Aller au contenu

Élève qui ne fait rien


Messages recommandés

Bonjour, je ne sais pas comment me positionner face à un élève  (ce1) qui ne fait rien. Même ranger ou sortir ses affaires, je suis parfois contrainte de faire à sa place. Il a tout à fait les compétences requises, comprend très bien mais ne fait pas. Je suis embêtée car je dois être dans arrêt sur son dos alors que d'autres ont besoin d'aide.  Avez-vous des trucs des astuces. En lui demandant moins j'ai peur qu'il se complaise dans cette situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu le punis ? Par exemple il ne fait pas l'exercice : pas de récréation (au moins en partie) ou pas de sport ?

Comment se comportait-il l'année dernière ?

Discours des parents ?

Il participe à l'oral ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

as-tu vu avec la collègue de l'année de CP s'il agissait de la même manière?

Avant de mettre en place une solution il faut d'abord identifier le problème. Timidité? Il ne se sent pas en confiance? Problèmes à la maison? ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se comportait déjà comme ça l'année dernière, était puni et malgré les punitions ne faisait rien, il n'est pas timide, participe et a un caractère bien affirmé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Occupe-toi plutôt de ceux qui ont envie d'apprendre. En aucun cas ne lui range ses affaires. C'est entrer dans son jeu.

Moi, je l'ignorerais plutôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc visiblement les punitions ne fonctionnent pas.

Aurait-il peur d'échouer? Parce-que entre comprendre ce que tu lui demandes et faire il y a tout un monde pour certains.

Pourrais-tu faire intervenir le RASED pour un bilan?

J'avais un élève comme ça l'année dernière en CM2 qui au final avait les compétences mathématiques d'un début CE1 et les compétences lectures d'un CP, et chaque année tout le monde se disait que c'était de la mauvaise volonté, parce-que des fois il réussissait très bien.

Je demanderais un bilan pour être sûre. Et ensuite valoriser ce qu'il fait, le faire intervenir le plus souvent possible au tableau, corriger les exercices à l'oral....jusqu''au déblocage.

 

Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a aucun problème intellectuellement parlant, il ne s’agit pas qu du passage à l'écrit mais aussi sortir, ranger ses affaires, c'est épuisant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff...faut essayer toute la panoplie!

Je fais les gros yeux  je me fâche je me fâche tout rouge je menace de priver de récré de sport de parler au parent je félicite quand tu fais le moindre petit truc j'encourage je valorise, etc.....Commencer par la fin bien sûr!

 

BON COURAGE....on en est tous là à différents niveaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, titi1982 a dit :

Il n'a aucun problème intellectuellement parlant, il ne s’agit pas qu du passage à l'écrit mais aussi sortir, ranger ses affaires, c'est épuisant ! 

Alors laisse courir, tu n'as pas à le faire à sa place.

Je contacterai les parents pour une réunion et expliquer clairement où s'arrête ton travail et où commence le sien, et que sans volonté de sa part il ne pourra pas progresser, histoire qu'on ne te reproche pas de l'avoir abandonné.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même type d'élève mais qui en plus parle en permanence, est incapable de se concentrer plus de 3 minutes d'affilée. Il ne fait strictement rien. Même avec une AVS (pas la sienne) à côté, il parvient péniblement à réaliser la moitié du travail demandé. Il - je cite - "déteste écrire", et n'est pas lecteur... J'ai essayé de le garder à la récré, il n'a rien fait du tout. Quand j'étais assise à côté de lui, il a consenti à écrire la date, vitesse escargot (il fallait que je lui dicte les lettres une par une...) et était déjà fatigué. Et je ne peux pas être tout le temps auprès de lui, avec le double niveau. Et accessoirement, 2 autres CE1 non lecteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue a eu ce genre de loustique il y a quelques années. Elle a un peu tout essayé jusqu'au jour où elle a décidé de ne plus ranger. Toutes les fins de journée les parents venaient ranger ses affaires pour qu'ils prennent conscience que le soucis était important. 

C'est difficile car on perd vite patience parce qu'on se sent en échec aussi derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas il faut faire passer le RASED et faire des équipes éducatives car ces élèves cachent peut-être leurs difficultés et leurs souffrances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...