Aller au contenu

Sciences CM2


Didou33

Messages recommandés

Bonjour.

Je me posais des questions sur le programme de sciences au cycle 3.

Je pensais travailler en période 1 sur les mélanges:

- Séance 1: leur demander ce qu'est un mélange; parmi les mélanges qu'ils citeront, classer les constituants qui se mélangent bien, ceux qui se mélangent mal

- Séance 2: étude de docs (mélanges lait/café; eau de rivière boueuse; marais salant; marée noire)

- Séance 3: expérimenter: huile/vinaigre; eau/huile/ sirop/eau....; eau/sel (jusqu'à saturation)

Puis ensuite étudier les changements d'états de l'eau.

Mais par rapport aux nouveaux programmes, est-ce que je suis dans le faux? Est-ce que vous pensez que c'est hors programme?

Merci de vos lumières car je suis pommée!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu n'es que partiellement dans les programmes:

"

  • L'état physique d'un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température.
  • Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité...).
  • La matière à grande échelle : Terre, planètes, univers.
  • La masse est une grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière.

 

 

Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d'un mélange.

Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d'un mélange.

  • Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction).
  • La matière qui nous entoure (à l'état solide, liquide ou gazeux), résultat d'un mélange de différents constituants.

 

"

"

Repères de progressivité

L'observation macroscopique de la matière sous une grande variété de formes et d'états, leur caractérisation et leurs usages relèvent des classes de CM1 et CM2. Des exemples de mélanges solides (alliages, minéraux...), liquides (eau naturelle, boissons...) ou gazeux (air) seront présentés en CM1-CM2. Des expériences simples sur les propriétés de la matière seront réalisées avec des réponses principalement « binaires » (soluble ou pas, conducteur ou pas...),

"

tu es trop axée sur les mélanges et cela n'est pas suffisant pour les programmes: tu n'as quasi pas de transformations et vu les demandes des nouveaux programmes tes séances peuvent être réalisées en une seule fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...