Aller au contenu

Élève qui ne fait rien


Messages recommandés

Le mien est perturbé c'est sûr. Il est dans un foyer d’accueil pour les enfants placés, il vient de changer de centre, d'éducateurs, d'école, de maîtresse, c'est forcément difficile pour lui. Mais je pense qu'il y a autre chose, genre déficit d'attention. Il est extremement fatigable. Et c'est difficile de capter ses yeux quand on lui parle. Si je lui dit quelque chose, il n'écoute pas, continue sa phrase sans sourciller. Il est un peu dans son monde...

Je ne sais pas par quel bout commencer? Faire venir la maîtresse G pour qu'elle l'observe en classe, puis faire une EE pour envisager un suivi à l'extérieur? Pour avoir une AVS faut faire un GEVASCO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un élève qui ne fait rien, rien de rien. Gros soucis de langage (il est suivi à l'extérieur), reconnu MDPH, a normalement l'AVS de l'année dernière mais il ne s'est pas présenté à la rentrée. Même au CP avec lui, il ne faisait pas grand chose. Il n'écrit rien, n'a pas démarré la lecture. Il essaye de faire des efforts pour se faire comprendre mais c'est tout. Tout ce qu'il fait c'est dessiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait peut-être un peu tôt, non? Ici, avec de gros cas, je me laisse 3 semaines, voire 4. Ca permet aussi de prendre des notes (important!), de faire des observations, et d'avoir de quoi répondre aux parents qui, s'ils ne se la jouent pas désespérés, décideraient que" l'attaque est la meilleure défense"...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontrerai les parents moi. Il y a quand même des parents (une majorité heureusement) qui suivent leurs enfants, et qui vont peut être secouer le gamin qui va s'y mettre. Du coup perdre un mois quand ça se trouve c'est juste qu'il se dit que tant que ça marche c'est cool.....

Ou alors les parents peuvent expliquer que ça va avec d'autres choses dans son comportement et peut être qu'il y aura besoin d'un suivi ou autre...

Bref, je ne me vois pas du tout "perdre" 3 ou 4 semaines....

 

Après si les parents ne sont pas réceptifs, il y a toujours moyen de dire on fait le point à la fin du trimestre et là de dire : j'ai fait ceci, cela, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cpette a dit :

Ca fait peut-être un peu tôt, non? Ici, avec de gros cas, je me laisse 3 semaines, voire 4. Ca permet aussi de prendre des notes (important!), de faire des observations, et d'avoir de quoi répondre aux parents qui, s'ils ne se la jouent pas désespérés, décideraient que" l'attaque est la meilleure défense"...;)

Oui mais s'il agissait déjà comme ça l'année dernière 3 ou 4 semaines ne vont pas arranger les choses. Il faut d'abord voir avec les parents s'il y a eu un évènement "perturbateur" pour l'enfant, voir comment il agit à la maison, et après établir le bilan de début d'année et justifier la rencontre aussi pour leur dire qu'il faut trouver une solution rapidement, là en CE1 ça devient inquiétant voir irrattrapable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gribouillette a dit :

Le mien est perturbé c'est sûr. Il est dans un foyer d’accueil pour les enfants placés, il vient de changer de centre, d'éducateurs, d'école, de maîtresse, c'est forcément difficile pour lui. Mais je pense qu'il y a autre chose, genre déficit d'attention. Il est extremement fatigable. Et c'est difficile de capter ses yeux quand on lui parle. Si je lui dit quelque chose, il n'écoute pas, continue sa phrase sans sourciller. Il est un peu dans son monde...

Je ne sais pas par quel bout commencer? Faire venir la maîtresse G pour qu'elle l'observe en classe, puis faire une EE pour envisager un suivi à l'extérieur? Pour avoir une AVS faut faire un GEVASCO?

