Aller au contenu

CP CE1 - Disposition des bureaux


Messages recommandés

Bonjour,

Je devais avoir un CE1 simple, finalement le jour de la pré-rentrée j'ai appris à 16H00 que j'aurais aussi 4 CP.

Donc me voilà en double niveau d'un seul coup, je n'avais pas prévu de place pour eux, je m'étais "étalé" avec mes CE1, avec coin regroupement, coin ordinateur, mon bureau en frontal devant un des deux tableaux pour pouvoir piloter le vidéoprojecteur ...

J'ai fait rapidement un peu de place pour accueilir les CP le jour de la rentrée, mais je sais déjà que cette disposition ne sera que temporaire, il faut que je réorganise en globalité.

Je propose de partager ici vos plans de classe CP CE1 et d'en discuter (je me dis que cette question peut intéresser plusieurs d'entre nous). Je prépare le plan actuel de la mienne et vous le poste très vite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des CP-CE1 l'an dernier dans une classe assez petite.

Bureaux en îlots de 4, coin-regroupement au fond, meubles le long des murs, et voilà. TBI et tableau blanc sur le mur opposé.

Bon courage pour ce changement de dernière minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici pour ma disposition actuelle.

Comme on le voit, j'ai des recoins un peu biscornus (deux avancées de mur) et un grand nombre de portes fenêtres.

Les CP sont à droite sur cette représentation (4 bureaux tournés à 45%).

Les CE1 occupent les 17 autres places en rangs d'oignons.

On le le voit pas sur cette vue, mais les deux tables à côté de mon bureau servent à poser le vidéoprojecteur, car j'ai un écran blanc type "store déroulant" qui prend place en plein milieu du tableau.

Les panneaux beiges sont des grands panneaux de liège.

Sur les tables oranges, il y a un ordinateur, et diverses boîtes contenant le matériel de manipulation en mathématiques, afin d'être utiisé en autonomie par les élèves.

J'ai un coin météo date responsabilités ... au fond de la classe, nous y faisons les rituels du matin assis par terre. Le coin est devenu tout petit suite au recul des CE1 imposé par l'arrivée des CP. Je n'ai pas encore représenté ce coin dans la vue 3D.

cpce12016-1.jpg.png

Je mets trois autres vues pour qu'on puisse bien voir.

cpce12016-2.jpg.png

cpce12016-3.jpg.png

cpce12016-4.jpg.png

Je ne suis pas satisfait car :

- pas d'accès pratique aux tables oranges

- espaces réduits pour circuler

- CP qui sont un peu perdus dans leur coin (déjà qu'ils ont été catapultés dans ma classe le jour de la rentrée) et doivent "exister" parmi les 17 CE1.

- Une partie du tableau inutilisable (derrière mon bureau). Ça allait avec un seul niveau (CE1) mais du coup avec les CP ça ne va plus, notamment lorsque le vidéoprojecteur est utilisé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc en train de plancher sur un nouveau plan qui permette :

- de regagner de l'espace de circulation

- de favoriser le travail de groupe

- de permettre à tout le monde de profiter du tableau

Bon, là j'ai supprimé toutes les tables utilitaires.

simuilots.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas envisager de mettre ton bureau au fond, du coup tes CE1 avanceraient

J'édite : Remarque le coin au fond doit etre ton coin regroupement.

Et si tu mets tes tables oranges dans ce coin en L . tu conserves le coin regroupement ( Ils regarderaient les tables orange) Bof

J'essaie de te donner des idées mais ce n'est pas facile, je trouve ta classe peu large, tu ne peux pas mettre 3 colonnes de 2 du coup avec le double niveau ca coince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet au fond c'est le coin regroupement, et il est déjà suffisemment petit pour que je n'y mette pas de tables.

Il est vrai que la classe manque de largeur. J'ai mesuré le mobilier et chaque mur pour faire le plan, donc ce qu'on voit est bien conforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre les CP de profil au tableau, il parait que ce n'est pas top surtout au début de l'année.

Moi j'aurais tendance à inverser ta table de 5 avec le bureau, cela me permet d'avoir mon "petit" bazar derrière et de ne pas gener la vue des enfants, de les rapprocher du tableau. Après il y en a qui aime et d'autres non.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le bureau devant me permet de piloter le vidéoprojecteur avec un minimum de câbles (zéro câble au sol).

Mais bon avec les CP maintenant, il faut que je fasse une croix dessus. Je vais tenter une disposition avec le bureau au fond, et une rallonge VGA assez longue (c(est un vidéoprojecteur courte focale, à placer à 1 mètre du tableau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

Je vais :

- laisser tomber le côté "petits" groupes (mais en ayant des positions de tables où on peut facilement passer en groupes en se tournant)

- mettre les 4 CP face au tableau (à gauche)

- placer mon bureau au fond à gauche, ce qui me laisse tout de même un coin regroupement, plus grand même qu'actuellement

Et j'essaie d'épouser les contours biscornus de mes murs pour gagner de la place.

Ça donne ça. Demain je viens plus tôt à l'école pour déplacer tout ça.

 

plan_ultime.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je reviens à ce que je faisais l'an dernier en CP / CE1, avec 6 CP / 15 CE1.
Juste quelques déplacements pour adapter à la nouvelle répartition.

Il m'aura fallu l'après-midi pour faire le deuil de mon coin info, de mes groupes de 4, et du pilotage facilité du vidéoprojecteur...qui va avec le deuil de mon CE1 "pur" à 16.

Je m'étais un peu "étalé" on va dire, avec mon faible effectif.

:) retour à la normale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...