Aller au contenu

APC : écrire bien, mieux et plus vite


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette année, j'ai en classe des élèves (de CM1) qui ont énormément de mal en écriture (problème de graphie, de rythme d'écriture et d'erreurs de copie). Ce qui est étrange c'est qu'ils font des erreurs de copie dans les exercices mais pas dans les leçons..

J'aimerais donc prendre ces élèves en APC afin de travailler la copie et leur graphie (qu'ils apprennent à écrire mieux, avoir moins d'erreurs et à un rythme plus soutenu - certains mettent 20 minutes à écrire les devoirs alors qu'il n'y a qu'une ou deux leçons à revoir).

 

Avez vous des idées d'activités pour cela ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nadikaah

    5

  • fafafaaa

    4

  • Nyméria

    3

tu peux ecrire un mot au tableau ils le regardent et memorisent puis tu effaces et ils ecrivent

puis tu complexifies avec 2 mots ils doivent apprendre à copier mot par mot et non lettre par lettre

tu peux aussi copier des phrases derriere le tableau et ils doivent se lever pour lire et memoriser puis ecrire à leur place et toi tu notes le nb de fois qu'il leur a fallu pour tout copier. Celui qui s'est leve le moins de fois a gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire, comment les inciter à écrire mieux ou comment leur enseigner à écrire mieux?

et écrire mieux, c'est à dire : mieux former les lettres ou copier sans erreurs?

pour ce dernier point, scriptum semble pas mal, je vais le démarrer cette semaine (l'idée c'est de se familiariser avec un texte avant de le copier).

pour mieux former les lettres, c'est plus complexe, je passe à côté des élèves et je les conseille sur la posture "globale", sur la tenue du crayon, sur la forme des lettres, sur les ligatures...

pour les inciter à mieux écrire, tu peux récompenser les efforts (dans son système de gestion de classe si tu en as un), et pénaliser lorsque c'est insuffisant (par exemple, faire recopier une phrase illisible ou bourrée d'erreurs).

Je ne sais pas à quoi cela tient, faire l'effort d'écrire bien ou pas... j'ai conseillé il y a peu à une élève de lever le moins possible son stylo et de repérer les mots à copier par groupe de 3-4 ou 5, de se parler dans sa tête (tiens, conquérir, il n'y a pas de e à la fin). C'est pour le moment miraculeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mamiebrossard, je pense à scriptum. Déjà faire prendre conscience de ce que sont pour toi des erreurs. Ils n'ont pas forcément les mêmes objectifs que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scriptum me semble être l'outil qu'il faut pour travailler la copie de façon régulière en classe.

En APC, de façon ponctuelle, tu peux tester la copie couleur que propose Charivari sur son blog :

http://www.charivarialecole.fr/la-copie-couleur-a82787144

En général, quand il y a un défi, un score personnel à dépasser, etc. les élèves sont motivés !

Modifié par --anonyme--
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais étudier tout ça ! J'avais pensé à Scriptum mais le fait que ça n'aide pas à améliorer la graphie m'embêtait un peu.. Mais bon.. un objectif à la fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'en ai fini avec l'APC écriture et je vais opter sur scriptum (que j'étais d'ailleurs entrain de lire avant d'allumer l'ordi). Avec ma classe d'enfants sauvages de l'an passé, je me suis fait défoncée en inspection à cause de la tenue des cahiers. Donc j'ai fait à ma sauce l'année dernière et cette année, je suis ravie de trouver un outil structuré donc j'aurai un créneau copie toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je prendrai aussi quelques élèves en APC pour leur réapprendre les bons gestes d'écriture (l'APC commence en période 2 dans mon école).

Comme ils sont en CM2, je ne suis pas sûre que les mauvaises habitudes peuvent se perdre et redevenir des gestes corrects. Nous verrons. Mais je trouve quand même hallucinant que certains élèves ne sachent même plus tracer une boucle (j'en ai un qui fait ses e en "remontant" et un autre qui ajoute des boucles aux h, f, ... qu'il trace d'abord d'un simple trait vertical).

J'ai fait quelques années de CP donc je pense retravailler tout ça avec eux comme on fait en CP : au tableau, sur ardoise puis sur feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...