Aller au contenu

Fonctions de la phrase


prof821

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'utilise en français la méthode "Faire de la Grammaire en CM2", tout à fait adaptée aux nouveaux programmes 2016.

Cette méthode ainsi que les programmes eux-mêmes recommandent une nouvelle analyse fonctionnelle, basée sur les manipulations et plus sur le sens des groupes de mots dans la phrase. Exit donc les COD,COI et autres compléments circonstanciels et bienvenue aux compléments de phrase et prédicat.

Je me pose toutefois une question, qui est de la suite qui sera réservée à cette analyse lors de l'entrée au collège : en effet, on constate que certains collègues de CM choisissent de continuer l'enseignement traditionnel , et qu'en est-il de l'enseignement au collège ?

Que prévoyez-vous donc d'enseigner en grammaire pour l'analyse fonctionnelle, les collègues ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait bien gardé la grammaire à laquelle on était habitués, mais il faut bien composer avec les nouveaux programmes... La méthode de Picot est vraiment bien mais forcément totalement axée sur les nouveaux programmes, donc aucune mention de Compléments d'objet et circonstanciels... l'idée a vraiment l'air d'être d'effacer ces notions du programme de l'école primaire. On parle de "compléments de phrase" et "compléments de verbe" sans les différencier pour autant avant le cycle 4. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est de recommencer à baisser le niveau d'exigences, afin de faire semblant que les élèves réussissent mieux.

Et tant pis si à cause de cela, les bons élèves d'un milieu humble ne peuvent plus jamais rattraper leurs camarades des milieux favorisés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...