Aller au contenu

Evaluation positive, cahier de réussite CM


lililagirafe

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Pour notre projet d'école, nous souhaitons, à moyen termes, travailler avec des évaluations positives : mettre en avant les acquis des élèves , leurs réussites, leurs progrès.

J'ai lu beaucoup de choses ; laisser les élèves choisir le moment où ils pensent être prêts pour l'évaluation me semble une bonne idée mais je ne vois pas comment on peut faire...

 

Que se passe-t-il si un élève ne se sent jamais prêt ?

Doit-on se fixer une date butoir pour passer l'évaluation ?

 

Bref, parmi vous, est-ce qu'il y a des personnes qui travaillent de cette manière afin d’éclairer ma lanterne... ??

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu n'as pas eu de réponse à ton post... je m'interroge sur la mise en oeuvre dans la classe, ça part d'un bon principe, mais comment organiser une telle usine à gaz ? 

Si 80% de tes élèves sont prêts pour l'évaluation, que font les autres 20% pendant ce temps ? Est-ce qu'ils continuent à s'entrainer sur la notion ? Et quand les 20% restant se sentiront prêts à leur tour (pas tous en même temps sinon ça n'est pas drôle), comment gères-tu le temps qu'ils doivent consacrer à l'évaluation ? et que font les autres pendant ce temps.... bref... ça me parait drôlement compliqué ! bref... ils auront toujours un train de retard quoi

Et puis dernière remarque, est-ce bien les aider pour le collège où on n'attendra pas qu'ils se sentent prêts pour les évaluer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’utilise en français CLEO (retz) et cette année j'ai mis en place les grilles de progrès proposées avec la méthode. Chaque exercice est en quelque sorte évalué (les exercices sont par série de 3 allant parfois jusqu'à plus de 15 voir plus) et on colorie des carreaux selon le % de réussite. (de 1 à 5 carreaux). Ces tableaux sont regroupés afin de tout de suite visualiser les progrès des élèves.  Je m'en servirai très certainement pour remplir mes livrets en partie étude de la langue / compréhension. par contre ca demande beaucoup de temps supplémentaire pour moi. Je remplis les tableaux env 2 fois par semaine. je considère cela comme une évaluation positive, mais surtout elle sert aux élèves, ils visualisent exactement où ils en sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine réflexion également... Au départ je pensais évaluer directement sur le cahier du jour mais y'a toujours le problème de celui qui n'a pas compris au moment M et qui aurait bien besoin d'un peu plus de temps sauf qu'on va passer à une autre notion sur le cahier forcément...

Du coup j'ai pondu une éval, je vais la proposer à tout le monde et la corriger. Pour la suite, je prends ceux en difficulté, on corrige ensemble puis je redonne une éval. Je ne sais pas si je donne la même ou une autre. Comme on n'a pas d'info sur le nouveau livret, je ne sais pas si je vais pouvoir y faire figurer les 2 notes ou seulement la deuxième mais j'aurais aimé que les 2 soit présentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...