Aller au contenu

Reconversion privé -> Professeur des écoles


Mandallaz

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai 35 ans, je suis actuellement salarié (bac +5) dans le domaine bancaire et je réfléchis très sérieusement à une reconversion comme professeur des écoles.

J’ai toujours travaillé dans le monde bancaire d’abord dans l’informatique puis la gestion de projets ; uu cours de ma vie professionnelle j’ai souvent donné des formations pour adultes et j’ai toujours adoré ça. Le passage de connaissance, la gymnastique intellectuelle visant à construire le cheminement d’un cours, chercher l’image ou l’exercice qui éclairera un concept difficile.

Je tends aujourd’hui vers une reconversion plutôt en École Primaire, par ce que la pluridisciplinarité de l’enseignement m’attire, parce que c’est au primaire que se joue la réussite d’un enfant.

Pourtant parmi la myriade de questions qui me travaillent, une est récurrente : ai-je réellement la vocation ? Vais-je autant aimer enseigner à une classe d’enfants qu’à une classe d’adultes ?

Afin de mettre mon envie à l’épreuve, je suis inscrit dans une association de soutien scolaire, mais je ne suis pas certain que cela me permette de confirmer une vocation.

 

 

Certains d’entre vous ont-ils un parcours similaire ? Comment avez-vous vécu votre reconversion ?  

 

 

 

Cordialement.

 

 

Modifié par Mandallaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre à ton questionnement, par contre, tu peux demander à faire un stage, cela peut t'aider. Contacte la DSDEN ou le rectorat. 

Certains font des suppléances, mais il faut être disponible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis reconvertit l'an dernier ! 25 ans dans un média local comme monteuse et réalisatrice, ma boite a fermé et en amont un bilan de compétence me révèle ma nouvelle voie ! Inscription en catastrophe à l'ESPE (prise sur liste d'attente). Finalement je suis appelée en août pour me dire que j'ai ma place... je suis obligée de refuser à cause de Pôle Emploi.... Je me suis payée une préparation au concours, et j'ai eut le concours du premier coup ! Pourtant les études étaient loinnnn. 3ème concours privé, 350 inscrits pour 2 postes, 60 présents aux écrits, 7 admissibles et finalement je suis la seule admise !

Je ne suis pas arrivée à faire un stage dans le public (je n'étais pas à l'ESPE), j'en ai fait un dans le privé. J'ai été superbement accueillie !! J'ai pris la classe... beaucoup... et je le suis sentie à ma place ! La motivation était grande pour éussir le concours.. même si je n'y croyais pas pour cette année !!

Je suis PES dans une école privé, en CE1 et je me régale !! 1er jour toute seule aujourd'hui :)

Essaie de faire des stages, passe par le privé si aucun IEN ne veut te prendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseigner à des adultes et à des enfants, c'est différent. Enseigner à des enfants et à un seul enfant, c'est différent. Essaie de trouver un stage pour voir si c'est ce à quoi tu t'attends, cela te sera vraiment utile pour confronter ta vision des choses à la réalité du terrain, bien que ce sera encore éloigné de tout ce que l'on pourra te demander en tant que PE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

10 ans dans l'informatique comme chef de projet, et j'en suis maintenant à 9 ans dans l'enseignement en primaire.

J'ai personnellement l'impression d'être à l'étroit "intellectuellement parlant". Je regrette les challenges liés à la gestion de projet, le travail en équipe ... Je trouve difficile de passer l'essentiel de mon temps avec des enfants ( ceux des autres puis les miens ! )

Je suis passée au bureau de mon mari la semaine dernière, j'ai vraiment eu un petit pincement au coeur en repensant à cette ambiance de bureau. 

Je ne regrette pas mon choix car c'est réellement un confort personnel. Je peux "entretenir" mon cerveau avec de nombreuses lectures et je me suis trouvée des challenges via la course à pieds ... mais c'est plus un choix familial que vraiment un épanouissement personnel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, JaneFramboise a dit :

Je ne peux pas répondre à ton questionnement, par contre, tu peux demander à faire un stage, cela peut t'aider. Contacte la DSDEN ou le rectorat. 

