Aller au contenu

Concours externe 1 ou concours externe 3


lylyka

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite passer le concours crpe 2017 soit dans l'académie de Lyon, soit celle de Grenoble.

Je me suis inscrite dans les 2 académies en externe 1 et en externe 3... Pourquoi? C'est là que ma situation se complique.

J'ai une Licence Pro (à cheval sur M1 mais pas suffisante), 2 enfants, 1 belle fille que j'ai en garde alternée depuis ses 3 ans, et je suis profession libérale depuis plus de 5 ans.

Du coup je ne sais pas ce qu'il est préférable que je passe et si ça changera quelque chose sur mes examens: 

- passer le concours en externe 1 sur la base que j'ai 2 + 1 enfant, vu que mon diplôme ne suffit pas?

- passer le concours en externe 3 sur la base de mon activité libérale ? Mais est ce reconnu comme emploi de droit privé?

Ce n'est pas vraiment un coup de tête et je donne des cours d'arts plastiques en école primaire et maternelle, ce qui pourrait m'aider à étayer mon choix d'arts visuels à l'oral...

A Votre avis?? Merci.

Est ce que ça va changer quelque chose? Est ce que je ne serai pas catalogué (mère de 3 enfants sans diplôme, ou profession indépendante?) Je m'étais renseignée pour valider un M2 en validation des acquis mais il fallait plus d'un an de procédure. (me suis renseignée l'an dernier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la 3ème voie, c'est que tu gagnes un peu d'ancienneté de ton ancien job... Ce qui peut jouer (un peu ...)  pour le choix des postes en début de carrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas catalogué en fonction de ta voie d'accès!
Perso, ct le 2nd concours interne et si c bien noté sur i-prof, seul mon IEN est au coutant ;)

Cela ne change rien à la suite du parcours...
Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lylyka,

Peut-être déjà vérifier que tu peux t'inscrire aux 2 concours (Est-ce que ta belle-fille en garde alternée est reconnue comme un enfant effectif pour toi pour l'administration ? Est-ce qu'un travail libéral est de droit privé ?). Peut-être que cela se clarifiera tout seul.

Bon courage pour cette aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sgorre a dit :

L'avantage de la 3ème voie, c'est que tu gagnes un peu d'ancienneté de ton ancien job... Ce qui peut jouer (un peu ...)  pour le choix des postes en début de carrière !

Merci de la réponse. 

Je ne savais pas que l'on pouvait gagner de l'ancienneté vis à vis de nos contrats de travail... C'est pas un peu bizarre d'ailleurs car les emplois sont rarement en lien avec le métier de professeur des écoles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Kareve a dit :

Bonjour Lylyka,

Peut-être déjà vérifier que tu peux t'inscrire aux 2 concours (Est-ce que ta belle-fille en garde alternée est reconnue comme un enfant effectif pour toi pour l'administration ? Est-ce qu'un travail libéral est de droit privé ?). Peut-être que cela se clarifiera tout seul.

Bon courage pour cette aventure !

Bonjour Kareve,

Alors pour te répondre, j'ai déjà vérifié que je pouvais m'inscrire aux 2 concours. Ma belle fille est reconnue comme enfant effectif par l'administration car un jugement de garde alternée subsiste et que je suis mariée avec son père depuis presque 10 ans; et  je peux également prouver que j'ai participé à son éducation familiale et intellectuelle en quelque sorte..

Un travail libéral peut être considéré comme un emploi de droit privé, au même titre qu'un cdi mais certains secteurs ne peuvent pas prétendre au concours. Sur ce point, j' essaie de vérifier que le mien est bien admissible. (tel au rectorat)

Finalement il s'agit d'un choix qui sera surtout basé sur les avantages que je pourrai en retirer pour réussir le concours et après ( nombre de candidats, ancienneté selon le post de sgorre...)

Merci pour votre soutien.

Tout les avis sont les bienvenus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour Lylyca,

Dans ce cas, c'est un vrai choix. Pour la reprise de l'ancienneté avec le 3ème concours, je ne peux pas aider. Par contre, dans le département où j'étais affectée en tant que PES, les lauréats du 3ème concours choisissaient leur école de stage après ceux du concours externe (dans l'ordre c'était prolongation-concours externe selon le classement -3ème concours selon le classement). Passée cette étape, je pense qu'il n'y avait plus de différence. Je ne sais pas si c'est un fonctionnement local ou non...

Bonne fin de journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Kareve a dit :

où j'étais affectée en tant que PES, les lauréats du 3ème concours choisissaient leur école de stage après ceux du concours externe (dans l'ordre c'était prolongation-concours externe selon le classement -3ème concours selon le classement).

C'est une bonne chose de la savoir. Merci.

Bonne journée :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...