Aller au contenu

Problèmes horaires


Messages recommandés

Ici nos horaires sont 8h30-11h30 13h30-15h45. Il y a un service pour les maternelles à 11h30 et un pour les élémentaires à 12h15, c'est une école primaire. Je pense qu'il faudrait que ton école adopte ces horaires pour tous les élèves (maternelle et élémentaire) pour pouvoir faire 2 services. Il y a un ramassage scolaire qui empêche de changer les horaires?

Ta directrice était peut être déjà dans l'école en tant qu'adjoint mais maintenant c'est elle qui est responsable, elle pourrait aussi avoir des ennuis. Ça me parait trop énorme pour qu'un ien ait validé cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un ramassage scolaire, mais après ça aussi ça peut se décaler.

L'idéal oui ce serait de décaler les horaires.

Lors de la pré-rentrée on ne s'est pas posé la question des responsabilités, moi ce qui me gênait c'était surtout le temps scolaire en moins, je n'ai même pas pensé à ma responsabilité qui pourrait être engagée sur ce temps-là, la directrice non plus. Trop de choses à penser à la rentrée.

 

Edit : Je viens de contacter la directrice pour voir cette historie de responsabilité et de temps scolaire en moins, elle contacte l'IEN pour avoir un écrit accordant la décharge de responsabilité et ce départ anticipé en cantine. Les collègues de l'école ayant l'habitude de ces horaires-là ça ne les choque pas.

Comme vous, je doute fortement qu'un IEN puisse valider cela, surtout officiellement par écrit, après on verra bien. Et attendant je récupèrerai ces horaires sur la récréation en la décalant, mais du coup il manquera aussi ce temps-là pour ceux qui mangent à la cantine, la récréation étant aussi un lieu d'échange et partage important en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En décalant la récré, tu résous pas le problème, tu attends juste de voir ce que dit l'IEN. Parce que, comme ça a déjà été dit, les PS aussi ont 24h d'enseignement, autant d'heures de récré que les MS et les GS et clairement, le temps de cantine / interclasse il est en dehors de ces deux horaires là.

La directrice de l'an dernier, elle n'avait pas les PS j'imagine ? L'IEN, à mon avis, il n'est pas tout à fait au courant des petits arrangements avec les horaires qui se pratiquent dans ton école...et les seuls horaires qu'ils doit avoir, c'est interclasse de 12h à 13h30...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Etoile1 a dit :

En décalant la récré, tu résous pas le problème, tu attends juste de voir ce que dit l'IEN. Parce que, comme ça a déjà été dit, les PS aussi ont 24h d'enseignement, autant d'heures de récré que les MS et les GS et clairement, le temps de cantine / interclasse il est en dehors de ces deux horaires là.

La directrice de l'an dernier, elle n'avait pas les PS j'imagine ? L'IEN, à mon avis, il n'est pas tout à fait au courant des petits arrangements avec les horaires qui se pratiquent dans ton école...et les seuls horaires qu'ils doit avoir, c'est interclasse de 12h à 13h30...

 

 

Si justement, la directrice avait déjà la classe des PS-MS, c'est ce que je ne comprends pas, comment déjà un IEN aurait pu valider ça, ou bien comment il aurait pu ne pas voir l'emploi du temps, et encore comment les autres enseignants ont pu se contenter de ces horaires-là.

Et le problème touche aussi les MS, tous mes élèves mangeant à la cantine partent à 11h15.

Dès que j'ai un retour de l'IEN je vous dirais ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu finis à midi, si les enfants mangeaient à 12h, ils iraient à la sieste plus tard ( 13h voire 13h30) et en dormant autant reviendraient en classe plus tard ( entre 15h et 15h45) et tu ne ferais rien avec eux l'après midi . C'est ce qui m'arrive dans mon école actuelle, l'aprés midi je ne vois pas mes MS , certains dorment jusque 15h15, heure de la récré et aprés la récré on a le temps de rien. 

là , ok tu perds 45 min le matin mais tu les as en classe de 15h à 15h45, ca te laisse de quoi faire un atelier.

à partir du moment où il y a sieste, il y a forcément perte de temps d'enseignement. Sauf si la totalité de la sieste a lieu sur le temps méridionnal, c'est d'ailleurs pour ca que des écoles ont choisi un large temps méridional ( 11h45/ 14h30 par exemple) .

Le principal souci c'est donc la question de la responsabilité. J'allais te proposer d' accompagner tes eleves à la cantine et faire du langage à table avec eux mais j'imagine qu'il y a des enfants qui ne vont pas à la cantine, c'est ça? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'hallucine à la lecture de ton post... Je ne comprends pas comment des collègues aient pu fonctionner ainsi,  c'est juste totalement illégal. Quant à la conscience professionnelle, elle semble faire défaut parfois à quelques uns... C'est tout à ton honneur de mettre les pieds dans le plat !!! Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, azerty a dit :

Le principal souci c'est donc la question de la responsabilité. J'allais te proposer d' accompagner tes eleves à la cantine et faire du langage à table avec eux mais j'imagine qu'il y a des enfants qui ne vont pas à la cantine, c'est ça?

Oui, pour le moment 13 élèves ne mangent pas à la cantine, mais ce nombre va diminuer au fil de la période.

Et oui en effet, la sieste n'est pas le problème, c'est vraiment ce temps scolaire ou au final ils sont en périscolaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soient les horaires scolaires ils sont validés par le DASEN

et tu travailles  sieste tu es là , tu travailles ...

par contre cantine ce n'est pas l'école ... donc niet niet

 

Vous êtes hors la loi et s'il y a un accident vous allez prendre cher.

Demande à ta directrice de bien vouloir en parler avec l'IEN et remettre les choses dans l'ordre

il est possible de mettre des horaires scolaires différents pour les mater et les élem mais tu dois avoir ton temps

donc tes élèves finissent 45 minutes avant les élém ils reprennent 45 minutes avant ... cela peut être validé par le dasen si argumentaire mairie fort et soutien ien , mais que tu aies 45 mn de responsabilité en moins c'est IMPOSSIBLE.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce midi j'ai discuté avec les autres collègues de l'école. Visiblement cela ne choque personne! Elles ont l'habitude de ces horaires là pour les maternelles.

L'argument c'est le retour de sieste plus tôt des élèves mangeant à la cantine, ils se réveillent plus tôt (bien que pas tous) et du coup ont le temps de faire un atelier l'après-midi, chose qui n'est pas le cas dans toutes les écoles.

 

J'ai déjà demandé à la directrice un écrit de l'IEN. Aujourd'hui elle m'a parlé de voir avec la mairie s'il existe un document disant que les élèves mangent plus tôt. Je ne suis vraiment pas sûre qu'elle ait bien l'intention de contacter l'IEN. Mais je ne peux pas la zapper et contacter moi-même l'IEN sans passer par la voie hiérarchique, ce serait me mettre à dos toute l'équipe et c'est franchement pas le top.

 

Pepettebond : ce n'est pas possible à cause des fratries et quid de ceux qui mangent à la maison et qui du coup finissent bien à 12h?

Sans décaler l'heure de cantine je ne vois pas de solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso je ne resterai pas sans rien faire, directrice ou pas. Je dirai à la directrice que si elle ne s'en occcupe pas rapidement, j'appelerai la secrétaire de circo pour me renseigner.... Et là ça lui retombera dessus car elle n'aura rien fait. Pas top pour l'ambiance mais c'est trop de responsabilités et de risque d'ennuis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...