Certains font des suppléances, mais il faut être disponible. 

Merci pour les pistes, je ne sais pas ce qu'est la DSDEN, je vais me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nadikaah a dit :

Enseigner à des adultes et à des enfants, c'est différent. Enseigner à des enfants et à un seul enfant, c'est différent. Essaie de trouver un stage pour voir si c'est ce à quoi tu t'attends, cela te sera vraiment utile pour confronter ta vision des choses à la réalité du terrain, bien que ce sera encore éloigné de tout ce que l'on pourra te demander en tant que PE...

 

Vous êtes plusieurs à me suggérer un stage.

Mais est-ce possible avant d'avoir le concours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, brunanoni a dit :

Bonjour

10 ans dans l'informatique comme chef de projet, et j'en suis maintenant à 9 ans dans l'enseignement en primaire.

J'ai personnellement l'impression d'être à l'étroit "intellectuellement parlant". Je regrette les challenges liés à la gestion de projet, le travail en équipe ... Je trouve difficile de passer l'essentiel de mon temps avec des enfants ( ceux des autres puis les miens ! )

Je suis passée au bureau de mon mari la semaine dernière, j'ai vraiment eu un petit pincement au coeur en repensant à cette ambiance de bureau. 

Je ne regrette pas mon choix car c'est réellement un confort personnel. Je peux "entretenir" mon cerveau avec de nombreuses lectures et je me suis trouvée des challenges via la course à pieds ... mais c'est plus un choix familial que vraiment un épanouissement personnel.

 

 

Merci pour ce témoignage.

Au bout de combien d'années avez-vous ressenti cette lassitude intellectuelle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois que, passée l'année de préparation du concours ( par le CNED en candidate libre ), j'ai eu cette impression. Je trouve que, lorsqu'on a mené des projets plus ou moins importants ( dans une entreprise privée ), la gestion au quotidien d'une classe présente beaucoup moins d'intérêt.

Attention, ça n'est que mon avis. Comme dit plus haut, je ne regrette pas ce choix, mais il faut faire attention aux raisons qui nous poussent à ce changement.


En ce qui concerne les stages, j'en avais fait un dans une école privée ( mais j'ai passé le concours public ). A l'époque, c'était plus simple de demander dans une école privée car il suffisait de l'accord du directeur ( alors que dans le public, il fallait demander l'accord à l'inspecteur ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, brunanoni a dit :

Bonjour,

Je crois que, passée l'année de préparation du concours ( par le CNED en candidate libre ), j'ai eu cette impression. Je trouve que, lorsqu'on a mené des projets plus ou moins importants ( dans une entreprise privée ), la gestion au quotidien d'une classe présente beaucoup moins d'intérêt.

Attention, ça n'est que mon avis. Comme dit plus haut, je ne regrette pas ce choix, mais il faut faire attention aux raisons qui nous poussent à ce changement.


En ce qui concerne les stages, j'en avais fait un dans une école privée ( mais j'ai passé le concours public ). A l'époque, c'était plus simple de demander dans une école privée car il suffisait de l'accord du directeur ( alors que dans le public, il fallait demander l'accord à l'inspecteur ) 

+1

Je fais ce métier par confort, pour les horaires compatibles avec une vie de famille et un mari qui travaille dans l'export. J'aime bien le boulot mais parfois je m'ennuie même en lançant des projets, cela reste quand même très terre à terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste répondre au sujet du stage. Je suis également en reconversion pro, et j'ai fait un stage d'observation en fin d'année dernière. Je me suis adressée directement à la directrice (de l'école de mes enfants, publique), et c'est elle qui a rédigé la convention (apparemment c'était nouveau ce fonctionnement). Quelques jours pour valider la convention auprès de l'inspection, et c'était bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...