Aller au contenu

Fabriquer 1 planisphère en classe segpa?


picbille

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des 4eme en géographie et je me rends compte que bcp ne connaissent pas les continents et océans.  

Donc j'aimerais qu'ils  construisent 1 planisphère en grand puis le présentent par exemple aux 6eme..

Avez vous des idées pour que mes 16 élèves soient au travail? Je pensais faire 1 groupe par continent et 1 pour les océans mais pas d'idées sur comment faire (agrandissement par cadrillage, sous forme de solide ....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, picbille a dit :

Bonjour,

J'ai des 4eme en géographie et je me rends compte que bcp ne connaissent pas les continents et océans.  

Donc j'aimerais qu'ils  construisent 1 planisphère en grand puis le présentent par exemple aux 6eme..

Avez vous des idées pour que mes 16 élèves soient au travail? Je pensais faire 1 groupe par continent et 1 pour les océans mais pas d'idées sur comment faire (agrandissement par cadrillage, sous forme de solide ....)

 

C'est chaud quand même, non ? En tout cas je suis l'idée aussi... Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'imprimante 3d j'y avais pas pensé.  J'ai 1 peu lu des trucs sur internet et je penche pour du papier mâché. 

Avec pour objectif de le construire pour les 6eme ça devrait passer...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Top Office de ma ville, il y a une imprimante trés grand format ...

Tu pourrais faire imprimer un trés grand planisphère, chaque groupe décalque un continent, le reproduis sur du carton puis papier maché pour donner du relief , peinture, collage sur le fond marin etc ...

C'est une super idée !

Bon "amusement" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, delffff a dit :

Dans le Top Office de ma ville, il y a une imprimante trés grand format ...

Tu pourrais faire imprimer un trés grand planisphère, chaque groupe décalque un continent, le reproduis sur du carton puis papier maché pour donner du relief , peinture, collage sur le fond marin etc ...

C'est une super idée !

Bon "amusement" :D

Ah oui bonne idée! Je pense que je vais faire 1 planisphère avec la 1ere classe et 1 globe avec la 2nde classe de 4eme . Et comme il y a 2 classes de 6eme c'est bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, delffff a dit :

Dans le Top Office de ma ville, il y a une imprimante trés grand format ...

Tu pourrais faire imprimer un trés grand planisphère, chaque groupe décalque un continent, le reproduis sur du carton puis papier maché pour donner du relief , peinture, collage sur le fond marin etc ...

C'est une super idée !

Bon "amusement" :D

Super idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également des SEGPA cette année, en 4eme en HG.. Je suis T1, je ne connais pas du tout les SEGPA. Cela m'angoisse beaucoup. Avec pas mal de lectures, recherches sur internet, je vois qu'effectivement avec des 4e on peut refaire une séquence sur le repérage sur la Terre.. J'avais un peu la même idée que toi mais je ne vois pas comment la mettre en place... Comment compte tu t'y prendre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, julaie7 a dit :

J'ai également des SEGPA cette année, en 4eme en HG.. Je suis T1, je ne connais pas du tout les SEGPA. Cela m'angoisse beaucoup. Avec pas mal de lectures, recherches sur internet, je vois qu'effectivement avec des 4e on peut refaire une séquence sur le repérage sur la Terre.. J'avais un peu la même idée que toi mais je ne vois pas comment la mettre en place... Comment compte tu t'y prendre ? 

Déjà il ne faut pas trop t'inquiéter.  Si tu as 1 directeur qui tient la route ça facilitera les choses. 

En fait je compte partir d'1 évaluation diagnostique puis à partir de là,  je passe plus ou moins de temps sur certaines notions. Pour moi, ce qui compte c'est le socle commun pas forcément le programme. Par contre, construis toi 1 programmation jsq Toussaint à l'aide des manuels de cycle 3. Finalement c'est le même programme mais'plus simplifié.  Tu fais des montages de docs, questions et leçon. 

Donc océans et continents, je fais 1 étude de docs comme tu peux en trouver de très bons sur des blogs cycle 3. Puis créer 1 globe en papier mâché ou autre. Faut juste qu'il y ait 1 objectif genre pour les 6eme sinon ils vont trouver ça 'bébé'.  

Après,  je suis ma progression avec parfois plus de temps sur certains points. Et puis ce qui est aussi important, pas dès le 1er mois certes, c'est l'interaction.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...