Aller au contenu

Quelle gestion du comportement en REP ? Besoin de conseils...


ribambelle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un conseil. J'ai une classe de CE2, en REP. Ils sont 28 et sont très très très bavards. On perd un temps fou à se mettre en activité, à prendre un cahier etc... Ils ne peuvent s'empêcher de s'interpeller. De temps en temps j'ai un enfant placé en ITEP qui perturbe encore un peu plus cette ambiance peu sereine en mettant la classe en vrac.

Je suis donc en mode "dragon" depuis la rentrée,  et je fais beaucoup la police...

Je souhaitais donc savoir quelle méthode vous utilisez, si vous êtes dans le même cas de figure, pour gérer le comportement de vos élèves agités/turbulents ? Un système de ceinture, d'affichage ? Quelles sanctions etc..

Bref, qu'est-ce qui marche dans vos classes ?

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici ce qui marche c'est le système fleur de comportement (vert/jaune/rouge), avec possibilité quand on est dans le jaune  de retourner dans le vert en fin de journée si on s'est bien tenu ensuite, et récompense quand on a été dans le vert toute la semaine (sticker, image, journal, bonbon...) la carotte quoi.

on m'avait fait faire un système de contrat avec point à gagner pour un élève très agité, mais ça n'avait pas fonctionné avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en REP+ pour un élève très agité de la classe nous avons un contrat (depuis l'an passé) qui fonctionne plutôt bien. Il y a différents items (je ne me roule pas par terre, je ne crie, je ne tape pas etc...) avec la possibilité d'être dans le vert, orange, rouge...Nous  le remplissons ensemble en fin de journée (et à ma grande surprise on est presque toujours d'accord).

Sinon pour avoir eu une classe difficile l'an passée en REP+ j'avais un système de feu tricolore, avec en fin de semaine le retour aux parents via le cahier du jour.  Je valorisais les comportements positifs...ce qui a très vite enrayé la plupart des comportements négatifs :) (bon j'avoue sauf 2 irréductibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je me posais la question du systeme de feu/fleur etc... Je me demandais si le retour hebdomadaire aux familles serait suivi ou pas. Est-ce que c'est un système lourd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Luciecrevette, tu peux scanner ton système et nous mettre un lien/ une PJ ?

Je suis PES, j'ai passé 3j dans ma classe de CE1/CE2 et c'est l'enfer...

Mes cours du 1er jour étaient pas adaptés, du coup dès le 2me jour j'ai eu une remarque "on fait ce qu'on veut avec maîtresse." Ma directrice m'a vue entre 4 yeux dès le 2me jour car elle craint pour la sécurité des élèves. Ma tutrice est venue le 3me.

Malgré cela il y a eu une gifle dans ma classe, un "je vais les tuer !" et le poing levé prêt à se battre de la part d'un de mes élèves ! L'isoler d'un autre élève turbulent et le faire passer dans le bureau de la directrice ne le calme pas. J'ai fait le règlement de classe, sans succès. Les autres rigolent, dessinent...

C'est courant ce genre de comportement ? Comment vous gérez ? Je demande l'aide du RASED ? etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...