Je pense surtout que ton élève a d'autres choses à régler avant de pouvoir être disponible pour apprendre.
J'espère qu'il a un suivi psychologique important et régulier (ce qui n'est malheureusement pas sûr du tout).
L'important à mon avis c'est qu'il se sente bien et en sécurité à l'école, essayer de lui dire qu'à l'école il peut laisser les soucis à la porte et être un élève, qu'il est là pour lui, pour apprendre. Mais ça ne se fera pas en 1 jour. Une fois qu'il sera plus sécurisé, peut-être réussira -t-il à s'investir dans les apprentissages... C'est difficile ces situations, de notre point de vue d'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais essayer de le sécuriser un maximum et de continuer à valoriser ses (petits) efforts. Mais je passe aussi beaucoup de temps à me fâcher car il me retourne ma classe... Et c'est pas comme si j'avais 4 autres enfants de la même structure (arrivage massif dans l'école) avec aussi leurs difficultés. Et les autres élèves avec aussi leurs difficultés. Et le double niveau. Zen, je respire, tout va bien se passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gribouillette a dit :

Oui, je vais essayer de le sécuriser un maximum et de continuer à valoriser ses (petits) efforts. Mais je passe aussi beaucoup de temps à me fâcher car il me retourne ma classe... Et c'est pas comme si j'avais 4 autres enfants de la même structure (arrivage massif dans l'école) avec aussi leurs difficultés. Et les autres élèves avec aussi leurs difficultés. Et le double niveau. Zen, je respire, tout va bien se passer...

 

 

Demande que les enfants soient pris sur le temps scolaire par des maitres RASED, plutôt que de surcharger sans arrêt la classe avec des élèves qui peut-être pour certains, n'ont rien à y faire.

Ou alors, tu fais venir tes supérieurs, et tu leurs demandes de te montrer, c'est toujours très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme conseillé, et a fortiori parce qu'il agissait déjà de même et qu'aucune solution n'a été trouvée :

- Ne surtout RIEN faire à sa place

- Systématiquement noter sur le travail que tout a été expliqué collectivement puis individuellement et que, malgré les rappels à l'ordre, les exercices n'ont pas été réalisés

- Renvoyer à faire signer à la maison chaque fin de semaine TOUT le travail réalisé (habitude qui hélas se perd dans les classes) et logiquement, les parents devraient se manifester rapidement

- Si ce n'est pas le cas, au bout de trois semaines d'école, demander à rencontrer les parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu deux élèves comme cela en CE2 il y a deux ans... j'ai tout fait comme décrit plus haut... Dans le premier cas (la mère est infirmière en pédo-psychiatrie), l'aide psy a été refusé au RASED et en extérieur par les parents... et globalement, leur discours est de dire qu'un jour, il va s'épanouir (comme Léo le tigre !)... résultat, il est en CM2 et met toujours 30 minutes à écrire la date, écrit phonétiquement et déchiffre à peine... Le deuxième est tout aussi lent mais en plus, je pense qu'il est lent d'esprit aussi... introverti, gros soucis psy familiaux mais sans que l'on ait su de quoi il en retournait (je pense qu'il s'est passé un truc glauque, genre suicide, dans la famille...). Le grand frère était soigné pour dépression profonde (3 ans de plus que mon ancien élève) mais la mère ne voulait rien faire pour le petit... son mot d'ordre : "on s'occupe déjà du grand, on verra plus tard pour le petit". En CM2 aujourd'hui aussi, il est aussi lent que mon premier cas mais en plus, il ne dit jamais rien, contrairement à l'autre qui peut participer à l'oral. Alors au début tu les aides, tu mets des trucs en place... mais quand les parents ne suivent pas, ben au bout d'un moment, tu te dis que tu n'es pas la fée Clochette et que tu n'as pas de baguette magique... alors "tu laisses plus ou moins couler" en essayant que ce soit le moins pire possible...

 

Edit : je précise qu'il s'agit de deux élèves issus de familles plutôt cadre, voire cadre supérieur (la mère du second est dentiste, de mémoire...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...