Aller au contenu

Regroupement en PS-MS


Messages recommandés

Bonjour,

j'aurais besoin de connaitre un peu vos fonctionnements dans vos classes.

Pour la première fois de ma carrière j'ai des PS, et j'ai l'impression qu'ils ont vraiment un niveau TRES TRES faible. Sur 12 PS : 3 ne répondent pas à leur prénom (même à 50cm), même si la construction du nombre se fait en classe 7 ne connaissent pas la suite numérique jusqu'à 3, et 4 parlent un langage que je ne connais pas ^^.

Toujours est-il que j'ai aussi mes MS au milieu de tout ça, et lorsque je fais mes petits rituels du matin : chansons, compter, date, présents...je les rassemble tous. Le regroupement ne dépasse pas 10 à 15 min, mais les PS me retournent la classe. Ceux qui ne répondent pas à leur prénom se lèvent et vont jouer, ou bien embêtent les copains, les autres en profitent pour s'engouffrer et faire du bazar....bref c'est l'horreur!

Donc vous comment faites-vous? Un regroupement uniquement avec les MS? Que font les PS pendant ce temps? J'ai peur que si je fais ça les MS soient distraits par les PS ou demandent à aller jouer eux aussi.

J'attends des retours de vos expériences.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, aleytys a dit :

Bonjour,

j'aurais besoin de connaitre un peu vos fonctionnements dans vos classes.

Pour la première fois de ma carrière j'ai des PS, et j'ai l'impression qu'ils ont vraiment un niveau TRES TRES faible. Sur 12 PS : 3 ne répondent pas à leur prénom (même à 50cm), même si la construction du nombre se fait en classe 7 ne connaissent pas la suite numérique jusqu'à 3, et 4 parlent un langage que je ne connais pas ^^.

Comment les appelle-t-on à la maison ? si c'est mon p'tit coeur, doudou, mon ange,... ou je ne sais quoi, pas forcément étonnant qu'ils ne répondent pas à leur prénom.
Je commencerais par me renseigner.

Suite numérique : s'ils ne la connaissent pas, c'est un peu ton boulot de leur apprendre ;) : comptines, jeux, rondes en motricité...

Pour le langage : francophone, rencontre les parents, parfois quand on entend parler les parents on comprend mieux le niveau de langage de l'enfant :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Moustache a dit :

Comment les appelle-t-on à la maison ? si c'est mon p'tit coeur, doudou, mon ange,... ou je ne sais quoi, pas forcément étonnant qu'ils ne répondent pas à leur prénom.
Je commencerai par me renseigner. Effectivement

Suite numérique : s'ils ne la connaissent pas, c'est un peu ton boulot de leur apprendre ;) : comptines, jeux, rondes en motricité...oui, mais je reste quand même étonnée du peu de "bagages" de certains élèves...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, aleytys a dit :

Suite numérique : s'ils ne la connaissent pas, c'est un peu ton boulot de leur apprendre ;) : comptines, jeux, rondes en motricité...oui, mais je reste quand même étonnée du peu de "bagages" de certains élèves...

Pas très étonnant, et selon les quartiers... Ca montre, si besoin était, l'intérêt de la scolarisation en PS. Il va falloir apprendre à être patiente... Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oussouye a dit :

As tu eu un minimum de formation ?

Le CRPE!

Il n'y a pas plus de formation pour les PS, si ce n'est quelques anims péda, et des lectures persos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moustache a dit :

Pas très étonnant, et selon les quartiers... Ca montre, si besoin était, l'intérêt de la scolarisation en PS. Il va falloir apprendre à être patiente... Bon courage.

Oui merci.

Et pour les regroupements, toi tu les fais en classe entière? Les rituels n'étant pas les mêmes c'est pour cela que je me pose la question, les PS n'en ont rien à faire que l'on compte le nombre de présents pour eux c'est beaucoup trop abstrait en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rares fois où j'ai eu des PS/Ms, les regroupements étaient communs. Les MS étant plus sollicités que les PS, et le plus souvent il s'agissait de PS en petit nombre, ayant souvent fait une TPS ou au moins un passage par la collectivité (crèche). Donc pas vraiment comparable avec ce que j'ai cru comprendre de ta situation.
Pas de possibilité de confier ces PS à l'atsem le temps du regroupement des MS, avec des activités simples de jeux, de manipulation ?

