 jours par semaine (eh oui pas le mardi ni le mercredi car c'est une école privée restée sur 4 jours).

Je voulais savoir vos organisations pour le jour restant car pour ma part je voulais lui laisser des domaines tels que la conscience phonologique, la musique ou autre mais elle souhaite "se caler sur mes ateliers pour ne pas faire une journée trop différente". Comment s'organiser pour ne pas passer des temps et des temps à se caler? merci pour vos partages d'expériences (je précise que je suis en MS , 30 élèves et fonctionne pour la première année avec les ateliers à la demande tout en ayant conservé des groupes de couleurs pour des activités telles que la motricité ou pour aller plus vite lors des passages aux toilettes ou pour aller chercher son manteau donc ils connaissent aussi leurs groupes...etc)

Bonjour ,

 

je ne vais pas directement répondre à ta question ...mais tu as de la chance d'être à 80% ..moi je suis d'un département près du tien ,, j'ai travaillé jusqu'à cette année depuis 7 ans à 78,2% !! et depuis 4 ans je demande à passer à 80%...cela nous est proposé mais ensuite lors de la demande , cela nous est refusé !!

donc , là je viens de reprendre à temps plein ..et ça va être chaud patate !!

 

Moi , ces dernières années ..comme j'ai eu aussi des soucis personnels , j'avais vraiment  certains  domaines à ma "complément" , et elle s'est organisée ..m^me pour son fonctionnement .!!.je ne voulais pas lui imposer le mien .et l'année passée , je ne pouvais pas . Par contre nous étions synchro sur les règles ..et vraiment , aucun soucis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis à 75%, C'est le quotat lorsque l' on a une journée dispo dans la semaine dans une école où il n'y a pas classe le mercredi normalement,  à moins qu'il y ait une particularité chez toi? 

 

Bref je suis en gs et je confie généralement à mon 1/4 temps l'espace,  le temps et matières / objets. En termes de préparation,je fais mon tableau d'ateliers pour la période pendant les vacances avant la période. Là comme la personne a été nommée à la pre rentrée,  je lui ai préparé ses 2 premières semaines. Ensuite,  elle suit la programmation de l'année par période dans ses domaines. 

 

Voilà! :)

 

 Bon courage pour ton organisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je suis bien à 80 % ce qui fait que je dois faire 3 jours par semaine pendant tout le début de l'année et 4 jours à partir du 19 mai .

Merci pour ces idées, je peux lui donner aussi l'espace, le temps et matière/ objets en plus de conscience phono et musique (ça fera plus) c'est bien.

 

je n'anticipe pas assez mes ateliers pour prévoir tout pendant les vacances, j'aime réajuster ou m'adapter . j'ai toujours une semaine d'avance dans mes ateliers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

à 80%en maternelle, je laisse le maximum de liberté à mon complément (qui doit jouer avec plusieurs niveaux sur la semaine et le mien est le seul en maternelle). Je lui ai laissé les domaines de l'espace, des formes et grandeurs ainsi que de l'écrit à partir d'album (et il a libre choix là-dessus). Ensuite, l'après-midi on a du décloisonnement et il a proposé de faire des ateliers de théâtre. 

Le fait que la journée du complément soit différente est une bonne chose. Ca permet aux enfants de voir un autre fonctionnement. Bien sûr, les "classiques" restent pareils (appel, date, passages aux toilettes). Et puis, pour avoir été sur des 1/4 temps depuis plusieurs années, je trouve que c'est très difficile de suivre le fonctionnement d'un collègue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, carosob1 a dit :

à 80%en maternelle, je laisse le maximum de liberté à mon complément (qui doit jouer avec plusieurs niveaux sur la semaine et le mien est le seul en maternelle) pareil pour moi . Je lui ai laissé les domaines de l'espace, des formes et grandeurs ainsi que de l'écrit à partir d'album (et il a libre choix là-dessus). Ensuite, l'après-midi on a du décloisonnement et il a proposé de faire des ateliers de théâtre. 

Le fait que la journée du complément soit différente est une bonne chose. Ca permet aux enfants de voir un autre fonctionnement. Bien sûr, les "classiques" restent pareils (appel, date, passages aux toilettes). Et puis, pour avoir été sur des 1/4 temps depuis plusieurs années, je trouve que c'est très difficile de suivre le fonctionnement d'un collègue! tout à fait d'accord !

Je suis aussi à 80 % J'ai des PS MS. On s'est mis d'accord à l'avance. Ma collègue gère grandeurs et mesures et la partie science de explorer le monde. Elle fait le choix elle même de ses albums pour le langage. Pour ma part je n'ai pas de groupe et fonctionne par inscription donc cela serait compliqué de suivre le même fonctionnement. Nous avons un cahier de liaison pour se transmettre les informations en cas de besoin. Jusqu'à présent cela fonctionne bien sans trop de temps de concertation. Et les enfants apprennent 2 fonctionnement différents et développent donc leur autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...