Aller au contenu

La grammaire au jour le jour (triple niveau Picot)


bibou2

Messages recommandés

Je préfère ouvrir un nouveau sujet pour parler spécialement du manuel triple niveau, mais si cela ne convient pas, un modérateur fusionnera avec un des autres sujets ouverts ! :D

Je m'interroge sur la première rédaction proposée à la fin de la semaine 1 : les phrases écrites dans le manuel sont-elles des exemples, ou des phrases que les élèves doivent reconstruire seuls à partir des mots soulignés qui leur sont données, comme indiqué ? Et faut-il tout mélanger, ou associer l'animal et les autres mots, charge aux élèves de seulement utiliser un verbe qui convient entre les deux ?

Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, voici quelques phrases telles qu'elles sont proposées:

- Le cochon trouve rapidement la sortie d 'un labirynthe.

- La pieuvre peut ouvrir un récipient pour prendre ce qu'il y a dedans.

- Le corbeau fabrique un crochet pour soulever un panier et trouver de la nourriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce sont des exemples qu'il faut montrer aux élèves. On en parle puis a eux de se lancer.

Tu gardes en stock pour ceux qui rament des animaux que tu peux écrire au tableau : la seiche, le renard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tiens je vais suivre parce que triple niveau aussi. Je commence lundi je leur ai distribué le texte à lire vendredi pour lundi avec les questions de compréhension à faire à l'oral.

 

Du coup j'en profite, quels outils utilisezvous ? Apres reflexion ( et au vu du matériel trouvé dans la classe ) ça sera un grand cahier avec 3 parties, les textes et leurs transpositions / les structurations / les collectes. 

Pour la production d'écrit ça sera dans le cahier d'écriture, petit cahier qui servira aussi de cahier d'ecrivain et d'écriture "graphisme" pour les CE2

et le vocabulaire ( c'est celà qui me questionne le plus ) et les exercices dans le cahier du jour qui est un petit cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je compte leur donne un ou 2 exemples "concrets" puis des pistes avec des GN sujets, une banque de verbes, des compléments afin de former des phrases. On est en semaine 1, petite activité de production d'écrit pour construire / inventer une petite phrase toute simple. Le principal travail consiste à écrire une phrase cohérente avec accord sujet - verbe et à corriger "au vol" par l'enseignant. Ça peut être donc réalisé dans le cahier d'écrivain ou non. Ici ce sera sur une feuille de couleur avec récriture "propre" suite à la petite correction, sous une ligne à la moitié de feuille. Je conserve ensuite le travail dans un porte-vue et on classera en fin de période dans le classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@orely72 Des pistes tirées des autres phrases du manuel, ou tirées de ton imagination ?

@Piscadori Je pensais aussi, à la première lecture, leur faire inventer des phrases, mais franchement, je ne serais pas très inspiré moi-même (que dire sur la seiche ? oO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ou 2 exemples faits ensemble en "dictée à l'adulte" avec remarque sur les accords puis les élèves inventent une phrase à partir des autres animaux, en collectif oral par exemple et ensuite, ils essaient de l'écrire en respectant les accords. S'ils ont envie de choisir un autre animal, rien ne les empêche de le faire. La consigne est d'écrire une ou plusieurs phrases sur un animal et ses capacités, pas de prise de tête hein. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, mais la première fois que j'ai lu cette consigne, elle m'a semblé tres absconse ! En la relisant hier soir, j'en suis arrivé à la même compréhension que toi, mais j'ai préféré avoir d'autres avis. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seiche se camoufle pour deux raisons, fuir et attraper.

La seiche envoie donc des buchettes, on s'en inspire pour les technologies de camouflage actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, bibou2 a dit :

Oui, tu as raison, mais la première fois que j'ai lu cette consigne, elle m'a semblé tres absconse ! En la relisant hier soir, j'en suis arrivé à la même compréhension que toi, mais j'ai préféré avoir d'autres avis. Merci !

Pas de souci. Quand on a la tête dans le guidon, qu'on a déjà plein d'autres choses en tête, ça peut paraitre abstrait. Ca me parait évident mais c'est peut être aussi parce que j'entame ma 6ème année avec Picot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à ma 5ème, ce n'est donc pas le manque de pratique ! :D

Merci pour la seiche, je ne me suis jamais penché sur la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bibou2 a dit :

J'en suis à ma 5ème, ce n'est donc pas le manque de pratique ! :D

Merci pour la seiche, je ne me suis jamais penché sur la question !

;) Parfois, quand ça veut pas, ça veut pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, ce manuel m'interroge bien plus que les autres de Picot que j'ai utilisés !

 

Nouvelle question : la dernière phrase de la transposition de la semaine 3 m'étonne. On demande de transposer le texte avec "je". Or, la dernière phrase "La pauvre femme remercie le ciel de lui avoir donné un fils si habile et tous deux vivent des jours heureux grâce à l'or du géant" n'est pas modifiée. Autant la première partie de la phrase semble pouvoir restée inchangée, autant la deuxième me choque : j'aurais plutôt dit "et nous vivons tous deux des jours heureux grâce à l'or du géant".

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...