Ou carrément opter pour une autre organisation, en supprimant ces rituels "systématiques", j'ai cru voir que certains s'y essaient...
Il y a peut-être des choses à creuser de ce côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une classe de TPS-PS-MS en REP et je ne trouve rien d'exceptionnel à ce que tu dis surtout s'ils n'ont aucune expérience de la collectivité avant l'école. Ils sont encore en pleine découverte de la classe. Moi progressivement je fais les rituels pour les MS, juste avec eux, pendant le passage aux toilettes des TPS-PS et je repartis les rituels communs aux 2 dans la matinée ce qui fait que cela ne dure pas plus de 5 mn à chaque fois.  Par contre, tu peux leur interdire de se lever lors de ces moments là et n'hésite pas à alterner rituels, comptines, petites histoires: c'est souvent les "changements de rythme" qui maintiennent leur attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai une classe de ps /ms. Le matin je fais deux regroupements très rapides un pour les chansons et comptines et un second plus tard dans la matinée avec lecture d un album. L après midi avec les moyens je prends le temps de compter les absents et faire la date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta situation, pas facile de captiver des PS qui sont au jeu à l'accueil pour les "obliger " à quitter leur petit monde ...

Pour ma part, le regroupement se fait en plusieurs temps. Il évoluera en cours d'année

le premier est hyper rapide après l'accueil du matin. Une musique douce permet de dire qu'il faut ranger et se regrouper : on y retrouve la mascotte de la classe qui a souvent quelque chose à nous montrer mais refuse de le faire quand tout le monde n'est pas la... on cherche donc à savoir qui est là qui n'est pas là.. puis on dit quelques comptines et ensuite direction la motricité ou ateliers si on a pas la salle.

Le deuxième se fait après la récré juste en rentrant, en général ils sont plus calmes car ils ont beaucoup bougé couru pédalé et là je fais l'histoire du jour.

Le rituel plus poussé à proprement parler de date, comptage se fait l'après midi avec les MS.

En fait, je me suis rendue compte qu'il faut théâtraliser, jouer avec sa voix... bref créer de la surprise... pas facile au début mais progressivement, cela facilite l'attention.

Bon courage...

ps : pour nous aussi  il n'y a pas de formation non plus, quelques heures de conférence par ci par la assez théorique.. mais bon, on se documente comme on peut.... vive le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'ai des PSM/MS pour la première fois cette année. Après l'accueil, une musique signale de ranger la classer et d'aller s'assoir, ne pas hésiter à la mettre en repeat pour ranger calmement et rapidement avec eux la classe , point par point et les inviter à aller s'assoir. Ne pas mettre trop de jeux au début, des choses faciles à ranger pour eux et pour toi, pas de coins jeux avec des bac remplis de vaisselle.  Lors du premier regroupement du matin , je fais l'appel de la classe, compte tout le monde avec les enfants puis  j'appelle les PS un par un et il vont aux toilettes avec l'astem. Pendant ce laps de temps, on compte tous les ms, les filles, les garçons et depuis la rentrée, on découvre un album à compter  ou album réseau rentrée etc.., pas introduit la date pour le moment :  je suis Access math ms et chaque fin de journée ou matinée d'école on colle une image dans un tableau " prendre conscience de la notion de jour. Les PS reviennent, s'il y'a quelques  MS qui veullent aller aux toilettes, c'est le moment pour eux.

A noter que mes PS ont fait une année de TPS, donc cela se ressent vraiment mais il est sure que l'attention est plus courte pour eux.

Alors des PS dont c'est la première rentrée, il faut bien déjà une quinzaine de jours pour qu'ils s'approprient les lieux,  la maitresse sans parler du reste donc pour eux , il faut vraiment s'adapter à eux au début  : des petites comptines qui les captent, des petits albums court et attractifs , théâtraliser etc.. s'appuyer sur les ms qui sont en terrain "presque " connu, sur une mascotte .

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...